3 min read

Mon expérience de la Tesla Model 3

Tesla Model 3 : Après 6 mois de conduite, je vous donne mon avis et répond à toutes vos questions.
Mon avis sur la Tesla Model 3 - Johann Yang Ting

Ça fait plus de 6 mois que j’ai reçu ma Tesla Model 3 (la veille de Noël) et en tant qu’entrepreneur et consultant en business, j'en ai souvent besoin pour des longs trajets, pour aller voir des clients, donner des conférences, des interviews ou d’autres événements business.

Après 10000 kilomètres parcourus à travers l'Europe, je vais vous donner mon avis et répondre à toutes vos questions :

Pourquoi j'ai pris une Tesla ?

J'ai opté pour la Tesla Model 3 Grande Autonomie pour mes gros trajets.

Comment contrôler à distance la voiture ?

La Tesla peut se contrôler à distance, sur le téléphone, grâce à l’application Tesla. Le fait de pouvoir la contrôler depuis le smartphone est donc très pratique. Il est possible de regarder les caméras à distances, allumer les phares, klaxonner, lancer le chauffage ou la clim à distance, envoyer un itineraire à l'avance... Bref ! On a accès à sa voiture depuis son Smartphone.

Comment se passent les trajets pour le business et le loisir ? Et les recharges ?

Quel que soit le trajet que l’on fait et surtout quand il est long, comme les voyages d’affaires par exemple, le système de GPS de Tesla calcule l’itinéraire en prenant en compte le niveau de charge et la présence de superchargeurs Tesla sur la route. Il prend ainsi en compte les temps et lieux d'arrêts nécessaires pour recharger les batteries de la voiture. Les pauses durent en moyenne entre 20 et 30 minutes. Le temps parfait pour faire une petite pause, gérer ses mails, son business, etc. Ce temps n’est pas perdu !

Il est aussi possible de recharger la voiture sur secteur, c’est plus long, mais très pratique quand on passe la journée au bureau ou chez soi. Finalement, on ne perd pas plus de temps qu’avec une voiture classique, je dirais même, qu'on prend plus le temps ! Il faut juste revoir un peu ses habitudes et mieux planifier ses trajets longues distances.

Je n'ai jamais eu de souci de batterie à plat.

Après des années de Roadtrip, la Tesla est à ce jour le véhicule où je me sens le moins fatigué après de très longs trajets.

Est-ce que la conduite d’une Tesla est agréable ?

La conduite est très agréable et vraiment reposante. Le système est muni d’un autopilote qui vous aide à garder la trajectoire ainsi que d’un régulateur de vitesse adaptatif. On se sent en sécurité même avec la grande puissance de la voiture.

Est-ce que les Tesla tombent souvent en panne ?

En 6 mois et 10000 kilomètres parcourus, je n’ai jamais eu de problèmes. Je ne suis jamais tombé en panne de batterie. Et le plus c’est que n’ayant pas de moteur, il n’y a pas d’entretien à faire sur la voiture si ce n’est ajouter du liquide lave-vitre.

Est-ce que la Model 3 passe  partout ?

La Tesla Model 3 reste assez large, même si elle paraît compacte, ça reste une berline. Lors de certains déplacements professionnels, lorsque je suis allé voir des collaborateurs ou quand j’ai organisé des événements pour le business, j’ai remarqué que certains parkings ou certaines rues des villes sont plutôt étroits et compliqués d’accès. Le rayon de braquage n'est pas toujours pratique pour nos rues Européenes.

Ma plus grande frayeur a été une marche arrière dans un parking sous-terrain ultra-étroit de Lisbonne où ça se jouait à quelques centimètres pour ne pas "refaire la peinture".

Heureusement, j’ai réussi à ne pas la rayer pour l’instant. Les seules "rayures" sont les classiques coups de portières grâce au civisme de nos compatriotes 🙏🥲

Est-ce que l’intérieur est agréable et pratique ?

Le tableau de bord est très épuré, toutes les informations se trouvent sur l’écran central. L’habitacle est vraiment spacieux et très simple. Il y a un chargeur à induction pour le téléphone, de nombreux rangements. Le toit est panoramique, ce qui fait très vite chauffer l’intérieur quand il y a de grosses chaleurs et du soleil à l’extérieur.

Le coffre arrière est assez grand (mais pas pratique en termes de hauteur) et il y a un coffre à l’avant, à la place de là où il y a un moteur traditionnellement.

Était-ce un bon investissement ?

Je ne roule pas beaucoup au quotidien, je n'ai donc pas un usage tous les jours, je suis principalement en vélo. Je la sors lors de gros trajets et voyages (événements, conférences etc.) et j'en suis pleinement satisfait !

Ca reste la voiture la plus fiable que j'ai eu depuis ma toute première voiture : Open Astra qui avait 15 ans que je l'ai conduite, sans direction assistée, puis une Polo et une Golf... J'ai aussi conduit énormément de véhicules de toute gamme, dont des hybrides et ça reste l'une de mes meilleures expériences de conduite.

Bonus : La voiture se met régulièrement à jour et évolue !


Pour suivre les aventures à bord de ma TESLA, abonnez-vous à ma chaîne YouTube et suivez-moi sur Instagram.