5 min read

Comment trouver des clients quand on est thérapeute ?

Comment développer son entreprise quand on est thérapeute et autoentrepreneur : Visibilité, stratégie, positionnement, crédibilité, concurrence…,
Comment trouver des clients quand on est thérapeute

Sommaire

  1. Se lancer en tant que thérapeute
  2. Se positionner sur le marché de la thérapie et de l’accompagnement
  3. Se faire connaître quand on se lance en tant que thérapeute
  4. Augmenter ses prix en gardant ses clients

Se lancer en tant que thérapeute

Impacter les personnes en étant thérapeute

Si vous êtes thérapeute, que vous faites des prestations, des accompagnements de personnes en thérapie, vous vous demandez peut-être comment développer votre clientèle, comment vous faire connaître ?

En tant qu’entrepreneur et thérapeute, vous vous demandez sûrement comment développer votre business de façon alignée, éthique et surtout comment avoir plus d’impact auprès de vos clients. Parce que si vous faites ce genre de métier, c'est que vous avez envie de changer la vie des gens.

Le marché de la thérapie : un secteur particulier

En 15 ans d’entrepreneuriat, j’ai accompagné beaucoup de thérapeutes dans la croissance de leur entreprise, dans leur stratégie marketing, dans leur stratégie de vente, etc. On a vu ensemble comment vendre sans vendre, même quand on n'est pas à l’aise, qu’on n'a pas la fibre commerciale.

Si vous voulez développer votre clientèle, il faut appliquer une stratégie étape par étape qui est propre au marché de la thérapie.

Voici le détail de cette stratégie pour trouver vos clients en tant que thérapeute :

Se positionner sur le marché de la thérapie et de l’accompagnement

Quel prix appliquer à des offres de thérapie ? Comment fixer ses tarifs en tant que thérapeute ?

Quand on est thérapeute, on est un peu coincé au niveau des tarifs à appliquer. Sur le marché de l’accompagnement personnel, il y a souvent une norme sur le prix d’une séance de thérapie. Si on ne s’aligne pas aux prix du marché, il est très difficile de se développer à moins de mettre en place la stratégie dont je vais vous parler plus bas.

Il y a aussi une notion locale. Si vous exercez vos séances dans un local, dans un bureau fixe, la concurrence est surtout locale, même si on peut également faire des accompagnements à distance grâce à internet et aux visioconférences.

Est-ce que je dois faire payer mes séances de thérapie ?

Beaucoup de clients, de patients, pensent que les thérapies devraient être gratuites ou que ce n’est pas bien de vendre ce type de service à la personne, car ils considèrent que le thérapeute devrait aider gratuitement. Mais c’est normal, quand on est thérapeute holistique, thérapeute de santé mentale, ergothérapeute, psychothérapeute, naturopathe etc. d’être payé et à son juste prix.

On paye le médecin, l’éducation, les soins, etc. Il n’y a pas de raison que l’on ne vous paye pas. Vous offrez une expertise, une méthode, des connaissances, une transformation et votre temps à vos clients, mais il y aura toujours des personnes qui voudront avoir vos services gratuitement. Il ne faut pas en tenir compte. Ce sont souvent des clients auxquels vous ne voulez pas avoir à faire et qui ne seront pas pleinement investis dans le coaching, dans la thérapie. Un patient qui ne paye pas ne va pas être réellement engagé.

Se faire connaître quand on se lance en tant que thérapeute

Comment attirer des clients en tant que thérapeute ?

Si vous voulez attirer des clients, vous devez avant tout mettre en avant la transformation que vous proposez. En tant que thérapeute, quand un client vient vous voir, il y a une transformation, il y a un avant et un après. Dire “je suis thérapeute pour les familles”, “thérapeute pour les couples”, “thérapeute en communication”, … ce n’est pas très parlant. Par contre, dire que l’on aide à se sentir bien dans son corps, que l’on aide à la croissance personnelle, que l’on permet d’optimiser le potentiel de la personne et de lui trouver un nouvel élan, etc, va permettre au client de comprendre votre démarche et de se projeter, d’avoir confiance en votre proposition.

