6 min read

Le meilleur système de productivité et d’organisation

Mes techniques pour ne plus être en surcharge mentale, ne plus être débordé, retrouver de la liberté, du sens et occuper sont temps sur des choses qui ont du sens et qui les rendent libres.
Comment etre plus productif


Le temps est la ressource la plus précieuse dont nous disposons. Le temps perdu est perdu à jamais.


Ma mission est d’aider les entrepreneurs, les porteurs de projets qui sont en surcharge mentale et qui sont débordés, à retrouver de la liberté, du sens et occuper leur temps sur des choses qui ont du sens et qui les rendent libres.

Être productif en trouvant un sens à ce qu'on fait

Dans cet article je vais vous parler de productivité. Souvent, quand on pense à la productivité, on culpabilise de ne pas faire plus, de ne pas maximiser son temps et de s'épuiser. Mais ici je vais vous parler de la productivité dans le sens d'occuper son temps avec des tâches qui ont vraiment du sens pour vous.

C’est l’idée de l’entrepreneuriat et de Gamenetrepreneur. Celle que le business est un jeu dans lequel il faut kiffer le game, le process, l’évolution de projet, etc. Ce qui fait que même quand le business est dur, ça à du sens.

Quand on veut devenir entrepreneur, se lancer dans le business, même si on a l’énergie, la motivation etc, on n’a pas forcément le temps. Il est important d’avoir un équilibre entre tous ces aspects.

Le temps, c'est surtout une question de priorités.

Mon système de gestion du temps

Je l’ai développé durant mes dix dernières années d’entrepreneuriat. Cela va vous permettre de vous inspirer et que vous puissiez adapter les outils par rapport à vous, à votre business.

Ce système va vous permettre de revaloriser votre temps, mieux vous organiser afin d’avoir plus de temps pour vous, pour vos proches, pour ce qui a du sens pour vous.

Le temps passe, il est important de l’occuper sur les bonnes choses.


Pour gérer votre temps au mieux, vous discipliner, vous organiser, avoir plus confiance en vous, atteindre vos objectifs, gérer votre énergie, etc, je vous ai créé un Bundle Time Mastery qui regroupe toutes mes formations sur ces sujets.


Mes 3 principes de la gestion du temps

Pour la productivité, les principes sont plus importants que les méthodes qui sont plus importantes que les outils.

Vous avez beau avoir les meilleurs outils de productivité et de gestion du temps, très souvent, un simple carnet de notes et les principes que je vais vous expliquer sont bien plus efficaces.

Quand vous avez les principes, vous pouvez ensuite adapter les méthodes et choisir les bons outils qui correspondent.

1. Fixer ses objectifs business à l’année et les diviser par trimestre

Le premier objectif que j’utilise, c'est de fixer tous mes objectifs importants à l’année, que ce soit sur le plan business, relationnel, financier, etc. Ça va être le gros focus de l’année que je vais répartir sur les quatre trimestres de l’année, puis par mois et enfin par semaine.

Ça permet de savoir chaque trimestre ce qu’il faut faire, quels sont les focus, les planifier et les ajuster sur les trois mois. À la fin de chaque trimestre, on fait un gros bilan et ce qui va se faire par la suite en fonction de comment on avance dans l’année.

Depuis que j’ai mis ce système en place dans mon business, ça a radicalement changé ma façon de voir ma progression. Sur l’année, je sais où je vais et je sais ce que je mets en pratique.

Ça m’a également beaucoup aidé à être agile. Chaque trimestre, on peut réajuster les focus en fonction de ce qui a été réalisé.

Ce principe est entièrement développé dans le bundle Time Mastery que je vous propose.

2. Séparer ses objectifs en deux catégories

Le deuxième principe que je mets en place quotidiennement dans mon business, c'est de séparer tous mes objectifs en deux catégories distinctes : ce qui est récurrent et les sprints.

Dans ce qui est récurrent, on retrouve les habitudes, les routines, les process : les vidéos hebdomadaires, le marketing, la communication, les routines personnelles (sport, écriture, lecture, …).

Les sprints sont les objectifs ponctuels, à atteindre sur une période donnée, généralement assez courte et qui sont faits lors de lancements de produit, d'événement, etc.

Le problème, c'est que beaucoup de personnes fonctionnent avec des to-do lists. Ils veulent tous faire une fois et passer à autre chose alors que ce qui fait la différence dans un business, ce sont les process, les habitudes.

3. Respecter ses cycles

Les cycles hebdomadaires

Le troisième principe permet de surfer sur ses cycles plutôt que d’aller contre sa nature.

Chaque jour, prévoyez une ou deux tâches principales à faire et concentrez-vous là-dessus.

Exemple :

  • lundi : administratif et meeting
  • mardi : création de contenu, écriture
  • mercredi ; offres et stratégie business
  • Jeudi : tournages et événements clients
  • Vendredi : Relationnel, rendez-vous

Il peut y avoir quelques variations, mais vous savez que vos semaines sont des cycles, ce qui vous permet d'organiser vos taches en fonction des jours. Ce système d’organisation vous permet aussi d'enchaîner le même type de tâche sur la journée. La répétition de tâches les rend beaucoup plus faciles et rapides à faire et donc vos journées sont beaucoup plus productives.

Les cycles journaliers

Ce qui fait vraiment la différence en termes de productivité, c'est de comprendre ses cycles dans la journée. C'est-à-dire à quels moments de la journée, on est le plus productif : au réveil, le soir, … ; et quand on l’est moins : fin de matinée, après-repas…,

Quand on connaît notre cycle, on peut manager ses tâches en fonction de celui-ci et donc prévoir les tâches les plus importantes lors de nos pics de productivité.

Les cycles saisonniers

Les cycles de la vie de la nature entrent en jeu également. L’hiver est souvent plus calme par exemple.

Il est important de respecter ses cycles !


Pour résumer, les trois grands principes à appliquer pour être plus productif dans son business sont :

  • Planifier ses objectifs sur un an et les divisés par trimestre, mois et semaines
  • Différencier les sprints des routines et process
  • Adapter son agenda en fonction de son rythme

Ils vous permettent d’avancer à votre rythme, de voir votre progression tout en restant agile.

Le fait d’être organisé permet de gérer plus facilement le chaos, les imprévus.

Ces principes sont entièrement développés dans le bundle Time Mastery.


Les autres principes pour développer sa productivité et son efficacité

Être animé par une bonne énergie

Pour avancer dans son business quand on est entrepreneur, il est important d’avoir une bonne énergie, d’aimer le process, être passionné par ce qu’on fait, que ça ait du sens pour nous au point que même quand c’est dur, on sait pourquoi on le fait.  

Savoir prioriser

Il faut aussi savoir prioriser et savoir dire non, aux autres, mais surtout à soi. Vous êtes peut-être une entrepreneuse ou un entrepreneur multipotentiel(le), vous aimez peut-être faire plein de projets à la fois, etc, mais il est important de rester un minimum focus pour ne pas trop s’éparpiller et rester productif.

Il vaut mieux enchaîner les sprints un par un que de les faire tous en même temps.

Faire respecter son temps

Il est important de respecter et valoriser son temps. Il faut éviter les gens qui ne respectent pas votre temps, qui veulent bouffer votre temps, qui, quand vous donnez vos disponibilités, vous reprochent de ne pas être disponibles pour eux.

Ne pas se jeter sur les e-mails

Ne consultez pas vos e-mails avant d’avoir fait ce que vous aviez à faire de plus important. Ne commencez jamais votre journée en mode réactif. Programmez-vous un moment plus tard dans la journée pour faire un sprint d’e-mail et filtrez-les par types d’e-mail.

S'organiser

Beaucoup de gens sont désordonnés et perdent beaucoup de temps à chercher, des fichiers, des notes, des documents, etc. C’est important de bien ranger, classer ses fichiers afin de les trouver rapidement et encore plus quand on travaille sur un dossier partagé avec une équipe.

Avoir une routine et s'accorder du temps seul

Ma routine, c'est de tous les matins écrire quelques pages, ce qui me permet de nourrir ma créativité. Je me garde aussi tous les matins, toutes les semaines, tous les trimestres, un moment seul qui me permet d’avoir de la clarté.


Voilà pour mes conseils. Personnellement, j'ai testé plein d’applications, plein de techniques et j’en reviens toujours à celles-ci, car je veux des choses simples, sans avoir un millier d’applications différentes. Et au final, quand vous appliquez ces principes, vous n’avez plus besoin de tout ça parce que quand on aime ce qu’on fait, quand on sait ce qu’on fait, qu’on est organisé et qu’on sait où on va, ça se fait naturellement.

Si cette philosophie vous intéresse et que vous voulez développer ces principes, allez voir Time Mastery.