3 min read

S'élever, retrouver l'équilibre et rester en bonne énergie dans ce chaos

Comment gérer les imprévus et la mauvaise humeur ambiante en 2022, due à la crise et à la récession générale. Comment rester motivé, en paix et garder son bien-être.
Retrouver la paix et le bien-être mental en période de crise

Beaucoup, dans cette période difficile de crise, de récession et de guerre, ont du mal à gérer leur stress, leur agressivité, leur morosité, … Dans cette atmosphère plombante, négative et morose, il est de plus en plus difficile de gérer ses émotions, surtout pour les personnes plus sensibles.

En effet, nous sommes dans un contexte particulier et difficile. Alors quelle attitude avoir face à cela ?

Je vous dis tout dans cette vidéo :

Ne pas prendre les émotions des autres personnellement

Comprenez bien que si vous avez affaire à des personnes dans cet état (agressif, négatif, etc) ce n’est pas personnel, mais il faut arriver à ne pas se laisser impacter par cette atmosphère, ne pas se faire tirer vers le bas et surtout, s’élever dans ce chaos et garder une bonne énergie.

Il y a toujours eu des personnes tendues, incivilisées mais ces temps-ci ça touche de plus en plus de personnes et ça devient banal.

Bien se protéger pour ne pas être impacté

Dans cette situation tendue où les gens peuvent vous agresser sans raison, il est important de savoir se protéger à plusieurs niveaux.

Protéger son énergie

Comme tout le monde est à fleur de peau, qu’on est plus irritable qu’en temps normal, il faut avoir ce recul émotionnel et ne pas rentrer dans le conflit, car ça peut vite partir loin pour rien. Valorisez votre paix.

Par contre vous pouvez vous protéger au niveau légal. Par exemple, si vous voulez collaborer avec des personnes, faites signer des contrats.

C’est nécessaire parce qu'aujourd'hui de nombreuses personnes abusent, ne sont pas honnêtes ou peuvent devenir malhonnêtes quand la situation se complique pour eux. Faites signer des contrats qui sécurisent tout le monde.

Quand ça va, ça va, mais soyez sûr que le jour où ça ne va plus, vous serez content d’avoir une trace écrite ou un contrat.

Aussi, je garde toutes les traces écrites de mes échanges pour avoir des preuves qui contrent les allégations de l’autre personne dont souvent les seules preuves sont ses dires.

Se protéger en terme d’engagement

Écoutez votre intuition et votre ressenti lorsqu’ils vous disent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous êtes hypersensible ou introverti, utilisez cette sensibilité et votre faculté d’observation pour cerner les gens qui vous entourent.

Ce n’est jamais en temps facile qu’on connaît vraiment la personnalité et les réactions d’une personne, elle se révèle en temps plus difficile.

Même si les trois quarts du temps le pire ne va jamais arriver, faites en sorte d’être protégé au cas où cette situation arriverait.

Protéger votre hygiène énergétique

Ce que j’entends par là, c'est de prêter attention à l’énergie que vous avez et de prendre le temps de recharger les batteries les périodes où vous avez moins d’énergie.

Recentrez-vous sur vous-même, prenez du temps pour vous, seul, partez quelques jours si vous en avez besoin.

Écoutez-vous, écoutez vraiment ce que vous ressentez !

Analyser comment vous vous sentez quand vous êtes avec quelqu'un. Est-ce qu'avec cette personne vous vous sentez oppressé, vidée, vampirisée, ou au contraire, apaisé, à l’aise, …

Prenez le temps d’écouter, votre feeling, votre ressenti, votre intuition, pour développer ce radar et vous entourer des bonnes personnes.

De même, sur le web, sur les réseaux sociaux, évitez de consommer des choses trop négatives, évitez les commentaires si nécessaire et consommez uniquement ce qui vous apporte de la joie, de la légèreté.

Gérer les gens toxiques

Faites preuve de tempérance, de patience, élevez-vous et ne tombez pas au niveau de la personne.

Plus on se laisse tomber vers le bas dans ce genre de contexte, plus ça a de chance de nous retomber dessus.

Vous rabaisser à cela, vous fera juste perdre du temps et de l’énergie.

Coupez la connexion avec ces personnes, ces endroits négatifs, prenez du recul et c’est à partir de ce moment que vous pourrez retrouver l’enthousiasme, l’énergie, la créativité pour pouvoir avancer sur ce qui important


Je vous explique également comment gérer cette période de crise sur le plan business dans cet article :