7 min read

Confessions de 10 ans en tant que créateur de contenu et entrepreneur à plein temps

Confessions de 10 ans en tant que créateur de contenu et entrepreneur à plein temps

Cet été 2022 marque un anniversaire très spécial :

Celui des 10 ans de ma présence sur Youtube, depuis la première fois où j'ai osé montrer ma tête en vidéo à New York en 2012, là où tout a commencé et ma vie a changé...

J'ai donc fait cette vidéo pour marquer le coup (il y a de grande chance que tu rigoles avec moi)

Un peu de contexte :

  • Été 2009, je suis étudiant bien déterminé à vivre de mes entreprises, donc je cumule études/entrepreneuriat et lance un blog pour partager mes réflexions
  • Été 2011, j'obtiens mon diplôme et passe à plein temps sur mon business. Pendant tout l'été 2011 (période très difficile), je bosse sur mes offres et ma projection de ne plus vendre mon temps (car jusque là mon business format agence/consulting demandait énormément de temps pour peu de revenus).
  • Printemps 2012, après une série d'échecs et de petits CDD alimentaires (avec l'ego mis de côté surtout quand on est BAC+5) mes ventes sur le web décollent et j'en vis enfin, je décide de prendre un billet et partir à New York, puis commence à tourner ces vidéos...
  • 2012, c'est l'année où j'ai commencé à être vraiment libre géographiquement et financièrement. J'ai décidé à l'époque de me lancer dans la vidéo et documenter mes voyages, conseils etc.


Toutes ces étapes ont été racontées et documentées en détail dans ce concept...

Les 10 années qui suivent ont été exceptionnelles :

  • Rencontres
  • Découvertes
  • Voyages (à tous niveaux d'étoiles, les meilleurs étaient à la belle étoile, comme quoi !)
  • Echecs, désillutions, remises en questions
  • Réinvention et changements
  • Création de plusieurs concepts
  • Destructions de plusieurs concepts
  • Liberté... Parlons justement de la liberté...

La vie d'artiste ?

Je ne sais pas...

Mais j'ai toujours écouté mes envies et fait ce qui me tenait à cœur sans jamais rester figé :)

En tournant cette vidéo, mon intention a été de vous montrer les coulisses de réelles prises de décisions, de risques, de remises en questions, de ce qui fait vraiment progresser !

C'est la philosophie que je veux partager avec vous pour cet anniversaire :

Je ne suis pas de l'école qui va vous sortir :"Comment je suis devenu millionnaire en 3 ans avec... faites comme moi !).

Je laisse ça à ceux à qui j'ai tourné le dos ces dernières années, n'étant pas aligné avec cette mouvance infobullshitcopycatsanspersonnalité...

Je préfère : Je suis là depuis plus de 10 ans et je continue d'avancer comme je l'entends !

Si vous voulez faire comme moi, devenez libre avec VOS règles, VOTRE jeu ! Je ne forme pas des moutons qui suivent des modes et me copient, mais des gens libres et autonomes qui réussissent avec leurs codes !

Je vis de mes activités, mes contenus, mes passions, mes kifs... depuis 10 ans !

Je m'en fous des tailles d'audience, du nombre de likes etc. J'ai envie de partager, je partage ! Si chaque jour mon contenu touche et aide une personne, c'est une victoire !10 ans sans patron, sans réveille-matin.

Je n'ai jamais signé de CDI ni envisagé cette solution...

J'ai traversé de nombreuses tempêtes de doutes, de crises, de recessions, de maladies, de haine à mon encontre, de trahisons, d'échecs de pivots/shift business... Mais je suis encore là !

En 10 ans, j'ai toujours voulu montrer TOUTES les facettes de l'entrepreneuriat et le documenter pour vous aider dans le réel, le concret et non le fantasme ou le bling bling (même si j'aime les voitures rouges (Mustang/Tesla) et les montres Suisses (Omega) et Japonaises (Seiko), mais chacun son kif et ses passions ;) )

Mon message ne s'adresse pas à la masse, car moi-même je n'aime ni le populisme, ni la polarisation à outrance, ni vendre du rêve, ni le business qui n'apporte aucune valeur, ou pire : la tromperie...

D'ailleurs je suis vite soulé par ceux qui viennent me demander conseil par pure cupidité, j'en recale plein !...

Je me suis toujours senti en décalage avec cette société, sans trouver de modèle de réussite me convenant, dans un monde où on nous dicte comment vivre et réussir nos vies, s'installant de plus en plus dans le superficiel, l'envie de briller, le bien vs le mal imposé sans nuance et la culture du moindre effort (nommée médiocrité).

J'ai donc créé mes règles et un modèle qui me permet d'être libre ! Je m'en fous de réussir ma vie ou avoir l'air de la réussir, j'ai assez pris de murs pour focaliser sur ce qui compte : être heureux et en cohérence avec moi-même, en consacrant mon énergie sur ce qui compte.Je parle de liberté :

  • Être soi
  • Être juste
  • Vivre en cohérence avec ses valeurs
  • Se foutre la paix sur nos incohérences et imperfections
  • Être en mouvement
  • S'épanouir dans son activité
  • Avoir un impact
  • Ne plus avoir peur du jugement des autres
  • Ne plus avoir peur de ne pas être aimé
  • Assumer ses kifs (sans jugement)
  • Gérer son temps comme on veut
  • Tomber, se relever
  • Maintenir une liberté peu importe la situation (être libre est dans la tête)
Je veux créer : Je crée ! Je veux bouger : Je bouge. !
Je veux dire non : Je dis NON !
Je veux arrêter un projet : j'arrête !
Je veux contribuer : Je contribue !
Je veux être égoïste : Je suis égoïste !
Je veux rouler dans une belle voiture : Je me fais plaisir !
Je veux partir en exploration en nature : Je pars en exploration en nature !Je veux fixer un tarif : Je le fixe !
Je veux faire un contenu gratuit : Je partage gratuitement !
Je veux faire du marketing et vendre : Je market  et vends !
Les gens ont un mot à dire sur tout ça ?
Je m'en fous : C'est MA vie, mon business !


Je ne veux plus culpabiliser d'être MOI !

C'est ça que je veux partager avec vous ! Vivez votre vie, vos affaires, votre liberté comme vous l'entendez ! Pas comme un gourou, des proches, des internautes ou des inconnus vous disent de la vivre !

Je ne me positionne pas en donneur de leçons, je préfère le partage de leçons (subtile nuance). J'expérimente et partage mon expérience depuis 10 ans en vidéo, vous prenez ce que vous avez à prendre ! Et heureusement qu'en 10 ans je change d'avis sur certains points et ma pensée évolue, le contraire serait inquiétant...

Anecdote récente :

J'ai fait un petit tour à l'hôpital en Juillet suite à un "accident" alors que je suis en excellente santé. Tout s'est écroulé d'une minute à l'autre, de façon imprévisible, alors que je n'ai aucun problème de santé. Ça a été une grosse claque de la vie.

Après avoir failli tout perdre (ma santé, ma vie), j'ai réalisé, cloué dans ce lit d'hôpital avec des câbles et tubes dans les côtes qui m'empêchent tout mouvement, avec à peine la force de lire, que le monde continuait de tourner; j'avais peu de regrets à part ce que je n'avais pas encore osé faire par peur (unique) de ce que diront d'autres personnes, en perdant une partie de mon audience. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de l'avis des autres au final !

À ce stade, tout se remet en perspective : respirer, marcher, aller aux toilettes normalement, prendre une douche, être chez soi, pouvoir s'occuper de soi sans demander de l'aide à une infirmière : devient un privilège et le top du bonheur !

Dans ce genre de moment, on réalise ce qui est important : Soi, ceux qu'on aime et la joie + l'amour qu'on entretient et transmet à notre entourage.

