Que peut on vraiment faire avec un iPad au final ?

Que peut on vraiment faire avec un iPad au final ?

Face à l’engouement et l’euphorie de certains pour la sortie du nouveau bébé d’Apple : l’iPad 2, beaucoup de personnes de mon entourage qui prêtaient peu ou pas d’attention à l’iPad ou le considéraient comme un outil « superficiel » semblent tout d’un coup susciter un plus grand intérêt pour la tablette et en prévoient même l’acquisition. Apple aurait-il réussi à séduire une cible plus large avec ce nouveau lancement ? En tout cas j’ai beaucoup reçu de demandes sur la réelle utilité de l’iPad et comment s’en servir dans la vie de tous les jours.

Voilà ça fait 6 mois que j’ai mon « vieil » iPad première version, j’avais déjà fait deux articles dessus il y a quelque temps: un sur ce qu’il m’apportait en tant qu’étudiant, et un autre sur ma selection des meilleures applications. Depuis, mes usages ont légèrement évolué et je tire de plus en plus d’utilité dans ce petit bijou technologique que je ne lache plus. Deja il faut bien comprendre que l’iPad n’est pas une alternative à un ordinateur, il sera un bon complément plus « mobile », mais l’iPad nécessitera toujours un ordinateur.

Alors quels usages peut-ont vraiment faire de l’iPad ?

La Lecture

L’iPad est un outils génial pour la lecture. Depuis que je l’ai en ma possession, je lis de plus en plus d’ebooks et de magazine. Les meilleures applications que j’ai pu tester et que j’utilise le plus souvent sont :

Concernant les magazines virtuelles LeKioske, Courrier Internationnal, Entrepreneur magazine offrent vraiment des applications agréables et simples à utiliser.

Pour les fans de comics : AveComics et Marvel Comics sont pas mal du tout et créent une nouvelle façon d’aborder les bandes dessinées.
Le plus gros usage que j’en fait est la lecture des flux RSS grâce à Reeder qui est hyper intuitif. Synchronisé avec mon Google Reader, je suis le fils de mes sites et blogs préférés très facilement.

La productivité

J’écris beaucoup, pour mes blogs, pour mes dossiers, pour mes projets…Et l’iPad est vraiment pratique pour prendre des notes partout où je me déplace. Pour les textes qui demande une bonne mise en forme, Pages est le must, pour continuer ou prendre des notes en vrac, Awesome Note est vraiment pratique, directement synchronisé avec Evernote, il est devenu mon bloc note personnel, avec en plus toutes mes notes accessibles de n’importe où grâce au « cloud ». D’ailleurs j’en parle dans mes articles sur comment j’ai limité mon utilisation de papier et comment prendre des notes .
Pour les présentations, Keynote est fort pratique pour rapidement préparer un meeting, ou encore mieux, utiliser l’iPad pour présenter, c’est tellement pro et classe ! Pour vos calculs et tableur, il y a Numbers qui est au top.

Sinon l’application Documenttogo et OfficeHd regroupe editeur de texte, tableur et présentation.

Pour organiser mes projets, j’aime beaucoup iThoughs qui est un outil de MindMapping, fort pratique pour trier les idées et construire des projets schématisés. Je parlerai du MindMapping en gestion de projet sur mon site consacré aux projets web 2.0.
Pour s’organiser, Google Agenda synchronisé avec le calendirer de l’iPad et HOP c’est partie ! J’utilise en plus l’application Things disponible aussi sur MAC et iPhone pour gérer les taches, projets etc… de toutes celles que j’ai testées, celle-ci reste la plus efficace et rapide à utiliser. Sinon pour gérer vos projets, le must est Omnifocus qui reprend la méthode GTD.

La communication

Gérer les mails n’a jamais été aussi facile, une fois les boites mails et contacts synchronisés c’est partie ! Pour les réseaux sociaux, pour Facebook j’utilise MyPad+ et pour twitter soit l’application officiel Twitter ou alors Twitterdeck pour gérer plusieurs compte en même temps, mais helas il n’est pas aussi abouti que sur ordinateur. Sinon mon plus gros regret concernant l’iPad 2 sera biensur Facetime, mais il n’est pas totalement indispensable, même si c’etait l’un des plus gros manque de la première version.

Les jeux et le multimédia

Grand fan de jeux que je suis, l’iPad est devenu ma nouvelle console de jeux. Des casual games au adaptation de blockbuster, on trouve de tout. Je consacrerai directement un article aux meilleurs jeux iPad, car il y en a tellement qu’ils méritent un article dédié.

Sinon pour regarder des films, l’idéal est AVPlayer, j’ai voulu testé des outils de streaming pour lire les vidéos stockées sur le MAC, mais j’ai hélas trouvé trop de ralentissement, j’attends une solution plus aboutie.

Le logiciel Logmein pour contrôler votre mac à distance est le meilleur que j’ai pu tester.

Sinon les chaines TV comme M6, TF1 ou encore BMF TV possède leurs propres application très abouties. L’utilisation de webradios aussi est très utile pour suivre le fil de l’actualité ou simplement écouter de la musique.

Et encore bien plus…

Voilà j’ai parlé des usages les plus fréquents mais il y en a encore tellement plein comme les nombreuses encyclopédies, les applications photos, vidéos qui permettent de découvrir des paysages du monde entier, les applications de musique qui permettent de se laisser aller à la créativité, les applications de finance pour gérer ses sous etc…etc…Si ces usages sont secondaires, ils peuvent s’avérer forts pratique dans certaines situations, chacun y trouvera son compte.

Alors ça vaut le coup l’iPad ?

Oui l’iPad vaut le coup, il n’est pas indispensable pour le moment, mais d’ici un an ou deux je reste convaincu que tout le monde aura sa tablette tactile. Les évolutions et possibilités sont énormes, que ça soit pour la productivité, l’éducation, le ludique, la communication etc…L’iPad représente le nouveau pas de la technologie nomade. Si il ne remplace pas un vrai ordinateur, il répond aux besoins les plus fréquents qu’on peut avoir lors des déplacements. De plus, il sera un excellent outils autant pour les étudiants que les travailleurs.

Pour ceux qui ne possède pas encore d’iPad, allez-vous vous laisser tentés ? Pour ceux qui en ont déjà un, quel usage en faites-vous principalement ?

 

19 Responses

  1. cater dit :

    Moi je m’en sers pour lire des histoires à mes enfants… il y a plein de sites qui en proposent, et c’est moins cher que les livres papiers. Mon préféré c’est http://www.ptitinedi.com, qui propose des histoires inédites au format pdf. les graphismes sont super !

  2. Selim dit :

    Moi quand j’aurai mon IPad c’-est-a-dire a la nouvelle année:
    -Raconter des histoires a mon cousin
    -ALler sur:Sktpe,MSN ect…

    C’est vrai que l’Ipad est GENIAL!!!!!!!

  3. Stef dit :

    Hello,
    justement moi, en plus du PC que je partage avec ma moitié, je me pose sérieusement la question d’investir dans une tablette et je lorgne biensur sur l’ipad2…mais j’hésite encore avec d’autres tabs sous Android comme l’eeepad Premium d’Asus… Un avis ?

    Et je me pose encore pas mal de questions :
    Pour la conexion 3G, quand on a accès au wifi, y’a pas de risque que l’ipad se mettre en mode 3G quand meme (gare à la facture et au forfait) ?

    En fait j’ai dans l’idée de prendre la tablette quand je suis en vacances (au ski par ex) et qu’il n’y a pas de wifi… pour acceder à mes mails, surfer, lire des films (dvdrip, avi…), pourquoi pas lire un bouquin, dessiner (à ce propos j’ai vu une tablette bamboo sur le net… ça a pas l’air mal pour la prise de note et le dessin)…

    Coté traitement de texte, est-ce que les fichiers word, excel et powerpoint sont « ouvrables » et éditables sur l’ipad ? Histoire de pouvoir s’avancer sur un document professionnel (meme si j’imagine que le format sera à revoir sur le PC)…

    En bref, mon ideal serait une tablette au meme possibilités qu’un pc, et oui je sais j’en demande trop…pour le moment ! 🙂
    Merci en tt cas pour les conseils avisés!

  4. Johann dit :

    Salut,

    Je n’ai pas trop testé les autres tablettes, l’ipad comble vraiment bien mes besoins.
    Quand il y a la 3G et le Wifi, l’iPad se connecte en priorité au Wifi, quoiqu’il arrive il y a une petite icone en haut qui indique si on est en wifi ou en 3G (comme sur l’iPhone). Au pire il est possible de désactiver la 3G pour éviter les mauvaises surprises.

    Les fichiers word, excel et powerpoint sont lisibles par plusieurs applications: Office, Doc2go et la suite iwork, pas de problème de ce côté là.

    Après les tablettes ne peuvent pas avoir toutes les possibilités d’un PC, c’est un complément, très pratique quand on est en déplacement, mais on aura toujours besoin d’un ordinateur avec pour synchroniser, mettre à jour etc. Les tablettes ne sont pas encore autonomes, mais ce n’est pas le but de ce marché.

    J’espère avoir pu répondre à vos questions.

    Johann

  5. Stef dit :

    Oui parfaitement ! Merci beaucoup pour la clarté des réponses et la rapidité.

    Je crois que je vais me laisser tenter…
    Je reviendrai poster mes impressions quand je passerai le pas !

    @+
    Stef

  6. CAROL dit :

    Bonjour
    Désolée de vous poser une question qui vous semblera idiote !!!
    Quand on choisit un ipad ils proposent wifi et 3G ou juste wifi. Que vaut-il mieux prendre ??? ça sert à quoi ?? Il y a également le choix entre 16 ou 32 ou 64 go. Lequel choisir ?
    Merci pour votre réponse
    Carol

  7. Johann dit :

    Bonjour Carol,

    Alors le 3G contient une carte SIM (comme les portables) qui permet de se connecter de n’importe où à internet avec la 3G, sans etre dépendant des spot WIFI comme l’iPad WIFI. Tout dépend de votre usage sachant que la 3G demande un abonnement couteux.

    Concernant le stockage, je vous conseille minimum 32Go pour avoir un certains confort pour stocker vos données (musiques, application, vidéo, documents etc.) car ça monte très vite.

    Donc tout dépend vraiment de vos usages et de ce que vous compter faire avec l’iPad.

    Johann

  8. dgedge dit :

    Hello,
    Puis je utiliser ma clé 3G Orange avec l’Ipad 2 ?

  9. Stef dit :

    A mon avis non… pas de port usb, ou alors avec le « domino » de chez Orange qui convertit le 3G en signal wifi.
    Enfin c’est ce que j’ai compris de mes diverses recherches… mais je ne suis pas spécialiste ! 🙂

  10. Audrey dit :

    Bonjour, j’hésite à acheter l’Ipad 2 et j’ai une question (qui peut sembler ridicule sur le coup mais bon). S’il n’y a pas de port USB sur l’Ipad, est-ce qu’il existe un adaptateur pour brancher un port USB type disque dur externe quand même ? Pour transférer des dossiers, etc ?

  11. Audrey dit :

    Et deuxième question, est-il plus utile d’avoir un Iphone ou un Ipad ? Les prix sont sensiblement les mêmes quand on ne prend pas de forfait donc j’hésite là encore. Soit l’iphone puisque justement on peut allier notre forfait avec internet illimité et toute les fonctionnalité d’un téléphone ou alors l’ipad (donc avoir un autre téléphone) qui est plus agréable à manipuler etc ..

  12. Francois dit :

    Salut

    moi jel’utilise au bureau pour prendre des notes.
    J’utilise Beesy, une application de prise de notes intelligente qui génère automatiquement mes listes de tâches à partir de mes notes, un régal.
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ pour un aperçu.
    c’est un vrai gain de temps au quotidien

  13. june dit :

    Salut,j’ai déjà un ordi portable mais je veux m’acheter un iphone u ipade,que choisir?où se trouve concrètement la vraie différence?peut-on installer Microsoft et autres logiciels de finance sur l’ipad?

  14. vanessa dit :

    Bonjour, j’ai une petite question, je n’ai pas encore d’IPAD mais j’en envisage l’achat. Mon abonnement téléphonique comprend une utilisation illimitée d’internet, est-ce que je sais mettre ma carte SIM sur l’IPAD 2 pour utiliser le 3G ou faut il une carte SIM spécifique?

  15. Johann dit :

    Bonjour Vanessa,

    L’ipad possède en effet une carte SIM mais ce n’est pas celle de votre téléphone que vous allez utiliser. L’idéal est de vous rapprocher de votre vendeur et de votre opérateur pour avoir les offres exactes et les explications techniques, il le feront mieux que moi.

    Bien à vous

    Johann

  16. xavier dit :

    Bonjour Johan.
    Il y a 3 ans j’ai offert un Ipad à mon père (il avait alors 89 ans) et il se débrouillait bien avec pour 3 choses:
    La lecture (Ibook et kindleet son ejournal). . pour les films et les photos. Ce qu’il préférait pardessus tout: Wikipédia. C’est d’ailleurs pour cela que je lui avais offert; Il aimait bien emprunter mon iphone pour lire des articles de Wikipédia.
    Autant je ne l’ai jamais vu toucher à un ordinateur autant l’ipad ne lui posait aucun problème…pour les 3 appli qu’il aimait utiliser.

    Pour ma part j’en ai acheté un dès que j’ai pu et je l’utilise principalement pour
    Les formations vidéo. Très pratique en vitesses 2X pour réviser ses cours (SpeedupTV)
    Et pour le midmapping mon appli préférée c’est Ithought. Je trouve ce logiciel de plus en plus génial.(les versions sont de plus en plus abouties)Je peux de moins en moins m’en passer. Je jongle entre l’Ipad et l’Iphone suivant l’endroit ou je suis et je continue sur le même projet. C’est vraiment pratique. C’est vraiment avec cette application que l’Ipad est pour moi irremplaçable. Un vrai bonheur!

    Je vais tester certaines des appli que tu conseille. Notamment omnifocus pour la gestion de projet et Awernote. Je viens d’essayer Awernote à l’instant . C’est exactement ce que je cherchais.Je crois que je vais bien aimer.Merci!
    Je te souhaite une belle Journée !
    Xavier

    Ps La ou l’ipad est un vrai bonheur c’est pour la lecture aussi… J’envisage même de scanner certains de mes livres…Pour l’instant je me contente de prendre en photos les pages les plus importantes pour les avoir sous la main.
    Aurais-tu une idée de solution pratique et rapide pour scanner facilement des livres au format pdf ?

  17. Johann dit :

    Bonjour Xavier,

    Pour les tâches je te recommande Whunderlist aussi qui est bien. Sinon je n’ai pas testé d’application pour scanner, j’utilise generalement evernote mais c’est plus pour des captures.

    Johann

  18. Maryne-mo dit :

    Personnellement je possède la eepad transformer prime de chez asus elle est vraiment bien, les applications ne son pas très cher j’ai word excel et power point dessus ce qui me permet de travailler également et les petits plus : le port usb, le lecteur de carte SD et mini carte sd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *