Ce que m’ont apporté les cours à UC Berkeley

Ce que m’ont apporté les cours à UC Berkeley

Ce n’est pas souvent qu’on a l’opportunité de pouvoir étudier dans la prestigieuse University of California Berkeley 🙂 .

Durant l’été dernier, j’ai eu la chance d’effectuer une Summer Session en Californie, à UC Berkeley. Située sur la côte-est des Etats-Unis, prêt de San Francisco en Californie, la ville de Berkeley est mondialement connue pour son université, classée dans les cinq meilleures mondiales. UC Berkeley est le premier campus de l’université de Californie. L’université accueille environ 40 000 étudiants chaque année et a été classée deuxième mondiale derrière Harvard et devant Stanford en 2010. La possibilité d’y suivre des cours et de vivre sur cet immense campus représentait une énorme opportunité et une expérience unique.

J’ai pu suivre des cours très intéressants à UC Berkeley. Mon premier cours était Integrated marketing and Communication. Ce cours traitait principalement de la publicité et de la communication via les médias. Ce cours était très interactif et le professeur nous faisait énormément participer. Une grande part de la note était liée à la participation.

L’autre cours était Negotiations and Conflict Resolution. Ce cours était encore plus interactif et nous faisions des simulations de négociation avec compte rendu à chaque séance. La particularité de ces cours était qu’il fallait les préparer avant, nous devions venir en cours en connaissant déjà les lectures et les notions que nous allions aborder, afin de les approfondir avec le professeur. Cette méthode de travail, différente de la France, est selon moi plus performante. En connaissant déjà les notions qui seront abordées, nous pouvons alors anticiper les questions et approfondir les notions via les échanges entres le professeur et les autres élèves. Cela permet de partager nos points de vue sur certaines problématiques que nous avons préparées auparavant et donc de se sentir plus impliqué dans le cours.

Concernant l’attitude en classe, j’ai été étonné de voir le professeur laisser les élèves aller et venir pendant le cours, sans en demander l’autorisation. J’avais déjà pu remarquer cette particularité au Canada, où les élèves peuvent sortir téléphoner ou aller aux toilettes en plein milieu du cours, sans avoir à demander l’accord du professeur. En France, un tel acte serait considéré comme un manque de respect et très certainement sanctionné. Après, il est difficile de dire si cette différence culturelle est avantageuse dans l’une ou l’autre des situations car la liberté donnée aux élèves peut être aussi bien positive que négative. Heureusement, à UC Berkeley, cette autonomie laissée aux élèves était relativement bien utilisée et le respect conservé.

Une autre différence culturelle à noter est la différence dans la communication. Les professeurs nous ont appelé par nos prénoms et nous parlait de façons très amicale. Le rapport à l’autorité était très diffèrent et j’avais déjà pu remarquer cela lors de mon dernier stage en Amérique du Nord. Les américains apprécient des échanges directs, sans passer par quatre chemins. Les formules de politesse sont courtes et simples, et le message est passé en deux ou trois phrases maximum. Cela permet des échanges rapides et efficaces, cela peut permettre d’augmenter considérablement la productivité. Lors de mes échanges par e-mail avec mes professeurs, nous nous sommes parlé de façon très amicale et très brève. La grande difficulté a été les travaux de groupe car nous étions avec des étudiants de différentes nationalités, qui avaient des méthodes de travail et de communication très différentes des notre.

Cette expérience a été enrichissante car je trouve toujours intéressant de découvrir de nouvelles méthodes de travail et façon de communiquer, car cela permet de prendre du recule sur notre propre culture et comprendre les différences avec les autres afin de pouvoir s’y adapter et éviter les malentendus culturels.

Vous pouvez visiter mes photos de ce voyage à cette adresse. Retrouvez également le récit de mes voyages pendant cette Summer sur mon blog perso.

Articles similaires:

 

2 Responses

  1. Léa dit :

    Bonjour !

    Ton message m’a beaucoup intéressée car j’ai aussi l’intention de partir à Berkeley pour la Summer session l’été prochain. Je suis actuellement en train de candidater.

    J’aimerai beaucoup avoir de plus amples informations à propos de ton séjour et de tes cours… si ça ne t’ennuie pas bien sûr !

    Actuellement étudiante en droit en Master I droit social à l’Université Bordeaux IV, je me demandais si tu accepterais de m’en dire davantage !

    En te remerciant par avance de bien vouloir faire suite à mon message.

  2. Johann dit :

    Bonjour Léa,

    Tu peux me poser toutes les questions que tu souhaites sur mon séjour et les cours que j’ai suivi, je me ferai un plaisir de te répondre.

    Contacte moi http://www.jyangting.com/contactez-moi ou pose tes questions ici même, je te répondrai.

    @ bientot !

    Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *