Les 5 principaux objectifs d’une stratégie marketing

Les 5 principaux objectifs d’une stratégie marketing

Pour bien mettre en place une stratégie webmarketing et même marketing en général, il est important de suivre ce cycle contenant 5 étapes afin de bosster la performance d’une entreprise en multipliant les clients fidèles :
1. Séduire le client :
La première étape est de proposer une offre qui apporte de la valeur au client. Elle peut résoudre un problème, répondre à une demande ou même comme le fait très bien Apple : créer la demande. Le tout est d’apporter réellement quelque chose qui a de l’intérêt pour le client. L’objectif est d’attirer le client par la séduction avec une offre attractive.
2. Fédérer le client :
L’objectif ici des de  créer une communauté autour de votre produit, de votre image de marque ou de votre entreprise afin d’établir une communication, de la solidarité et de l’interactivité entre vous et vos clients et entre vos client eux mêmes. Chaque entreprise peut développer son propre réseau communautaire et fédérer ses clients autour d’une dynamique qui servira à la fois ses objectifs de communication, mais aussi et surtout la progression et le développement de ses produits et services.
3. Impliquer :
Le client aime se sentir acteur de sa consommation, il aime voire que l’offre est faite sur mesure pour répondre à ses attentes. Voilà pourquoi il est important de mettre le client comme pilier central dans les décisions stratégique de l’entreprise. Par exemple, dans le domaine informatique, laisser le client composer l’ordinateur comme il le souhaite, ou encore comme la possibilité chez Ray Ban de tester des lunettes en ligne grâce à sa webcam. Le taux de conversion de vos ventes s’en verra grandi. En impliquant le client dans son acte d’achat, sa motivation d’achat est multipliées par 2. Nous aimons avoir la liberté de choisir, c’est ce qu’attend tout client.
4. Fidéliser :
Vendre c’est bien, mais si le client revient c’est encore mieux. Pour fidéliser les clients, il est important d’offrir un service après vente à la hauteur, d’écouter le client, de proposer des cartes de réductions après un certain nombre d’achats, d’offrir des récompenses pour les meilleurs clients … L’objectif est de faire revenir les clients le plus souvent possible. Montrez au client que vous vous intéressez à lui. Un client fidèle est un client qui non seulement revient acheter, mais aussi qui poussent d’autres à acheter chez vous, on sous-estime souvent le pouvoir du bouche à oreille.
5. Analyser :
Constituez votre base de donnée client, analyser vos ventes dans le temps, observer les comportements, les tendances, suivez les demandes et les suggestions…L’analyze permet d’améliorer les points cités précédemment et de booster votre stratégie marketing. Tirez des conclusions de vos analyses afin d’améliorer chaque point de votre stratégie.
Si il y avait que 3 étapes à retenir pour obtenir une stratégie marketing efficace, ce serait celle-ci :
  1. Attirer (séduction : offre attractive)
  2. Motiver (fédération et implication : client au coeur de l’acte d’achat)
  3. Fidéliser (récompense, valeur ajoutée pour les clients qui reviennent)

Et vous ? Quels sont les objectifs de vos stratégies marketing ?

Articles similaires:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *