11 min read

La Méthode FAST pour apprendre plus vite

Toutes les réponses sur ma méthode FAST. La méthode pour apprendre à apprendre, se décharger mentalement et optimiser son temps, ses connaissances.
Toutes vos questions sur la Méthode FAST

Nouvelle édition de la Méthode F.A.S.T. !

J’ai une très grande nouvelle suite à un projet qui me tenait à cœur pour vous…

Vous qui me suivez pour apprendre, devenir meilleur, progresser et qui êtes curieux…

J’ai développé une nouvelle version totalement neuve de la Méthode F.A.S.T. pour apprendre plus vite !

Apprendre à apprendre reste pour moi la compétence n°1 !

Apprendre vite et bien un peu le superpouvoir qui permet de développer toute compétence et atteindre l’excellence !

C’est pour cela qu’en 2013, j’ai décidé de lancer l’un de mes premiers programmes, Best Seller depuis, la Méthode F.A.S.T. !

Et presque une décennie après, j’ai décidé de l’ugrader, tout refaire à neuf, comme une sorte de « Remake » au goût du jour, dans un monde où l’overdose d’informations, la charge mentale et la difficulté à se concentrer sont devenues de réels enjeux…

Aussi, si vous êtes comme moi, vous aimez sentir que vous progressez (de préférence rapidement), vous êtes curieux, vous aimez la stimulation intellectuelle et apprendre des choses

Seulement, les personnes comme nous ont tendance à surintellectualiser, beaucoup trop réfléchir, avoir plein d’idées et projets en ayant du mal à aller toujours au bout, à consommer beaucoup d’informations (acheter plus de livres et formations qu’on a le temps d’en lire et consommer).

Ce sujet est une réelle passion, j’ai passé des années à optimiser mon organisation et mon apprentissage afin de répondre à mes besoins de curiosité, multipotentialité et projets divers… Tout en prenant en compte la contrainte de temps !

Cette méthode que j’ai développée n’a pas juste été mise à jour, j’ai tout refait à neuf !

Après les milliers de personnes qui ont suivi mes programmes, dont celui-ci, je me suis dit qu’il méritait un vrai « Level Up » pour répondre aux problématiques actuelles…

La Méthode F.A.S.T. permet d’apprendre plus vite, mieux se concentrer, mémoriser et progresser jusqu’à l’excellence plus rapidement avec les mêmes ressources dont vous disposez ET, en plus j’aborde la charge mentale, l’overdose d’information, le syndrome de l’imposteur, le perfectionnisme

J’ai élargi la consommation, captation et utilisation d’informations aux idées, pensées et projets pour les plus créatifs et curieux qui ont du mal à canaliser !

Pourquoi j’ai créé cette méthode ?

Je vous donne du contexte et raconte l’histoire derrière la méthode F.A.S.T. (si vous aimez la lecture) :

On m’a toujours dit que j’apprenais vite, que j’étais une éponge.. .Mais le gros souci est que mon cerveau ne s’arrête jamais, je n’arrive pas à vraiment me poser et je me suis retrouvé à toujours me prendre la tête…

J’ai envie de transmettre le système qui m’a permis de continuer à répondre à ce besoin de création, cette curiosité, tout en progressant dans des projets et entreprises qui ont du sens !

Une force peut devenir une faiblesse si elle est mal gérer…

Je m’étais lancé pour être libre, mais finalement la charge mentale est devenue ma prison…

Entre 2005 et 2008, j’étais un étudiant moyen, qui suivait ce qu’on lui avait dit : « Fait de grandes études et tu auras un bon travail et une bonne situation ! »

Sauf qu’au milieu du cursus de mon école de commerce pour laquelle j’avais dû faire un prêt pour la financer, je m’étais rendu compte qu’aucune de mes expériences de stages ne m’avait satisfait.

Au fond de moi, je voulais de la liberté créative et du mouvement : pouvoir voyager, être responsable de mes propres projets ! Pas dépendre d’un boss ou une entreprise avec qui je ne suis pas aligné en terme valeur…

Donc je m’étais mis en tête que peu importent les moyens, je serai libre à la fin de mes études.

J’ai commencé un peu le « couteau entre les dents » en créant ma première entreprise pendant mes études. Je faisais du conseil en marketing digital et créais des sites internets + comptes réseaux sociaux, l’ancêtre des community managers en gros.

Forcément, c’est le moment où il fallait s’organiser entre les cours, le fait de devoir se former à côté pour me développer, les missions, le stage de fin d’études, le mémoire (qui est devenu mon premier livre Gamentrepreneur)… Cette période a été pleine de sacrifices mais ça valait le coup !

Jusque-là, je n’aimais pas lire, mais cette envie de m’améliorer, devenir libre et tous les déclics autour m’ont donné envie de « manger » tous les livres les plus connus de développement personnel et de business que je recommande souvent… Une passion est née !

En 2012, j’étais libre et je partais à New York pour commencer ma vie de Digital Nomad… Emportant mon Kindle avec une cadence de presque un livre par jour à ce moment-là !

Toute cette période est documentée sur ma chaîne Youtube, j’avais même fait un récap ici…

J’ai toujours été transparent sur mon évolution, je fais ce que je vous transmets et vous transmets ce que j'applique :)

Seulement, une fois libre, j’ai rencontré un nouveau problème, et même plusieurs :

Chaque palier demandait de résoudre de nouveaux problèmes et donc d’apprendre.

L’entreprise se développait avec moi et prenait, au fil des années, de nouvelles formes…

À chaque fois, je me disais "Quand j'aurais réalisé..." ou "Quand j'aurais atteint ce palier..." ça ira... Mais c'est une illusion !

Le progrès est constant !

Le souci est que plus elle se développait, moins j’étais libre et je vais vous dire pourquoi :

Je devais tout le temps penser à mon business, me renouveler, m’adapter, créer du contenu, améliorer les offres,etc.

Même en voyage, en famille, je me posais des questions et résolvais des problèmes (jusqu’à en rêver).

Je pensais tout le temps à mon business comme une sorte de pression de devoir toujours progresser, se renouveler et apprendre

Cette charge mentale s’est transformée peu à peu en anxiété, en ruminations, je ne profitais que rarement de l’instant présent car je cherchais toujours à anticiper et planifier le futur !

Il fallait toujours créer, produire plus à flux tendu et résoudre des problèmes… J’avais parfois le syndrome de l’imposteur et me mettais à consommer des masses d’informations jusqu’à l’overdose…

J’avais la liberté financière, géographique… Mais dans ma tête, j’étais piégé de la pression que je me mettais tout seul et de toutes les informations/décisions à gérer !

Il a fallu que je me prenne un petit « burnout » pour me calmer et repenser tout mon rapport à cette progression…

Au final, je me suis rendu compte de 3 choses :

  • Je n’avais pas besoin de me mettre cette pression pour progresser.
  • La charge mentale est due au fait d’accumuler des pensées, idées, projets (s’alourdir) ce qui provoque le ralentissement de la progression et pire, la regression.
  • La vraie liberté commence dans la tête, quand on est au clair et en paix avec soi-même.

En réalité, notre progression est naturelle, s’angoisser pour l’avenir ne fait que souffrir pour rien, car à chaque fois j’ai été amené à m’adapter, apprendre et passer un cap quand c’était nécessaire.

Avec plus d’une décennie d’expérience, je réalise à quel point l’excellence ne demande pas de faire plus, mais au contraire, de faire moins, mieux et régulièrement.

J’ai, au fil des années, adopter des structures dans ma façon de progresser, de gérer ma créativité, mes idées, mes projets, mon temps… J’ai aussi appris à être plus en paix en faisant confiance au process !

Je me suis allégé et j’ai simplifié ma façon d’apprendre et gérer les affaires.

Tout est devenu plus fluide ! Je profite davantage de l’instant et ce n’est que très rarement que l’anxiété revient (un peu de danger de temps en temps), je reste en process d'apprentissage sur moi et la vie.

Cette philosophie, cette approche, ces systèmes et même cette méthode, j'ai décidé de la transmettre au plus grand nombre !

De plus, ayant évolué entre la première version, de la Méthode F.A.S.T. de 2013 et la nouvelle 2.0, l'approche est encore plus puissante, simple et efficace !

Pour qui est le programme ? Y a-t-il des prérequis ?

