Voilà pourquoi ce que j\’ai appris en Marketing à l\’école ne sert plus à rien…

\"\"

On entend beaucoup parler de marketing, de stratégie marketing, de street marketing, de webmarketing, de neuromarketing et j’en passe…Mais au final, savons nous reellement ce que c’est que le « marketing » ?
Finissant ma formation commerciale, la matière « marketing » revenait souvent, parfois sous plusieurs appellations, sous plusieurs formes, avec de nombreux concepts: marketing fondamental, étude de marché, segmentation, positionnement, ciblage, analyse SWOT, marketing mix, comportement du consommateur etc.. etc… (d’ailleurs je parle des concepts marketing de base sur ce site) beaucoup de théorie, beaucoup de créativité, beaucoup de recherches…Ayant appris tout ça, j’ai abordé mon tout premier stage dans le domaine il y a trois ans, plein d’entrain et de motivation, et là se fut la première claque…Dans la pratique, je me suis rendu compte que la plupart des belles choses que j’avais apprises à l’école étaient obsolètes, qu’on les appliquait que très rarement et surtout que c’est pas ça qui rapportait réellement. Le marketing aurait-il changé ? Ces concepts sont-ils dépassés ? J’ai donc commencé mes recherches : livres, magazines, blogs, gurus du marketing…et c’était bien ça, j’avais passé trois ans à bouffer de la théorie marketing qui au final ne me permettait pas d’avoir une vision du « nouveau » marché.
Alors c’est qu’est ce qui a changé ? Pourquoi le marketing appris à l’école ne marche plus ?

Revenons à la définition même du marketing:
« Le marketing (parfois traduit mercatique en français) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d\’idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s\’adapter aux publics auxquels elle s\’intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d\’activité. Ainsi l\’ensemble des actions menées par l\’organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. »

Pourquoi cette définition n’est pas complète ?
Ici nous voyons que cette définition est tournée sur un marketing où l’objectif est la recherche et l’adaptation aux besoins du consommateur. Mes professeurs m’ont toujours répété : « il faut répondre à des besoins », « votre produit doit toujours répondre à un besoin », « si il n’y a pas de besoin, il n’y a pas de demande » forcément le jour où pendant un exercice, je baratine que: \ »plutôt que de répondre au besoin, pourquoi ne pas le créer ?\ » on me prend pour un fou et celui qui n’a rien compris. Pourtant, n\’est-ce pas déjà utilisé par de nombreuses sociétés qui arrivent à créer des besoins auxquels nous n’aurions même pas pensé tout seule ?
Prenons l’exemple d’Apple (j’aime bien cet exemple), avons nous réellement besoin de l’iPad ? Je reste convaincu que 90% des possesseurs d’iPad actuellement pourrait très bien s’en passer et n’aurait jamais ressenti la nécessité d’en avoir un si il n’existait pas. Qu’est ce que Apple a fait ? Ils nous ont sortis un produit révolutionnaire, qui permet de lire : on a déjà des livres et des magazines, qui permet d’envoyer des mails, nos ordinateurs et nos smartphone le fond déjà, qui permet de jouer: la psp et la nintendo DS le fond déjà, qui permet de naviguer sur internet, la plupart des outils electroniques actuelles le permettent, qui permet de regarder des films: nous avons déjà des consoles, archos ou autres supports moins chèrs qui le font…Tous nos besoins sont déjà largement comblés et nous sommes, pour la plupart, déjà en possession des outils permettant de répondre à ces besoins.
Pourtant l\’iPad s\’est vendu à plusieurs millions d\’exemplaires en 2010.
Comment Apple a fait ? Ils ont créé un besoin, ou je dirai plutôt un désir. Quelle est la différence entre besoin et désir ? le besoin est un sentiment de manque lié à la condition humaine et le desir est la façon de satisfaire ce besoin. Ce que Apple a fait, c\’est qu\’ils ont créer une nouvelle façon de répondre à certains besoin, un produit innovant qui change nos habitudes.