Aimez-moi, détestez-moi, le monde continue de tourner, ma vie avec ! La frontière entre amour et haine est ridicule : Un prospect qui est fan, vous met sur un piédestal, et qui se met à vous détester dès que vous annoncez vos tarifs, en vous traitant des pires espèces de l'humanité ! Est-ce important ? Est-ce que ça vous appartient ? NON ! C'est du vent... Ça passe, ça tourbillonne, mais le monde continue de tourner...


Chaque jour, j'en ai qui m'insultent, me maudissent ou estiment que je suis illégitime, sans me connaître, ni connaître ma vie, ni mes valeurs, ni mon travail... C'est normal, vous en croiserez toute votre vie et inutile de perdre du temps à prouver quelque chose...

Ça leur appartient, ça ne nous appartient pas !


On a assez à faire avec le syndrome de l'imposteur pour laisser l'opinion des autres déterminer notre valeur et ce que nous avons le droit d'être/faire.
Concentrez-vous sur ce qui est essentiel, vos créations !

Notre temps est précieux, tout peut arriver même quand on a l'illusion de tout contrôler (je l'ai bien expérimenté). Donc créez, faites ce qui est juste, le reste (résultats, réactions, opinions...) ne vous appartient pas !

La vraie liberté est une histoire d'état d'esprit et de temps !

Comme tout peut arriver, laissons faire la magie en étant créateur :)

Pendant 10 ans j'ai créé, j'ai occupé mon temps à ce que j'aime le plus...J'ai créé des vidéos certes, mais ce n'est qu'une façade, même pas 10% de mes créations ! Je ne me suis jamais forcé à faire une vidéo, je ne l'ai jamais fait dans l'attente que ça "buzz", je crée, partage, la suite ne m'appartient pas... J'ai créé des pensées, des idées, des concepts, des programmes, des événements, des expériences, des transformations, des livres, des audios, des vidéos... Juste le process de créer m'a rendu heureux !

Tout cela continuera à vivre sans moi... Les créations ne m'appartiennent plus...

Je ne sais pas encore ce que je vais créer demain, mais peu importe quoi ou comment, tant que j'aurai le souffle de la vie, je continuerai à créer :) Au fond, comme nous sommes passionnés et animés par une mission : Nous créons !

C'est ce message que je voulais vous transmettre :)

Peu importe votre passion, vos envies, vos idées : Créez ! Partagez ! Peu importe l'émotion qui est associée : Créez !

Si un ancien timide, introverti, sensible à l'agressivité des autres, sauvage envers la masse, incapable de s'intégrer dans certains codes, valorisant sa paix, autant geek/ matérialiste que perché et pensif a pu le faire... Vous le pouvez :)

Ah ce propos, ne vous enfermez pas dans une case ou une étiquette :Nous sommes tous complexes, comme des diamants avec plusieurs facettes.

Que ça soit un jugement externe ou nos propres jugements, ne vous enfermez jamais dans une seule facette. Vous n'êtes pas un métier, un adjectif, une étiquette, un pitch, une offre, un business... Vous êtes bien plus que ça et un être complexe, multipotentiel, au potentiel illimité :)

Il n'y a pas de place pour les esprits étriqués et la pensée simpliste... Laissons ça à ceux envers qui je suis "sauvage".


Entrepreneur, créateur de contenu, consultant, conférencier, auteur, multipotentiel, introverti etc. Je suis à la fois tout ça et rien de ça ;)Je vous souhaite plein d'épanouissement,

Johann

PS : Cadeau pour les créateurs (ou futurs créateurs) de contenu :

J'ai mis en place le Bundle "Content Mastery" pour vous aider à :

  • Exceller en création de contenu (vidéo, podcast...)
  • Digitaliser votre business et ne plus vendre votre temps
  • Obtenir mes scripts et modèles pour créer du contenu et être plus visibles


Le Package est disponible ici avec une grosse réduction ce dimanche...