Mes compétences de Webmarketer

Mes compétences de Webmarketer

De nombreuses compétences sont nécessaires pour être un bon webmarketer, voici la liste des différentes compétences necessaires avec mon niveau d’expertise pour chacune d’elle:

  • Notions: +
  • Maitrise: ++
  • Expert: +++

Techniques de réalisation web:

HTML (++) :
Hyper Text Markup Language, il s’agit d’un langage à balises, contenant des instructions dans celles-ci. Ces instructions sont interprétées par les différents navigateurs. Le HTML, est le Langage de base pour la réalisation des pages web.

Javascript (+) :
Il s’agit d’un langage léger et orienté objet, permettant d’écrire des scripts et d’étendre les possibilités du HTML. Il est très souvent utilisé pour ajouter de petites fonctionnalités aux sites Web.

PHP et MySQL (++) :
PHP, est un langage de programmation qui s’intègre au HTML. Avec une base de données MySQL, il permet de rendre le site dynamique. Automatisation de tâches répétitives, gestion du contenu via un outil de backweb, personnalisation du contenu en fonction de l’internaute, tout devient possible avec PHP et MySQL.

Dreamweaver et Frontpage (++)
Logiciels permettant de créer des sites et des applications web.

Photoshop et Fireworks (++)
Logiciels de création graphique.

Flash (+
Logiciel permettant de faire des animations légères afin de rendre le site visuellement plus attrayant.

Sarbacane (++)
Logiciel permettant de gérer une campagne d’e-mailing de la conception du message au suivi des résultats.

Webmarketing:

Référencement (+++)
« Avoir un site web, et ne pas le référencer, c’est comme produire un dépliant publicitaire et ne pas le distribuer ! »
Le référencement consiste à faire apparaître le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche par rapport aux mots-clés visés. Avec le développement d’Internet et le nombre toujours plus important de sites, il est de plus en plus indispensable de bien se faire référencer.

Hébergement (++)
Les offres d’hébergement de site Internet se multiplient, rechercher un fournisseur d’hébergement en tenant compte des objectifs et contraintes techniques du site s’avère de plus en plus une démarche réfléchie.

Marketing et communication on-line (+++)
Réflexion sur l’ergonomie, la charte graphique et le contenu du site, campagne d’e-mailing (conception du message, personnalisation en fonction du destinataire, envoi en masse via le logiciel Sarbacane), conception des newsletters, gestion de la régie publicitaire et de la communication du site… La communication on-line possède de nombreuses facettes.

Suivi d’exploitation du site (+++)
La suivi de l’audience et des résultats d’un site est indispensable pour analyser son présent (résultat d’une campagne d’e-mailing, réussite du lancement d’un nouveau produit, audience des différentes pages du site…) et mieux anticiper son avenir.

Paiement sécurisé (+)
Choisir un prestataire (banque ou autre), mettre en place un système de paiement sécurisé et bien mettre en évidence la sécurité du paiement sont autant d’éléments indispensables pour mettre en confiance le client et réaliser des ventes.

Marketing:

Veille concurrentielle (++)
Analyse du marché, étude de la concurrence, de l’actualité, et des technologies du marché… Bien connaître le marché et les concurrents permet d’être plus réactif et compétitif.

Marketing stratégique et opérationnel (++)
Définir les orientations de l’entreprise à court, moyen et long terme pour réaliser la meilleure adéquation possible entre l’offre et la demande.

Etude Marketing (++)
Réaliser des études de marché (qualitatives ou quantitatives) pour prendre les décisions adéquates concernant les projets de l’entreprise.

Marketing direct (++)
Création du message (détermination du CAP et de l’AIDA) et personnalisation de celui-ci grâce à une base de données qualifiées avec pour objectif une politique de communication en one to one (un message pour un client).

Gestion de projet (++)
La réalisation d’un site ou tout autre projet nécessite une organisation particulière. La gestion de projet et ses outils (cahier des charges, logiciel MS Project,MindManager…) permettent de concrétiser un projet dans les meilleures conditions possibles.

Commercial:

Accueil de clientèle, conseil et vente de produits ou services. (+++)

Negociation et gestion des conflits (++)

Techniques d’influence et de persuasion (+++)

Comportement du consommateur (++)

Bureautique:

Windows XP, Vista, 7 (+++)

Mac OS (+++)

Linux (++)

Excel (++)

Word (++)

Access (++)

Powerpoint (+++)

Gestion:

Comptabilité générale et analytique (+)

Gestion financière (+)

Ressources Humaines et Psychologie (++)

Linguistique:

Anglais(+++)

Créole(+++)

Espagnol(+)

Qualités personnelles:

  • Créativité
  • Réactivité et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens commercial
  • Sens relationnel et esprit d’équipe
  • Rigueur dans mon travail
  • Sens de l’humour
  • Grande adaptation

Articles similaires:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *