San Francisco : the Golden City of the Golden State

San Francisco : the Golden City of the Golden State

Berkeley se situe à quarante-cinq minutes en bus de San Francisco. La traversé de la baie de San Francisco par le Bay Bridge offre un spectacle à ne pas rater. Pendant le trajet sur le pont, on peut apercevoir la ville et ses immeubles imposants, Alcatraz la célèbre prison, et le Golden Gate Bridge au loin. Une fois arrivée à la station de bus, direction Market Street, la rue la plus importante de San Francisco. Cette rue à elle seule représente bien le mode de consommation à l’américaine. Au début de la rue, on trouve les grands buildings des plus grandes banques américaines comme Bank of America et Bank of the West , puis en avançant, dans tous les coins de rue des fast food de toutes sortes, et enfin plus loin de nombreux magasins.

[zenphotopress album=15 sort=random number=4]

San Francisco a une architecture très particulière comparée aux autres villes de la région. Au centre ville on trouve les gratte-ciels et les grandes rues commerçantes. Autour on retrouve les longues rues en pente avec les maisons typiques de la banlieue de San Francisco. Afin de parcourir ces longues allés grimpantes, nous avons la possibilité de prendre le Cable Car, très célèbre dans cette région. Ces petits tramways sont devenus l’un des principaux symboles de la ville. Les deux autres principaux symboles de ville sont le fameux Golden Gate Bridge, le célèbre pont suspendu reliant San Francisco à Sausalito, et Alcatraz, la célèbre prison qui a abrité les plus grands criminels de l’histoire des Etats- Unis. Le Golden Gate fait parti des sept grandes merveilles du monde moderne et correspond parfaitement à l’image de la puissance Californienne, l’Etat étant surnommé « The Golden State ».

Alcatraz, l’île située dans la baie de San Francisco, est devenue l’une des majeures attractions touristiques de la ville. Plus d’un million de visiteurs y vont chaque année. L’accès à l’île se fait en bateau qui part du front de mer. Une fois arrivé, des cartes sont distribuées et on peut alors circuler librement pour visiter l’île où était située la fameuse prison où on été enfermés de grands criminels comme Al Capone. Comme dans un grand parc touristique, on visite les cellules et les différents bâtiments avec la possibilité d’emprunter un système de casque d’écoute qui nous guide dans la prison. C’est une expérience très intéressante, et on se laisse vite transporté et guidé dans l’histoire des personnages ayant vécu dans cette prison. Cependant, si le lieu est considéré comme site historique, les Californiens n’ont pas hésité à en faire une machine touristique, avec en plus une valorisation un peu démesurée quant au niveau « soit- disant » inégalé de sécurité. Ils font preuve d’une grande habilité dans le contage des histoires des protagonistes aux actes « héroïques ». On a tendance à se croire dans un film américain et on doute souvent de la réalité des faits, surtout avec le mystère entretenu sur certains évènements, notamment les évasions qui nous laissent perplexes. Mais là encore on a la preuve de la faculté des américains à tout « monétiser ».

Le plus gros événement festif auquel j’ai pu assister durant cette période a été la Gaypride de San Francisco. C’est la plus grande et la plus célèbre des Etats-Unis. Le spectacle est très drôle lors du défilé dans les rues qui offrent un spectacle de débauche. On peut voir des individus, sans pudeur, déguisés ou nus dans les rues, qui se lâchent devant tout le monde. De nombreux spectacles musicaux sont organisés, et toute la ville est décorée pour l’événement. Cet événement, qui attire des visiteurs de tout le pays, crée une vraie émulation au sein de la ville chaque année. L’image festive et démesurée des Etats-Unis en ressort totalement. C’est aussi l’occasion de revoir surgir des tendances et attitudes « hippies » des années 70, dont la région est très célèbre. C’est un spectacle à ne pas rater mais il vaut mieux le voir dans un esprit « second degré » car certaines personnes pourraient être vite choquées.

[zenphotopress album=15 sort=random number=4]

San Francisco est vraiment une ville magnifique et très dynamique. A ne pas rater en Californie.

Articles similaires:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *