8 min read

Ne cherchez plus votre voie, vous êtes Multipotentiel !

Vous n'arrivez jamais au bout de vos projets ? Vous avez toujours pleins de projets en cours ? Faites le test de multipotentialité et trouver votre voie, votre carrière.
Test multipotentiel, comment trouver sa place ?

Vous n’avez jamais réussi à trouver votre voie ?

Si vous êtes multipotentiel, que vous avez un profil couteau-suisse, de nombreuses compétences, de nombreux centres d’intérêt, plein de passions.

Vous avez donc sûrement du mal à trouver votre place et surtout une carrière, un métier dans lequel vous pouvez vous épanouir.

En effet, vous changez régulièrement de carrière, d’envies, vous n’arrivez pas à rester dans une case, vous vous lassez très vite.

En France, on privilégie ceux qui sont spécialistes, qui suivent une carrière continue toute leur vie plutôt que les profils multipotentiels, qui cherchent à développer de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles choses.

En tant que multipotentiel il est donc difficile de trouver sa voie, sa place et surtout quel type de carrière nous correspond.

Vous changez tout le temps de direction et de centres d’intérêt

Vous vivez plusieurs vies dans une vie !

La multipotentialité se caractérise par un grand besoin de variété, de changement. Souvent, les personnes qui ne connaissent pas la multipotentialité peuvent voir votre dispersion, vos changements réguliers, comme du manque d’intérêt pour les choses que vous entreprenez. Au contraire, ses allées et venues entre différents loisirs, travail, personnes, occupations, formations, business, etc. sont généralement déclenchées par une grande curiosité et un grand intérêt pour chaque projet et activité que vous entamez.

Cependant, vous vous lassez vite, car vous avez continuellement besoin de simulation, de nouveauté, de challenge, …

Ces multiples changements déploient votre polyvalence, l’étendue de vos compétences, votre adaptabilité et donc votre facilité à apprendre vite et bien. Il ne faut donc pas considérer votre multipotentialité comme un défaut, quelque chose qui vous empêche de créer une carrière, un business.

Considérez-la plutôt comme une chance, un pouvoir, qui vous permet d’être à l’aise dans tous les domaines, de vous faire évoluer continuellement.  


Dans ma formation gratuite, je vous aide à développer une voie, une carrière et/ou votre activité en exploitant au maximum votre multipotentialité et en faisant ressortir tous ses avantages. Vous pouvez y accéder ici...


Suis-je Multipotentiel ? Faites le Test de multipotentialité :

Vous vous demandez encore si vous êtes multipotentiel ? Un bon test pour savoir si on a ce profil est de voir si les 5 points suivants nous parlent :

  • La Multi-passion
  • La quête de nouveauté
  • La recherche de la bonne place
  • L’incompréhension
  • L’activité perpétuelle

Vous êtes passionné par pleins de sujets et domaines différents

En tant qu’entrepreneur et multipotentiel, on peut très bien avoir un business dans la mode et un autre dans la thérapie de couple par exemple, ou un seul qui lie les deux. Il n’y a pas de règles. Vous passez facilement d’une casquette à l’autre, vous êtes touche-à-tout. Le matin, vous pouvez tailler des costumes et l’après-midi faire la comptabilité de votre business. Aucune responsabilité, aucun poste ne vous effraie. Moins vous connaissez le sujet, plus vous avez envie d’y aller, de le découvrir.

Moi-même, en tant qu'entrepreneur multipotentiel, je cumule pas mal de casquettes et mes clients viennent me chercher par cette faculté à apporter une approche holistique.

Vous avez toujours besoin de nouveauté

Votre champ de compétence dans votre business ou dans votre vie personnelle est très étendu et varié, car vous n’arrivez pas à rester concentré sur une seule chose à la fois et encore moins sur du long terme. Vous avez constamment besoin de renouveau, de vous réinventer, d’entamer une nouvelle carrière, des nouveaux projets. Votre cerveau se lasse très vite et rester sur la même chose est une torture pour vous. En tant qu'entrepreneur, vous avez envie de passer d’une affaire à l’autre, de constamment changer de clientèle, d’offre, de domaine d’activité, etc, souvent sans aller au bout des projets que vous avez entamés.

Vous cherchez votre place

Vous vous sentez à votre place à la fois partout et nulle part. Tel un caméléon, vous entrez facilement dans un moule, mais vous voulez en sortir aussi vite. Les longues carrières toutes tracées ne sont pas faites pour vous, pourtant, c'est le type de vie que la société aimerait que vous ayez.

Les autres ne vous comprennent pas

Les relations humaines ne sont pas un problème pour vous, mais parler de ce que vous faites est compliqué. Quand on vous demande ce que vous faites dans la vie, vous ne savez pas quoi dire, par quoi commencer. Quand vous arrivez enfin à expliquer votre carrière, votre profession, vos passe-temps, les gens vous jugent, vous trouvent instables, pas sérieux.

Vous ne vous arrêtez jamais

Votre cerveau bouillonne : nouvelle entreprise, nouveau loisir, nouvelle cible, nouveaux produits, nouveaux projets, nouveau positionnement, etc. Vous avez tous les jours de nouvelles idées que vous avez hâte d’explorer, quitte à ne pas terminer les projets d’entrepreneuriat sur lesquels vous étiez et de ne pas prendre le temps de dormir.

Si ces points vous parlent, c'est qu’il y a de grandes chances que vous soyez multipotentiel. Bien sûr, tout le monde est différent et vous n’avez pas à cocher toutes les cases pour l’être :)

Je précise trois choses :

  • Ça n’a rien à voir avec le fait d’être #HP (Haut Potentiel) (#HPI #HPE) ou un trouble #tdah qui sont d’autres sujets (on peut avoir les 2 profils HP et Multi). Beaucoup de haut potentiels sont multipotentiels, tous les multipotentiels ne sont pas haut potentiels...
  • Ce n’est pas un Effet Barnum auquel tout le monde se reconnaît (puisque beaucoup ne s’y reconnaissent pas et aiment se spécialiser, rester focus et suivre une voie sans trop de variété). Oui tout le monde peut et aime faire plein de choses, mais tout le monde n’est pas en quête perpétuelle de nouveautés aussi fréquente, de multi-casquettes et n’a pas cette lassitude aussi constante.
  • Ce n'est pas une case dans laquelle vous enfermer qui va donner une explication à toute votre existance, il y a plusieurs degrés (spectre) de multipotentialité. Prenez-le comme un outil (parmi d'autres) de connaissance de soi.

Comment trouver sa place, sa voie et vocation professionnelle quand on est multipotentiel ?

La difficulté à se positionner dans l'entrepreneuriat

Dans votre entreprise, votre affaire, votre carrière, si vous avez tendance à vous disperser sur plusieurs business, plusieurs projets et que vous avez tous les jours de nouvelles passions, vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur votre carrière. Vous vous demandez comment trouvez votre place dans le monde de l’entrepreneuriat, du travail ; comment trouver votre voie, votre mission de vie.

Trouver un business qui nous fait kiffer, dans lequel on se sent bien et qui est prospère, n’est pas toujours facile, même quand on n’est pas multipotentiel. Alors quand on a tendance à vouloir tout explorer, c’est d’autant plus difficile.

Accepter sa différence

Dans l’entrepreneuriat, pour développer son business, pour qu’il soit rentable, il faut se focaliser sur une chose et le faire bien, de A à Z. Difficile quand on est multipotentiel. Alors comment gérer ça ? Il faut accepter sa différence, sa multipotentialité. On en reparle plus bas :)

Ne pas s’enfermer dans une case

Il faut, dans un premier temps, prendre conscience de ce besoin d’avoir plein de passions et de centre d’intérêt pour l’accepter et prendre en considération qu’il est important de nourrir ce besoin de créativité, de nouveauté. Une fois que vous en avez conscience, vous pouvez assouvir ce besoin hors de votre business ou en complémentarité de celui-ci, tout en gardant sa ligne directrice. Stimuler votre cerveau en rencontrant de nouvelles personnes, en voyageant, en explorant différents domaines permet de toujours avoir une nouvelle dynamique et de nourrir ce besoin de nouveauté et d’apprentissage.