Ce programme se veut très accessible pour ceux qui veulent vraiment :

  • Accélérer leur vitesse d'apprentissage
  • Mieux rentabiliser investissement en eux (en tirer le meilleur) : livres, formations, accompagnements...
  • Améliorer leur capacité à se concentrer et mémoriser ce qui compte
  • Booster leur vitesse de progression, de l'apprentissage/l'idée, à la création et la transformation

C'est pour vous si :

  • Vous êtes curieux et aimez apprendre, vous êtes ouvert pour justement mieux apprendre
  • Aimez progresser vite
  • Êtes dans une démarche de développement et apprentissage constant (acquisition de nouvelles compétences, culture de l'excellence en souhaitant devenir meilleur...)
  • Vous n'aimez pas vous contenter de vos acquis et aimez approfondir, explorer, devenir meilleur sur le plan personnel et professionnel
  • Avez du mal à rester focus ou structurer votre apprentissage et votre progression (ça part dans tous les sens, vous aimeriez un gain de temps et plus de simplicité dans cette démarche)
  • Vous avez beaucoup d'idées, mais du mal à les canaliser tout en allant au bout des projets
  • Vous manquez souvent de clarté sur vos priorités

Combien de temps ça va me prendre ? Mon temps est déjà limité ! Pourrais-je y revenir plus tard ?

Ce n'est pas un programme sur plusieurs semaines, c'est un programme qui va droit au but, pratique et qui entre dans le concret.

L'objectif est d'adopter un état d'esprit, une méthode, un système et les bons outils, ça va vite !

Vous pouvez y consacrer une petite journée pour bien comprendre puis implémenter au fur et à mesure (ça dépend de chacun).

Vous allez gagner du temps :

Vous allez gagner du temps sur le long terme vu que votre progression sera plus rapide.

Vous allez gagner de la simplicité et de la légèreté :

Vous gagnerez aussi en fluidité, en simplicité, ce qui vous déchargera mentalement dans le quotidien, en restant fier de progresser. Votre esprit sera plus léger ET de plus en plus vif, efficace !

Vous allez gagner plus d'argent et d'opportunité :

Par conséquent, vous serez plus dans l'abondance niveau argent et opportunités. La raison est simple : plus vous montez en excellence, mieux vous êtes payé, et mieux vous mettez en place les actions qui vous font croître sur le long terme dans chaque sphère de votre vie.

Je me forme beaucoup justement, j'ai peur de savoir déjà ce qu'il y a dans le programme ou que ça fasse doublon avec les autres programmes... ⁣

Je ne peux pas anticiper tous vos savoirs actuels, mais puisqu'on est dans la philosophie de l'apprentissage, je considère moi-même qu'on a toujours à apprendre ! D'ailleurs, ce programme est une nouvelle édition qui inclue toutes les nouveautés et l'évolution de ma méthode et mes connaissances, ça montre donc qu'on apprend toujours !

Aussi, je partage une méthode et un système que j'ai inventé pour moi, la réelle valeur ajoutée est là : Ce ne sont pas les pièces de savoirs, c'est tout le processus et la philosophie derrière qui accélère votre progression vers l'excellence.

Vous n'apprenez pas juste, vous apprenez à apprendre, à canaliser vos idées et pensées, à structurer l'exécution et la transformation.

Cette thématique est assez unique dans la façon d'être traitée, du coup, il n'y a pas de doublon, parfois juste des connexions nécessaires. Cette thématique est tellement importante que je partage avec vous de la bibliographie et d'autres ressources complémentaires, n'étant pas dans la théorie pour vous aider à implémenter.

Mais pour les plus curieux, vous aurez des références ;)

J'ai plein d'idées, souvent de la charge mentale et je pars dans tous les sens, par quoi commencer ?

C'est abordé dans le programme et la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas à sacrifier vos idées ou renoncer... Vous allez apprendre à mieux les canaliser, les exploiter... De même pour vos pensées (que génère souvent l'inspiration quand on apprend).

J'ai pris cela en compte dans cette nouvelle version, surtout avec ma nouvelle approche avec mon audience multipotentielle.

Y a-t-il des investissements supplémentaires avec le programme pour bien le mettre en pratique (outils, applications etc.)

La méthode donne avant tout des principes qui peuvent s'appliquer avec des outils gratuits ou/et peu chers. Sincèrement, les outils que je propose sont largement abordables, sachant qu'il est possible de le faire avec juste des carnets de notes !

