4 min read

La vérité sur pourquoi vous progressez lentement malgré vos efforts

Si vous aimez que ça bouge, que ça avance, que les choses se fassent vite et bien… Je vais vous expliquer pourquoi vous avez l’impression d’avancer lentement et de ne pas progresser…
Comment apprendre plus vite et plus facilement ?

La vérité sur pourquoi vous ne progressez pas aussi vite que vous le voudriez malgré vos efforts, investissements et bonne volonté...

Si vous êtes comme moi, vous devez détester cette impression de ne pas progresser aussi vite que vous voudriez !

Si vous aimez que ça bouge, que ça avance, que les choses se fassent vite et bien… Car vous êtes passionné, curieux et voulez laisser de la place à d’autre niveau de progression ou d’autres idées/projets, car le temps passe vite !

Pourquoi croyez-vous que j'ai appelé la méthode la Méthode F.A.S.T. ? C'est parce qu'il faut que ça aille VITE !

Je vais vous expliquer pourquoi vous avez l’impression (et parfois c’est la réalité) d’avancer comme une tortue…

D’ailleurs, les phrases du type :

« L’éloge de la lenteur »

« Il faut savoir ralentir »

« Sois patient ! »

Vous génèrent plus de culpabilité que de sérénité !

Loin de moi d’aller contre ces principes qui sont essentiels, mais il y a des moments pour tout :

Des moments pour ralentir, des moments pour avancer !

Nous aimons aussi voir nos efforts et investissements payer !

Quand c’est lent, trop longtemps, ça frustre… Surtout quand on redouble d’efforts mais qu’on a l’impression de traverser le désert ou se taper un plafond de verre

En réalité, la plus grande frustration est de regarder en arrière et se dire qu’on a perdu du temps !

Le temps est la ressource la plus précieuse !

« Il n’y a pas assez d’heures par jour »

Quand on a envie de faire des choses, réaliser des projets, avoir de l’impact… Sans pour autant sacrifier sa qualité de vie car nous voulons aussi prendre soin de nous et nos proches, nous réalisons que toutes les belles choses prennent du temps… trop ! Et que ce temps nous échappe !

  • Envie de se former sur des sujets ou apprendre une langue
  • Découvrir de nouvelles cultures ou de nouveaux horizons
  • Entreprendre plein de projets
  • Exprimer notre créativité en matérialisant des visions

Nous n'aimons pas rester inactif, mais on se dit trop :

« Dans la vie, on ne peut pas tout avoir ! »

Je déteste cette citation !

Pourquoi se limiter dans ce qu'on veut faire ?

Pour moi, il est possible de réaliser plus de choses dans la vie sans cette limitation devenue presque un « mantra » pour justifier de ne pas s’autoriser à réaliser ce qui nous tient à coeur…

Je préfère « Dans la vie, c’est une question de choix et de priorité ! »

Mon intention en ayant créé la Méthode F.A.S.T. était avant tout de tirer le plus haut potentiel de votre progression, c’est-à-dire qu’avec les mêmes efforts et les mêmes ressources, vous pouvez aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin !

Déjà, pourquoi vous avez un frein à main et comment vous pourriez progresser plus vite avec les mêmes ressources ?

Je forme sur l’organisation et la gestion du temps depuis plus d’une décennie, j’ai remarqué qu’il y a souvent 3 freins à la progression :

Le manque de structure et de clarté : tendance à partir dans tous les sens, à se disperser, à ne pas aller au bout des choses, à se former et accumuler plein d’informations dans tous les sens sans trop savoir où on va passer sa vie à assembler des puzzles sans en voir le bout…

La mauvaise gestion des ressources : sous-exploiter ses compétences, forces, connaissances, ne pas savoir gérer ses priorités, ni gérer son temps, pas les bonnes informations, dispersions des ressources, retours en arrière, manque de recul, désorganisation dans l’exécution…

Un gros déséquilibre : Entre actif/passif, consommation/création, vous passez trop de temps à consommer, réfléchir, pas assez à agir ou à l’opposé, vous avez tendance à vous jeter tête baissée sans prendre le temps de réfléchir et optimiser le « plan », vous investissez beaucoup en vous (livres, formations, accompagnements) mais n’avancez pas aussi vite que vous voudriez…

Pourtant, ces 3 piliers sont essentiels si vous voulez progresser vite et loin :

Comment gagner en structure et clarté ?

La clarté permet de savoir au moins où on va, dans la Méthode F.A.S.T., je donne un système simple pour vraiment clarifier tous les projets de vie, carrière et affaires.

La structure, c'est le fil conducteur cohérent : une question de timing et de priorité dans l’exécution pour avoir les bonnes informations, actions et justement optimiser sa progression pour faire les bonnes choses dans le bon ordre.

La structure et la clarté ne sont pas en conflit avec la créativité, la spontanéité et l’intuition. Elles sont au service de ce trio !

Cela permet d’ailleurs de mieux gérer les projets et mieux archiver les informations et la connaissance pour y accéder plus rapidement (et gagner du temps), le fameux deuxième cerveau.

Vous avez déjà votre créativité en vous, quand vous y apportez la structure pour l’exprimer, c’est là qu’elle prend tout son potentiel.

Il en va de même pour vos connaissances et compétences…

Comment mieux gérer ses ressources

Nous avons tous 24H par jour, ce que nous allons en faire dépend de :

  • Notre état et niveau d’énergie (on a parlé des états et pensées hier)
  • Nos connaissances et compétences pour exécuter (nous et équipe)
  • Nos priorités (comment nous décidons d’occuper nos journées)
  • La capacité à composer avec ce qu’on a à notre disposition et l’état d’esprit de débrouillardise (pour agir avec ce qu’on a ou trouver l’aide) qui va avec

En réalité, si avec la bonne information et le bon timing on peut exécuter, il est difficile de savoir si une décision est toujours bonne, l’essentiel étant dans l’agilité en s’adaptant, apprenant et ajustant sur le chemin.

Bien structurer, planifier et exécuter s’apprend ! Combinez à la connaissance de soi, cela rend inaltérable 🙂

Comment trouver l'équilibre pour avancer plus rapidement ?

Dans l’idéal, vous devez trouver un équilibre (dans cette structure) entre créativité, apprentissage, réflexion, planification… Et exécution/repos !

Cela dépend des phases, mais cet équilibre est essentiel pour tenir sur la durée et vos différentes ambitions !

Tout cela, je l’enseigne dans la méthode F.A.S.T. :

Je vous transmets ce dont vous avez besoin pour mettre de la structure dans votre progression, acquérir et gérer les ressources dont vous avez besoin et rester en zone d’équilibre : sans tomber dans l’épuisement stérile et la charge mentale.

Vous allez progresser plus vite avec les mêmes ressources et efforts, et surtout : vous saurez comment accélérer consciemment cette progression quand vous en avez le besoin :

Comment retrouver sa pleine concentration et son attention dans un monde saturé d’informations