Les meilleurs livres pour entreprendre, partie 1 : la création d’entreprise

Les meilleurs livres pour entreprendre, partie 1 : la création d’entreprise

Etant étudiant en majeure entrepreneuriat avec un projet en tête, j’ai complété mes connaissances acquises avec mes cours par la lecture de livres qui touchent de prêt ou de loin à la création d’entreprise. Ces livres m’ont été conseillés par des entrepreneurs, des professeurs, et des amis.

Voici la liste de ces livres avec une petite critique pour chacun d’eux. Je vous recommande fortement de les lire :

Création d’entreprise :

L’art de se Lancer de Guy Kawasaki
LE LIVRE à lire si vous souhaitez entreprendre. Ici, Guy Kawasaki reprend toutes les étapes pour créer votre entreprise. Le style d’écriture utilisé par l’auteur est très agréable, ce qui fait qu’on dévore le livre, mais on n’hésitera pas à revenir dessus régulièrement.
+
Complet
Humour de l’auteur

Même complet, il ne suffit pas pour les aspects techniques du projet

La semaine de 4 heures de Tim Ferris
Si il y avait un autre « must read » à citer, c’est bien celui là. Ici, Tim Ferris vous donne les clés pour réaliser le rêve de beaucoup : créer une entreprise qui vous demandera que 4 heures de travail par semaine. Utopique ? Certes, en tout cas ce livre vous donnera beaucoup d’éléments vous permettant d’alléger votre emploi du temps afin d’être plus efficace et plus productif. A LIRE !
+
Plein de clés pour faire ce qu’on aime vraiment
Très motivant
Idéal si vous souhaitez créer un business sur internet

Difficilement réalisable : Un peu…beaucoup…trop utopique ?
S’adapte surtout aux projets en ligne
L’auteur parle beaucoup de lui et raconte beaucoup son histoire (peut-on vraiment lui en vouloir pour ça ?)

Four steps to the epiphany de Steven Gary Blank
Titre accrocheur non ? Si Vous avez un projet de “startup”, vous trouverez alors tout ce dont vous avez besoin pour le mener à bien dans ce livre. Toutes les étapes pour créer a succesfull startup sont dedans. Entrepreneur 2.0 : ce livre sera votre Bible 🙂 !
+
Ultra complet
Bien structuré et bien présenté
Explications claires et utiles

N’existe que en anglais
Ne s’applique que pour les startup

Founders at work
Quoi de mieux quand on souhaite entreprendre que d’avoir les expériences et les temoignages des plus grands entrepreneurs ? Ce bouquin contient de nombreuses interviews des plus grands créateurs de startup (Flickr, Paypal, Hotmail, Apple etc…). Ils racontent leurs histoires, donnent des conseils, trouvent les mots pour nous motiver…Ce livre est très interessant et très éducatif. En plus rien ne vous force de tout lire d’un coup, vous aurez plaisir à l’ouvrir de temps en temps pour découvrir ses interviews très enrichissantes.
+
Interviews de success stories
Source d’inspiration et de motivation
Belle façon de tirer des leçons des plus grands

En anglais
Ca fait beaucoup de pages ? mais c’est tellement intéressant

Strenghs finder 2.0
il est important, surtout pour un entrepreneur, de connaître ses forces et ses faiblesses, mais surtout ses forces. Ce livre vous permettra, via un test, de connaître qu’elles sont vos principales forces, et comment les exploiter au maximum. Vous obtiendrez des actions concrètes pour exploiter les points sur lesquelles vous êtes le plus fort et ainsi tirer parti du maximum de vos ressources.
+
Concis et pertinent
Résultats personnalisés
Clés en main pour exploiter les résultats

In English (again !)
Certains d’entre vous trouverons surement les résultats pas totalement pertinent. Voilà pourquoi il faut être le plus sincère et spontané possible dans les réponses.

Biensûr, si vous avez des livres à suggerer sur ce même thème, je vous invite à les partager.

La suite arrive très bientôt, dans les articles suivants, je vous présenterai les livres que je conseille en marketing et vente, en management et organisation, et enfin en technologie et Internet.

Articles similaires:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *