Un plugin pour optimiser et personnaliser la monétisation de votre blog

On trouve beaucoup de listes des \ »meilleurs plugins wordpress\ » ou \ »plugins indispensables\ » que tout le monde utilise, j\’ai d\’ailleurs moi même réalisé une selection des plugins à installer en priorité sur votre blog. Mais la librairie de wordpress est vraiment très riche et propose de nombreux plugins peu connus du grand public et vraiment très utiles.

\"\"

Jean de Webmarketing Junkie vient de lancer un concours: Ecrire un article sur un plugin WordPress peu connu et vraiment utile, ce qui est une très bonne initiative pour partager nos trouvailles. Les gagnants gagneront des chèques cadeaux sur Amazon, une belle opportunité pour découvrir de nouveaux livres pour se former ou pour se faire plaisir tout simplement.

J\’en profite donc pour partager avec vous un plugin gratuit que j\’utilise qui est : WPads. Ce plugin vous permet de placer des publicités rotatives sur votre blog. Très simple d\’utilisation, vous pouvez entièrement personnaliser les publicités que vous souhaitez intégrer en HTML et choisir l\’emplacement où vous souhaitez les positionner.

Ces publicités peuvent être :

  • des adsenses
  • des liens d\’affiliations
  • des liens vers vos produits
  • des liens vers d\’autres sites
  • etc…

Vous pouvez choisir de mettre des bannières, du texte, des vidéos…tout ce qui est faisable avec un bout de code HTML.

Avec ce plugin vous avez également la possibilité de rendre vos publicités rotatives, c\’est à dire qu\’à chaque fois que vos visiteurs viendront sur votre site, ils seront exposés à des publicités différentes, dont vous aurez choisi la probabilité d\’affichage, si vous souhaitez que certaines apparaissent plus que d\’autres.

Voici comment l\’installer et l\’utiliser :

Installation

  • Téléchargez le sur la page du plugin
  • Décompressez l\’archive et uploadez le fichier dans le dossier wp-content/plugins de votre blog WordPress sur le serveur ftp (avec filezilla par exemple)
  • Activez le !

Utilisation

Rendez-vous dans le menu WPAds de votre dashboard wordpress

  • Cliquez sur \ »Add new\ »

C\’est ici que vous configurez votre annonce publicitaire :

\"\"

  • En description : un nom pour retrouver cette annonce
  • HTML Code : c\’est ici que vous intégrez le code de votre annonce. Dance cette exemple, ce sera un simple texte avec un lien vers le jeu concours. Mais vous pouvez très bien intégrer un code Adsense, le code d\’une bannière, un texte avec un lien vers un produits affilié etc…
  • Zones : ici vous donnez un nom à la zone où sera disposé l\’annonce, dans cet exemple nous la placeront en tête d\’article. C\’est ce nom qu\’on retrouvera dans le petit bout de code pour placer votre publicité.
  • Active : Cochez si vous voulez l\’activer
  • Weight : le poids de votre annonce, vous pouvez régler les priorités d\’affichages de cette publicité par rapport aux autres, si vous voulez laisser la probabilité équilibrée, laissez le chiffre 1 par défaut.
  • Enfin Max views vous permet de limiter le nombre de fois que la publicité sera vue, laissez à 0 pour l\’illimité.

Il ne vous reste plus qu\’à enregistrer et passer à la dernière étape qui est l\’emplacement de l\’annonce.

Votre annonce créée devrait apparaitre comme ci-dessous:

\"\"

Il ne vous reste plus qu\’à placer le code : <?php wpads(‘nom_zone’); ?> dans cet exemple c\’est : <?php wpads(‘toparticle’); ?> à l\’endroit où vous le souhaitez dans votre thème wordpress.

Pour cela allez dans apparence => éditeur puis copiez-collez ce code où vous le souhaitez. Ca peut être dans le header, dans le footer, en debut ou fin d\’article, sur votre homepage etc…

Il ne vous reste plus qu\’à créer d\’autres messages, si vous choisissez la même zone, vos différentes annonces tourneront. Vous pouvez donc par exemple créer plusieurs annonces rotatives en tête d\’article et plusieurs en fin d\’article, afin de tester qu\’elles sont les plus efficaces ou tout simplement proposez différents produits ou publicités sans avoir à les changer manuellement.

Pour placer les annonces directement dans vos articles, vous pouvez utiliser le 2ème code proposé, dans cet exemple : <!–wpads#toparticle–> .

Le resultat est donc le suivant :


J\’ai précédemment testé des plugins du même genre mais je les trouvais pas assez personnalisables. Avec celui-ci, il est possible de vraiment choisir l\’emplacement des annonces et surtout de facilement les faire tourner en choisissant les priorités d\’affichages.

Certe il demande des petites connaissances en HTML, mais si vous avez déjà bien réussir à installer votre blog, ce sera un jeu d\’enfant.

Pour les moins expérimentés, une petite astuce consiste à mettre vos textes, images et liens en forme avec l\’éditeur d\’articles de WordPress en mode \ »visuel\ », puis à copier et coller le code HTML généré en mode \ »HTML\ ».

Si vous avez des questions, n\’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Quel plugin utilisez-vous pour vos annonces publicitaires ou pour vos liens vers vos produits ?

13 réflexions sur “Un plugin pour optimiser et personnaliser la monétisation de votre blog”

  1. Quand je compare ton article au mien, je vois que je dois m’améliorer dans mon style d’écriture d’un article …
    Faudrait que je test ce plugin avec une publicité vidéo pour vois si je peux redimensionner celle-ci.
    N’oublie pas de poster ton article dans les commentaires de WebMarketingJunkie

  2. Je n’arrive pas à l’installer.
    Ca fonctionne jusqu’à quelle version de WP ?
    Il me met une adresse bizarre dans le menu des exensions.
    Comme s’il ne voulait pas passer par la page option-general.php.
    à la place il me met une uri du genre /wp-admin/wpads…

    Bref je n’arrive pas à le faire fonctionner.
    Dommage ça m’intéressait bien.

  3. Ca y est !!
    Ca fonctionne. Voici le souci :
    Le lien que tu donnes pour télécharger le plugin mène vers une page qui te demande de télécharger le fichier wpads.zip
    Seulement dans le zip, les fichiers sont tels quels. Donc il faut créer un dossier wpads dans wp-contents/plugin et mettre les 3 fichiers dedans.
    Tu devrais peut-être le préciser.

  4. Bonjour,

    et merci pour la présentation de ce plugin. La question que je me pose toujours, c’est de savoir bien équilibrer l’affichage de bannières sur mes blogs, pas évident en soi.

    Mais l’idée de rotation des bannières me plaît bien. Ce serait intéressant en effet de savoir si on peut avoir des stats sur les clics. Bon eh bien le mieux c’est de tester !

    Amicalement,
    Alexandra

    P.S. : je participe comme toi au petit challenge proposé par Jean alors si vous voulez, vous pouvez découvrir le plugin que je présente ici (et voter pour lui tant qu’à faire :-)) : http://www.ressources-webdesign.com/vos-formulaires-ou-quand-et-comme-vous-voulez

  5. Hello !
    Merci pour vos retours. Concernant le test j’ai étudié la question mais je ne l’ai pas mis en place encore, ça ne saurai tardé.

    La solution que j’ai trouvé est avec Google Analytics : http://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55526
    Je ferai un article expliquant clairement la procédure car elle sert pour tout type de liens, publicités ou bannière. Si entre temps vous trouvez des liens explicatifs ou des méthodes efficaces n’hésitez pas à m’en faire part :).
    Ce petit concours est fort sympathique, ça permet de découvrir plein de plugins interessants.

  6. Peut-on choisir une rotation de 2, 3 pub pour chaque catégorie?

    Pour adsens, je ne saisis pas trop car par définition les pubs sont différentes à chaque affichage non?

    Si j’ai bien compris, dans la barre à droite, je peut ainsi paramétrer la chose pour qu’à chaque visite, des pubs affiliation différentes apparaissent?

    1. Oui l’interet est de pouvoir mettre plusieurs publicité pour chaque categorie (zone) qui correspond à un code que tu places où tu le souhaite.
      Pour adsense l’interet n’est pas dans la rotation mais plutot dans l’emplacement car comme tu le dis adsense tourne. Mais par exemple tu peux faire tourner des liens d’affiliation avec des publicités adsense.

      Pour resumer tu nommes des zones, dans ces zones tu mets plusieurs publicités (HTML), puis tu places tes zones où tu le souhaites dans ton template. Les publicités attribuées à chaque zone tourneront.

  7. Pas mal ce plugins !!!!

    Ca évite d’avoir à bricoler quelque chose vec unc ode php dans le thème, pas mal du tout !!!

    je l’ai téléchargé et le garde de coté pour quand je vais monétiser mon blog.
    bonne trouvraille !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *