7 min read

Mon système ultime d’apprentissage, prise de notes et créativité

Le but de la Méthode FAST est de vous aider à apprendre vite et bien afin que vous puissiez vous transformer réellement, que vous puissiez avoir une structure d’apprentissage afin que vous arrêtiez d’investir dans plein de formations et de livres sans résultat concluant.
Apprendre plus, plus vite


Vous êtes curieux, vous aimez apprendre, vous aimez la stimulation intellectuelle, vous avez envie d’exceller dans une discipline ? Vous avez envie d’avoir plus de compétences, d’apprendre plus vite ?

Si oui, vous êtes au bon endroit !

Je vais vous donner ma méthode pour apprendre vite et bien en évitant l’overdose d’information, de la dispersion et la surcharge mentale.

C’est important de toujours continuer à s’instruire, à s’améliorer, car ça permet de devenir plus créatif, d’avoir plus d’impact, d’avoir plus de leadership dans son business.

Je vais donc vous expliquer comment capter les informations, prendre des notes, les retrouver facilement, les transformées en résultat et comment se créer un deuxième cerveau.

Je vous explique mon système d'apprentissage, de prise de notes et de créativité dans cette vidéo :

Le système ultime d’apprentissage

La Méthode F.A.S.T.

Pour apprendre rapidement, je développe toutes mes techniques de création, de formation, de mémorisation, de prise de notes, etc, dans la nouvelle version de la méthode FAST. Une méthode qui m'a permis de m’améliorer, d’apprendre rapidement et d’être plus compétent en tant qu’entrepreneur et dans ma vie personnelle.

Les techniques d’apprentissage qu’on nous enseigne à l’école sont contre-productives, c’est pour cela que je vous explique comment désapprendre pour mieux apprendre avec F.A.S.T.

Comment j’ai développé cette méthode ?

J’ai toujours eu une grande facilité à mémoriser les choses et en tant qu’entrepreneur, je suis très curieux, je m’informe sans cesse et continue à me former régulièrement pour constamment améliorer mes formations et méthodes. Je me suis demandé comment j’arrivais à mémoriser aussi facilement et je vous ai tout détaillé dans la nouvelle Méthode FAST.

Pourquoi j'ai créé FAST  ?

Cette méthode m’a permis de réussir dans l’entrepreneuriat, d’évoluer et de savoir me relever dans les moments compliqués du business.

C’est très important de rester curieux, de continuer à se former, etc, afin d’enrichir son imagination et de gagner en créativité.

C’est important de s’améliorer que ce soit pour le business ou la vie personnelle. Ça permet d’être plus heureux, d’être plus compétent, etc. Par contre, il est important de les mettre en pratique, savoir ne suffit pas.

C’est pour ça que dans la méthode FAST je vous détaille comment je crée un deuxième cerveau, comment je crée, comment je réfléchis, comment je m’inspire, comment je mémorise et comment atteindre l’excellence dans son domaine.

J’ai mis tout cela à jours et vous ai créé la nouvelle version de FAST

Intégrer et mémoriser plus d'informations : apprendre plus facilement

Pour intégrer plus d’informations, il est important de trier les informations que nous prenons ou non pour focaliser seulement sur l’essentiel. Si on ne le fait pas, on risque de saturer. Ce surplus d’information est souvent créé par l’effet FOMO et notre curiosité qu’il faut savoir canaliser.

Éviter le surplus d’information de l’effet F.O.M.O.

Si vous êtes comme moi, que vous êtes tellement curieux, que vous êtes constamment en train de vous former, d’acheter des livres, des formations, etc, que vous avez souvent le temps de consommer, vous êtes certainement atteint de l’effet FOMO

L’effet FOMO c’est “Fear Of Missing Out”. Cela se traduit par la peur de manquer quelque chose, une information, un moment. Dans notre monde qui est surchargé d’information, il est devenu très difficile de se canaliser et de ne pas avoir cette peur.

Elle est souvent alimentée par l’impression qu’il nous manque de l'information et que l’on a besoin d’encore plus pour bien faire. C’est très récurrent chez les entrepreneurs ou chez les multipotentiels par exemple.

J’ai réussi à accepter et à passer cet effet FOMO avec plusieurs astuces que je vous donne dans la méthode FAST. Je vais vous en donner deux :

  • L’acceptation : J’accepte que je ne sais pas tout et que je ne saurai jamais tout.
  • L’évolution : J’ai pris conscience que tout peut se mettre à jour et tout peut évoluer.

Même si j’apprends quelque chose, cela aura certainement changé d'ici à quelques années, j’aurais une autre perception, une nouvelle vision de la chose. Rien n’est figé, ce qu’on connaît et ce qu’on fait peut changer. Il faut faire attention à ne pas se dire “c’est bon, j’ai appris, je sais”. Il faut savoir se remettre en question.

Curiosité et Tsundoku

Les entrepreneurs qui sont curieux, les personnes qui adorent lire et se former vont se reconnaître dans le Tsundoku. Le tsundoku c’est le fait d’acheter plein de livres, de formations, sans attendre d’avoir lu ceux qu’on a déjà. D’ailleurs, il y en a des dizaines qu’on a depuis des années et qu’on n'a toujours pas ouverts.

Si vous faites partie de ces personnes-là, pas de problème ! J’en fais partie aussi et c’est ok !

Dans ma bibliothèque, il doit y avoir au moins 30% de mes livres que je n’ai pas lus. Souvent, j'oublie ceux que j’ai déjà, c'est pourquoi j’en ai certains en double, parfois, j'achète le même dans une autre langue, etc.

Si vous culpabilisez par rapport à ça, comprenez que c’est okay d’acheter les livres que l’on veut au moment où on les voit même si on ne va pas les lire tout de suite.

Ce qui est bien, c'est de les mettre de côté et de les trier par catégories pour les retrouver facilement le jour où le sujet va vous intéresser et que vous aurez envie de lire le livre en question.

Éviter la charge mentale : l’évacuer en se créant un deuxième cerveau

Une trop grande charge mentale est aussi source de saturation du cerveau et de blocage dans l’apprentissage. Il faut donc réussir à se créer un deuxième cerveau dans lequel stocker les informations.

Mettre en application ce qu’on apprend

La charge mentale se manifeste quand on a trop de choses dans la tête, qu’on réfléchit trop, qu’on lit beaucoup, qu’on apprend beaucoup, notre cerveau sature, on ne sait plus quoi faire, on ne sait plus où aller.

Pour diminuer cette charge mentale, il est important de se créer un deuxième cerveau

Lorsque vous prenez des notes, évitez les techniques scolaires qui ne vous permettent pas de vous y retrouver dans vos notes ni de retenir ce que vous notez.

L’un des principes les plus importants dans la prise de notes, pour qu’elle soit efficace et que vous reteniez ce que vous notez, est le “Learn Do and Repeat”. Ce qui veut littéralement dire “Apprend, Fait et répète”.

Cela sous-entend qu’à chaque fois que vous apprenez quelque chose, que vous le notez, vous devez le mettre en application rapidement après, peu importe la manière. N’apprenez pas quelque chose si vous n’avez pas l’intention de le mettre en application rapidement. Cela permet aussi de trier les informations que vous prenez et donc de limiter la charge mentale.

Si vous êtes curieux, que vous avez envie d’explorer un sujet, vous pouvez le faire, mais demandez-vous comment l’appliquer le plus vite possible pour l’intégrer.

Prendre des notes pour se créer un deuxième cerveau

L’idée dans le fait de se créer un deuxième cerveau, c’est de stocker les informations dans des notes, un outil de stockage, plutôt que de tout garder en tête et d’alimenter sa charge mentale.

Pour cela j’utilise plusieurs outils :

  • Remarkable : Tablette tactile imitant le papier, permettant la prise de note manuscrite et la numérisation de celles-ci pour pouvoir me les envoyer dans mon deuxième cerveau
  • Kindle : Liseuse numérique qui permet de prendre des notes, et de les envoyer
  • Note (Application IOS) : Application de note qui permet de réunir toutes les notes que je prends
  • Notion : Répertorie tous les livres que j’ai lus et les passages que j’ai surlignés
  • Readwise : Application qui, tous les jours, fait une compilation des passages de livre que j’ai surligné

Lorsque je lis, notamment sur Kindle, je surligne les passages intéressants qui vont ensuite être envoyés dans mon deuxième cerveau, sur Notion et sur Redwise.

Dans la prise de notes, la première étape, c'est de capter l’information : extrait d’article intéressant, page de vente inspirante, passage de livre papier,

Quand je trouve un passage intéressant dans un livre papier, je ne vais pas juste surligner le passage. Cela demanderait de retrouver le livre, retrouver la page, … à chaque fois que l'on veut l’information. C’est long et fastidieux. Je vais donc réécrire le passage sur mon Remarkable pour qu’il l’envoie avec mes autres notes.

Toutes ces notes, qu’elles proviennent de Remarquable ou de Kindle sont envoyées dans mon deuxième cerveau qui est tout simplement Note d’Apple, Notion et Readwise. J’ai essayé d’autres applications de prise de notes comme Evernote mais le plus simple et souvent le plus efficace. Tout s'envoie automatiquement d’application en application

L'idée est donc d’avoir toutes mes notes rassemblées pour chacune mettre les tags, des thématiques, qui leur correspondent afin de les retrouver très facilement le jour où j’en aurais besoin.

Exemple : #marketing, #confianceensoi, #multipotentiel, …

Quand j’écris un livre, que j’ai besoin de sources pour des vidéos, des formations, etc, … Cette méthode me fait gagner énormément de temps et d’efficacité, car toutes mes ressources sont au même endroit.


Les 4 étapes de mon système d’apprentissage

Pour résumer, apprendre facilement, rapidement et en évitant la surcharge mentale se fait en 4 étapes :

  1. La consommation d’informations utiles dans l’immédiat qui me semblent pertinentes et intéressantes
  2. Le traitement, la captation et la mémorisation de ces informations
  3. Régulièrement aller dans ce recueil d’informations pour se les remémorer
  4. Les mettre en pratique le plus vite possible et de les répéter

Je vous donne tous les détails de ce système qui vous permet d’apprendre beaucoup plus vite, de façon beaucoup plus structurée, ce qui vous permet la créativité dans la Méthode FAST. Elle vous permet d’être en constante évolution et amélioration.

Le but de cette méthode n’est pas que la vitesse, c’est aussi la profondeur, que vous puissiez vous transformer réellement, que vous puissiez avoir une structure d’apprentissage afin que vous arrêtiez d’investir dans plein de formations, plein de livres sans résultat concluant.

Pouvoir apprendre n’importe quelle compétence, c’est un peu le pouvoir de l’entrepreneur.

Comment trouver les bonnes informations ?

Il n’y a pas de livre, de formation ultime. Trouvez ceux qui vous correspondent, soyez curieux. Il n’y a pas forcément besoin d’acheter des formations à chaque fois que l’on veut savoir quelque chose. On peut apprendre de tous, de n'importe quelle personne, de n’importe quelle formation, …

À partir du moment où l’on a un état d’esprit curieux, que l’on considère que tout est source d’apprentissage, les connaissances sont tout autour de nous.