Dans votre business, vous pouvez garder votre vision, l’essence de votre business tout en variant les projets qui le font vivre, en créant de nouvelles offres, de nouveaux contenus. Créez du mouvement, de la nouveauté, de la dynamique, de la créativité.

S’entourer des bonnes personnes

Étant très ouvert d’esprit, ouvert à toute rencontre, à toutes idées, à tous projets, les profils multipotentiels peuvent avoir du mal avec les personnes fermées d’esprit. C’est pourquoi il est important de s’entourer de personnes similaires, c'est-à-dire ouvert à de la nouveauté, à du changement, flexible et qui nous comprennent.

Ne pas se disperser

Quand vous avez un projet, allez-y fond, mettez le focus et une fois que c’est fini vous passer à autre chose. Vous n’êtes pas enfermé dedans, c’est temporaire. Si une nouvelle chose vous passionne alors que vous n’avez pas fini votre projet, notez-le, mettez-le de côté, vous y reviendrez plus tard.

Quel est le meilleur choix de carrière pour un multipotentiel ? Je vous explique tout dans cette vidéo, notamment pour les salariés.

S'accepter avec plusieurs casquettes en mode couteau suisse


Multipotentiel : S'accepter avec plusieurs casquettes en mode couteau suisse

Le syndrome de l’imposteur

On peut vivre sa multipotentialité comme un problème, mais ça peut être une opportunité pour sa carrière, son business ou sa vie personnelle.

Souvent, les personnes au profil multipotentiel explorent plein de domaines, mais n’ont pas l’impression d’approfondir suffisamment chacun de ces domaines pour se sentir légitime de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Au contraire, toutes les connaissances que vous avez acquises lors de vos études, de votre carrière, aussi diverses et variées quelles soient, sont une force, car vous connaissez tous les aspects de nombreux domaines. Aussi bien sur le plan technique que pratique, etc.

Aussi, le fait que vous avez l’habitude d’étudier beaucoup de choses fait de vous un bon annaliste. Vous captez vite et réagissez en conséquence. Vous vous adaptez facilement ce qui vous permet de travailler avec différents profils de personnes. La transversalité de différents domaines que vous avez étudiés, leurs points communs, est votre plus grande force.

Le jugement des autres

La société nous met la pression pour rentrer dans une case et s’y tenir. Sauf que c’est contre-nature, pour une personne multipotentiel de se définir dans une seule case. La pression ressentie peut être une réelle souffrance, car elle peut donner l’impression d’être à l’écart, de ne pas être compris, de ne pas avoir sa place.

Grâce à votre polyvalence, votre force à changer, vous avez la capacité de vous adapter, de vous mettre dans n’importe quelle case. Ne vous rendez pas malheureux à rester dans une case parce que les autres ont décidé que c’est comme cela qu’il fallait fonctionner. Trouvez votre façon de fonctionner et acceptez votre besoin de changement

S’épanouir dans sa façon de fonctionner

Il ne faut pas se forcer à se plier aux codes de la société en choisissant une seule voie, en se spécialisant. Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce besoin de multi-action, mais pour vous ça fait sens et vous vous y épanouissez et c’est le plus important. N’hésitez pas à assouvir vos envies de changement, c’est ce qui vous fait évoluer.


Dans ma formation, je vous aide à comprendre votre multipotentialité et l'exploiter pour développer, "designer sur-mesure", votre voie et carrière :


Pour plus d’informations à ce sujet, je réponds à toutes vos questions sur la multipotentialité et l'entrepreneuriat dans l'article : "Message aux profils multipotentiels : qui n’entrent dans aucune case et ont du mal à trouver leur voie/focus !"

Vous pouvez me contacter sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et retrouver plein de conseils sur la multipotentialité dans ma playlist sur Youtube :

Pour aller plus loin :

J'ai créé un programme exclusif pour les Multipotentiels disponible ici...