Ce qui fait la différence, ce n’est pas forcément la méthode que vous utilisez, mais ce que cette méthode va transformer dans la vie des gens. En effet, quand les patients viennent vous voir, c’est qu’ils veulent une transformation, c’est que quelque chose va mal et ils veulent qu’après ça aille bien. C’est ça la valeur que vous proposez et que vous devez mettre le plus en avant. Ça gonfle à valeur perçue et les clients vont venir plus naturellement.

Comment donner confiance aux prospects ?

Quand un client vient pour vous, il doit nécessairement avoir cette relation de confiance, surtout si votre approche est un peu alternative, moins traditionnelle. Les gens vont toujours avoir une petite méfiance parce qu'il y a beaucoup de charlatans dans le domaine de la thérapie et de l’accompagnement.

Donc comment être crédible ? L’une des plus grosses forces, c'est le bouche-à-oreille et l’aspect local. Il ne faut pas hésiter à demander à ses propres patients de parler de nous autour d’eux. Souvent, on n'ose pas le faire, mais généralement quand on demande à un patient de recommander son thérapeute, il est ravi de le faire. En effet, s'il continue les thérapies avec vous, c’est qu’il en est satisfait, qu’il a confiance en vous et que vos accompagnements sont efficaces. La plupart du temps, quand on fait appel à un thérapeute, c’est que quelqu’un en qui on a confiance nous l’a recommandé.

Comment avoir l’air crédible auprès de nouveaux prospects ?

La crédibilité d’un thérapeute passe aussi par l’image qu’il peut avoir, par le feeling, la confiance qu’il renvoie aux clients. Ainsi, il faut soigner son site internet, le graphisme, les photos. Votre communication doit respirer les valeurs de ce que vous proposez. Votre contenu doit respirer l’énergie que vous avez. Votre communication doit avoir l’image qui donne confiance par rapport à votre domaine.

Ex : un thérapeute qui aide à gérer le stress, mais qui a l’air fermé et froid sur ses photos ne va pas inspirer confiance, ne va pas donner envie au client d’aller le consulter.

Augmenter ses prix en gardant ses clients

Avoir une pratique spécifique

Si vous avez une spécificité dans votre domaine, vous serez plus facilement remarquable. Vous pouvez aussi augmenter votre visibilité et toucher des personnes qui ne vous connaissent pas, en faisant des vidéos qui touchent votre cible ou le grand public. Ça peut être des vidéos où vous expliquez un point très particulier de votre domaine. Cela marche seulement si vous êtes au clair sur votre spécificité.

Ex : si vous êtes ostéopathe, vous pouvez faire des petites vidéos qui expliquent comment soulager des points précis. Les gens vont chercher et tomber sur des vidéos, si l’énergie est bonne et qu’elle inspire confiance, la personne reviendra sûrement vous contacter, pour aller beaucoup plus loin avec vous.

Devenir une référence de notre domaine de thérapie

Il vaut mieux être un thérapeute très spécifique sur un problème que les gens ont et être le meilleur de votre ville plutôt que d’être un énième thérapeute généraliste. C’est comme ça que les gens vont en parler. L’aboutissement, c'est que les gens viennent de la France entière, du monde entier pour bénéficier de vos soins, de votre thérapie.

C’est à ce moment-là où, celui où vous arrivez à vous différencier, que vous pouvez imposer votre prix, ne plus suivre celui de la concurrence. C’est aussi grâce à l’autorité que vous avez, votre présence dans les médias, vos livres, votre présence à des sommets, etc.

Pour approfondir ce point, j’ai fait cette vidéo où je vous explique différentes stratégies de visibilité.

Être LE thérapeute que l’on va choisir se joue sur la confiance, la crédibilité, la notoriété, l’énergie et la transformation promise.

Vous voulez de l'aide pour vous développer ?

Voici une formation gratuite pour développer votre clientèle et votre visibilité...