2 min read

Surmonter le syndrome de l’imposteur et sortir du perfectionnisme

Voici mes conseils pour vous sentir plus légitime dans ce que vous faites, vaincre le syndrome de l'imposteur et oser en sortant du perfectionnisme inutile
Surmonter le syndrome de l’imposteur et sortir du perfectionnisme

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry

Souffrez-vous du syndrome de l'imposteur ? Ce sentiment que vous n'êtes ou n'avez jamais assez pour être légitime et oser...

Si c'est le cas, je souhaite aujourd'hui partager avec vous 7 leçons sur le syndrome de l'imposteur et le perfectionnisme (souvent les 2 vont ensemble).

Et si le sujet vous intéresse vraiment, regardez mes deux vidéos YouTube :

Je vous invite à regarder ces deux vidéos :

En finir avec le perfectionnisme :

Ne plus se laisser ralentir par le syndrome de l'imposteur

7 leçons sur le syndrome de l'imposteur et le perfectionnisme :

  1. Ceux qui ont le syndrome de l'imposteur sont rarement les vrais imposteurs, si vous l'avez, dans la majorité des cas, vous êtes soucieux de bien faire. Les vrais imposteurs ont souvent tendance à se surévaluer (Effet Duning Kruger)
  2. Nous sommes plus durs avec nous-mêmes que les autres le sont avec nous, quand vous avez le syndrome de l'imposteur, prenez des feedbacks constructifs sur votre travail pour réellement évaluer ce que vous apportez, au lieu de vous juger.
  3. Ce n'est pas parce que c'est facile pour vous que ça n'a pas de valeur pour les autres. C'est justement quand on atteint la maîtrise et l'excellence que ça devient "facile" !
  4. Vous aurez toujours un syndrome de l'imposteur à différents niveaux de progression car à chaque niveau car vous continuez d’apprendre et sortir de la zone de confort (vous êtes débutant de chaque palier de progression).
  5. N'abandonnez pas aux plateaux de stagnation. Chaque nouvelle étape à son lot de stagnation, doutes, syndrome de l’imposteur… Car nous évoluons et passons des niveaux qui ne sont pas linéaires. Utilisez ces moments pour revenir sur les fondamentaux.
  6. Différenciez la perfection de l'excellence, l'excellence est une attitude qui consiste à toujours faire le mieux possible, progression et être soucieux des détails, la perfection est un fantasme qui ne s'atteint jamais !
  7. Si vous êtes soucieux de bien faire et de votre réputation, soyez toujours authentique, responsable et honnête, peu importent les attaques, on ne pourra jamais atteindre votre intégrité si vous restez transparent sur votre progression, vos compétences, vos limites, vos erreurs et votre imperfection/vulnérabilité.

Vous voulez approfondir ces sujets ?

La méthode F.A.S.T. et son processus vont vous aider à surmonter ce perfectionnisme et le syndrome de l'imposteur afin d'incarner votre plus haut niveau d'excellence (dans votre progression).

Vous avez d'ailleurs plusieurs bonus sur ces sujets !

Rejoignez la Méthode F.A.S.T. ici...

Amicalement,

Johann