J'ai fait en sorte que chacun puisse adapter à sa sauce, à son profil, à sa façon de faire les choses ! À vous d'adapter, mais l'investissement pour exécuter la méthode est nul ou faible. Vous avez surtout besoin de votre cerveau disponible (et je vous enseigne à le rendre encore plus disponible :)

Qu'apporte concrètement ce programme, quelle transformation et quels résultats attendre ?

Toutes les informations sont ici... Mais si vous avez des questions précises, doutes ou souhaitez savoir si dans votre cas ça fonctionnera, envoyez-nous un message en retour ;)

La Méthode F.A.S.T. c'est clairement ma méthode et mon système exclusif pour apprendre plus vite, mieux structurer et canaliser vos idées, les connaissances et ne plus vous laisser envahir par la charge mentale et l’overdose d’information.

J'ai mis presque 10 ans à peaufiner cette version 2.0 !

Si vous êtes déjà dans une démarche de vous former régulièrement, lire; vous faire accompagner... La Méthode vous permettra de gagner en temps et clarté pour les mêmes efforts et ressources, vous allez clairement passer à un autre niveau.

Si vous avez des difficultés de concentration, de canalisation des idées, pensées, sources d'informations, de structure dans votre progression... Ca vous aider à vous débloquer sur ça en revenant sur de la simplicité !

Vous allez accélérer votre vitesse d’apprentissage, votre capacité à rester focus, canaliser votre créativité pour que vous puissiez toujours posséder les connaissances dont vous avez besoin en temps et en heure.

La Méthode crée vraiment une évolution plus fluide, simple, consciente et légère !

Cela répond aux problématiques clés de :

  • Charge mentale, quand vous n'arrivez pas à gérer vos flux de pensées, idées et en faire quelque chose de constructif (au lieu de tomber dans la dispersion)
  • Perfectionnisme et syndrome de l'imposteur où vous penser qu'il vous manque toujours quelque chose ou une pièce du puzzle, comme si vous n'étiez jamais complet
  • La frustration de progresser lentement alors que vous investissez en vous, vous voudriez que ça avance plus vite
  • La difficulté à trier, consommer et utiliser l’information
  • La difficulté à canaliser des idées et projets qui partent dans tous les sens

Vous allez vraiment gagner en simplicité, fluidité et vitesse dans tout le processus qui commence par les informations/idées jusqu'à la réalisation de vos projets et évolution personnelle/professionnelle.

Pour rappel, la méthode F.A.S.T. 2.0 vous permet de :

  • Structurer votre façon de vous former, apprendre et consommer l'information
  • Vous former et apprendre plus vite avec les mêmes ressources
  • Booster votre concentration et votre mémoire si vous avez du mal à rester focus
  • Mieux canaliser et structurer vos idées (surtout si vous avez de la charge mentale)
  • Ne plus vous laisser submerger par les idées et l'overdose d'information
  • Exploiter les bons systèmes et outils pour capter, prendre des notes et archiver vos connaissances

J'ai créé des nouveaux modules au goût du jour (tout le programme a été refait avec mon expérience et les outils actuels).

En bref. Ça booste votre capacité à apprendre et développer de l'excellence rapidement afin de ne plus perdre de temps, vous disperser ou être frustré d'avancer trop lentement !

Surtout si vous êtes curieux, aimez lire, vous former, la stimulation intellectuelle, le challenge, que les choses bougent et avancent !

Vos investissements en temps, argent et énergie en vous seront rentabilisés à plus haut niveau :)

Aussi, vous avez plusieurs bonus suite à pas mal de demandes sur :

  • La concentration (exercices rapides et puissants)
  • L'anxiété et la charge mentale (mini-formation pour vous aider à surmonter cela)
  • Le perfectionnisme
  • Le syndrome de l'imposteur
  • Et plein d'autres visibles sur la page...

J'ai choisi de lancer cette nouvelle version 2.0 de mon Best Seller ayant aidé des milliers de personnes les 9 dernières années pour cette rentrée 2022, vous pouvez y accéder avec la promo de lancement !

Amicalement,

Johann

PS : L'argent et le temps investi dans la méthode sont du temps et de l'argent gagnés tout le reste de votre vie, car justement : vous allez radicalement changer votre progression personnelle et professionnelle :