Le marketing est au coeur de l’entreprise
L’objectif premier d’une entreprise est d’être rentable, pour être rentable il faut vendre, pour vendre, il faut des clients, et c’est le marketing qui permet d’avoir des clients.
Le marketing est connecté à tout les secteurs et ne doit pas être considéré comme « à part ». Trop souvent, le rôle et l’importance du marketing ne sont pas compris. Le marketing doit être au courant de tous ce qui se passe autant à l’intérieur que à l’exterieur de l’entreprise: de la finance, de la gestion, des ventes, du recrutement, de la communication etc… c’est en fonction des moyens, des objectifs et des resultats qu’une vraie stratégie peut etre mise en place. Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du monde, si il n’y a pas le marketing qui va avec, vous ne vendrez pas. Donc si vous devez faire du marketing, ayez une vision globale, de même qui si vous travaillez dans un autre secteur, considérez le marketing comme tout aussi important.

Comment apprendre le marketing ?
Comme je l’ai dis au début, il y a beaucoup de théorie en marketing, de la théorie qu’il est nécessaire de connaître pour comprendre les bases et certains concepts, mais le plus important pour apprendre le marketing : c’est la pratique. Il faut tâter le terrain, parler avec les clients, comprendre leurs besoins, leurs désirs, leur comportement. Il ne faut pas se contenter de faire que des théories et des études de marché derrière un bureau, ll faut sortir, lancer une version test et voir la réaction des prospects face à ça. A l’école, on apprend beaucoup à bullshiter, à faire des études, à écrire des centaines de pages sur des théories de segmentation, d’habitude de consommation, mais pas à faire de l’argent, pas à vendre réellement.
Pour apprendre plus rapidement le marketing, soyez sensible au stratégie des grandes sociétés, des grands marketeurs, des gourous, observez les publicités, leurs techniques, leurs stratégies, ne vous contentez plus de consommer, cherchez à comprendre ce qui vous pousse à consommer, qu\’est ce qui a fait la différence dans vos choix d\’achat.

Comment faire du marketing ?
Des heures de théorie ne servent à rien, certe il faut faire quelques études avant de se lancer, mais le plus important est l’action: il faut appliquer, tester, mesurer,et retester. Il faut faire preuve d’empathie, de comprehension du consommateur, faire un peu de psychologie. D\’ailleurs je parle de technique redoutable sur pro-influence afin d’influencer les consommateurs.
Dans le vieux marketing, on balançait de la pub, on bombardait de spam, on ventait des prix plus bas que la concurrence…Dans le nouveau marketing, on implique le consommateur, on lui donne de la valeur gratuite qui va le pousser \ »librement\ » à l\’achat, on crée une relation de confiance. Le nouveau marketing place le consommateur au centre, on ne va plus vers le consommateur, le consommateur vient à nous car on lui laisse le choix (choix influencé biensûr). De nombreuses techniques d\’influence et persuasion sont utilisés et s\’avèrent bien plus efficace que des compagnes agressives, j\’en parle dans le manuel gratuit sur pro-influence. Quand on fait du marketing, la notion de \ »valeur\ » doit rester toujours en tête, j\’ai d\’ailleurs prévu un très gros article sur la valeur et la perception des produits très bientôt.
Quelque soit la stratégie abordée, le plus important en marketing est de toujours tracker et mesurer ce qui est mis en place pour tester le retour sur investissement. Par exemple, sI vous avez un site internet, faites du split-testing pour voir quelle page de vente vous rapporte le meilleurs taux de conversion, si vous faites des campagnes publicitaires, testez quelles sont les textes, affiches ou bannières qui vous rapportent le plus…

Vous faites déjà du marketing tous les jours
Au quotidien nous faisons du marketing s\’en même s\’en rendre compte. Quand vous cherchez à vendre votre voiture ou d\’autres produits d\’occasion, vous faites du marketing en cherchant où passer les annonces, quel prix proposer, et comment convaincre pour vendre. Quand vous envoyez des CV et lettres de motivation, c\’est vous que vous vendez, vos compétences, vos savoir-faire…Tout comme en séduction, vous vendez vos qualités, vos atouts…Vous êtes donc certainement déjà un marketeur dans l\’âme sans même vous en rendre compte.

Le marketing est plus vaste qu\’on le pense. Ce n\’est pas juste reservé aux riches ou aux hyper créatifs adeptes de la coolitude, les plus grandes qualités pour réussir en marketing sont: l\’empathie, l\’observation, et la réactivité. Un marketeur doit comprendre les consommateurs, l\’environnement dans lequel il agit et savoir s\’y adapter. Le marketing a changé et pour s\’y adapter, il faut constamment chercher à donner de la \ »valeur\ » et surtout toujours replacer le consommateur au centre.

8 réflexions sur “Voilà pourquoi ce que j\’ai appris en Marketing à l\’école ne sert plus à rien…”

  1. Article très intéressant. Si je le rapporte à mon cas personnel, je me demande vraiment à quoi sert le marketing appris à l’école.
    Je suis de formation financière. Mais quand je dis financière, c’est marché financiers, trading, comptabilité, maths, etc… Je n’ai donc jamais appris le marketing en cours. Etant un passionné d’entrepreneuriat, je m’intéresse naturellement au marketing.
    Et pour me former, je n’ai pas pris de cours supplémentaires. J’ai lu des magazines, j’ai parcouru beaucoup de blogs et j’ai écouté le monde qui m’entoure. Je pensais que le marketing était réservé aux profils plus créatifs mais pas du tout. Il y a bien quelques théories que l’on apprend à l’école, mais ce n’est ps suffisant.
    Je pense que le marketing c’est d’abord comprendre le monde qui nous entoure, puis comprendre les besoins des consommateurs et y répondre. Et tout ça s’apprend tout simplement en étant ouvert au monde…

    1. Salut PY ! Ca tombe bien j’ai des lacunes en finance, disons que j’ai toujours eu du mal à suivre 🙂 donc si tu peux m’aider dans le domaine et apporter ton expertise c’est avec plaisir. Sinon pour être très orienté marketing, j’avoue que la théorie qu’on apprend en cours est interessante, que ça apporte au moins des méthodologies d’approche, mais dans la pratique c’est beaucoup d’instinct et de veille, savoir ce qui se passe et trouver les bonnes actions à adopter.
      Après des expériences personnels que j’ai eu, j’ai souvent rencontré un conflit entre finance et marketing alors qu’au final les deux sont liés, je ne sais pas si tu as déjà eu cette impression ? en tout cas je trouve ça dommage car les 2 sont interconnectés et nous avons besoin de chiffre et de prévisions en marketing pur fixer les objectifs.

  2. Bien sûr je t’aiderais sans aucun souci.
    Tu as raison la finance et le marketing sont liés mais je rajouterais le commercial. La finance sort du lot car elle ne se base que sur des faits objectifs alors que les autres domaines sont plus ou moins subjectifs. Si tu prends une entreprise, tu retrouves ces différents départements…

    1. J’ai été confronté à ce problème de vision entre finance et marketing ou le financier avait du mal à voir en quoi apporter du contenu gratuit peut etre rentable à long terme…Pour lui blogging, social media et compagnie c’est du bullshit…la vieille école quoi !

  3. Oui ça ne m’étonne pas du tout. Les financiers que je connais me demandent même ce que je fous à parler d’entrepreneuriat au lieu de gestion de portefeuille, valeur boursières et taux d’intérets. Be open-mind!!!

  4. bonjour Mr;
    j’ai lu et relu votre article et je le trouve très très intéressant, d’ailleurs j’aurais voulu l’intégrer parmi la liste de référence que je possède déjà dans ma bibliographie!
    au fait, j’aurais voulu avoir la version PDF, parce que une page web n’est pas très conseillée dans le domaine de la recherche.en fait, je pérpare actuellement mon projet de thèse en marketing.
    j’ai pas non plus trouvé votre article dans la revue marketing! au fait, je me demandais s’il vous serait possible de m’envoyer une copie pdf, sans vouloir vous déranger biensur!
    merci d’avance
    encore bravo et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *