5 min read

La meilleure stratégie à adopter en temps de crise

La méthode à appliquer pour continuer de faire vivre sont business et gagner de l'argent en période de crise économique et sociale ?
La meilleure stratégie à adopter en temps de crise

Comment gérer son business avec une stratégie de crise ? Comment faire du marketing en temps de crise ?

Vous vous sentez dépassé par les évènements, débordé ? Au niveau émotionnel, ce sont les montages russes ? …

Je vais vous dire quel état d’esprit avoir dans ces moments-là, quelle stratégie entrepreneuriale adopter en ce moment.

Vidéo : Les dangers et opportunités de la crise

Garder son business en vie en période de crise

En chinois, “crise” signifie à la fois “opportunité” et “danger”. Ça veut dire que lors d’une crise, il y a autant d’opportunités que de dangers.

Le contexte actuel fait que beaucoup d’entreprises, de business, ferment. Il y a beaucoup d’entrepreneurs, d’indépendants qui sont sous l’eau, qui n’arrivent pas à s’en sortir financièrement.

Alors comment faire la différence dans cette période difficile économiquement et mentalement en tant qu’entrepreneur ?

Je vais vous présenter la stratégie que j’utilise dans mon business depuis 2020 et qui m'a permis de développer mon business même en période de crise

Une méthode exclusive pour élever votre business

Avoir de l’aide quand on a du mal à gagner de l’argent avec son business

On est dans une période de crise. On ne sait pas combien de temps ça va durer. C’est pour cela qu’il faut faire attention à ses ressources : votre énergie, votre temps, votre argent et votre état de bien-être

Cette période est compliquée pour tout le monde et il faut faire attention à ne pas se faire tirer vers le bas, se faire démoraliser

Pour vous aider à vous élever en période de crise, j’ai sorti une nouvelle méthode, la méthode LEVEL UP.

C’est une méthode de design de vie et de business. J’insiste sur le terme design qui signifie qu’elle vous aide à adopter la stratégie qui CORRESPOND À VOUS ET VOTRE BUSINESS.

Avoir une méthode qui s’adapte à votre cas

Aujourd'hui c’est compliqué de vraiment savoir quoi faire, savoir ce qui marche pour notre business, car beaucoup nous disent quoi faire sans prendre en compte les particularités de notre business, de notre singularité. La plupart des conseillers, des coachs en business, ne prennent pas le temps d’étudier ce qui est bon pour vous.

Ma philosophie et mes valeurs sont de vous aider à vous épanouir dans votre business, mais aussi dans votre vie personnelle, de vous aider à avoir de l’impact et à être dans l’abondance tout en étant pleinement à votre place et que mes conseils vous correspondent.

Il y a plein de façons de faire du business, la bonne, c'est celle qui va aligner la vision, l’organisation, la structure, l’offre et le marketing de votre business pour que ce soit cohérent avec qui vous êtes. C’est quand vous aurez ça que vous aurez quelque chose qui va vous aider à vous élever en gardant vos valeurs

C’est donc ce que je vous aide à faire avec la méthode LEVEL UP

Avoir un accompagnement personnalisé en physique

En corrélation avec cette toute nouvelle méthode exclusive, j'organise 2 LEVEL UP session en novembre (une à Paris, une à Bordeaux).

Les LEVEL UP Sessions c’est une journée exclusive où je sélectionne un petit groupe d’une dizaine d’entrepreneurs établis qui partagent des valeurs communes de respect, d’excellence, de liberté, etc

Que faire quand notre business ne rapporte plus assez d’argent ?

Lors des périodes de crise, il est important de s’élever, de se renouveler, d’être agile. Malheureusement, lors de ces périodes compliquées, beaucoup d’entrepreneurs perdent confiance, n’arrivent plus à se projeter.

C’est normal de douter, de se remettre en question… Ce qui ne l’est pas, c'est de croire que le problème, c'est vous. Certes, on a des hauts et des bas dans une vie d’entrepreneur, mais vous restez la même personne avec vos compétences, vos savoir-faire et votre savoir-être.

Il est important par contre de ne pas rester en bas et de vous reconnecter à ça et de retrouver la flamme plutôt que de tout abandonner.

C’est dans ces périodes compliquées du business et de la vie personnelle que vous avez besoin d’enthousiasme et pour le retrouver il y a une chose essentielle : revenir sur ce qui compte pour vous.

Certes, l’argent, faire rentrer du cash dans votre business, c'est important, mais à un moment, il faut se recentrer sur son bien-être, sa famille, sa santé, etc.

C’est ce qui va vous donner de l’énergie pour générer de l’argent avec votre entreprise.


Quelles techniques utiliser pour ne pas couler ?

Prenons l’exemple d’un bateau qui navigue dans le brouillard et qui se dirige tout droit vers une tempête. Évidemment, le bateau est votre business et vous en êtes le capitaine.

Vous naviguez à vue. C'est-à-dire que vous n’avez pas une grande visibilité, que vous ne voyez pas au loin.

Rester agile et prudent financièrement

Vous devez naviguer là où vous pouvez en faisant très attention. Vous ne savez pas ce qui vous attend.

Concrètement, ça veut dire que vous ne devez pas faire d’énormes investissements ou prendre des décisions trop radicales ou qui sont basées sur des hypothèses du futur.

Il faut que vous restiez agile.

N’écoutez pas ceux qui vous disent savoir ce qui va se passer dans le futur. On est dans l’incertitude, personne ne peut savoir.

Si vous investissez, que vous prenez des risques, c’est donc à vos risques et périls !

En restant agile, en ne vous précipitant pas et en ralentissant le rythme, vous pouvez plus facilement éviter les obstacles qui arrivent à vous et que vous n’avez pas pu anticiper…

Avoir le bon mindset

En temps normal, je suis le premier à dire qu’il faut viser la victoire, le meilleur, le positif. Mais dans ce cas-là, il faut surtout avoir pour objectif de ne pas perdre, de ne pas couler.

Si votre bateau, votre business, a été fortement impacté par la crise, qui est en train de couler, il ne faut pas s’y accrocher et couler avec.

Fabriquez vous un radeau et repartez vers autre chose ou quelque chose de plus petit. Faites du neuf, redéveloppez-vous avec du nouveau : nouvelles méthodes marketing, nouveaux schémas, nouvelle stratégie, etc.

Il faut arriver à faire le deuil de ce qu’on a mis des années à construire pour repartir sur de nouvelles bases qui sont plus en accord avec le marché, plus en accord avec notre nous d’aujourd’hui.

Comment communiquer ?

Le marketing est quelque chose qui ne cesse d’évoluer, il faut savoir adapter notre message aux codes du moment.

En cas de crise, vous devez opter pour un marketing, un message, qui rassure vos clients et vos prospects.

Focalisez-vous sur votre clientèle cible, sur ce qu’elle veut, sur son état d’esprit, sur comment les rassurer, … dans ce contexte

Agissez en fonction du contexte dans lequel vous êtes

Si vous êtes dans cette situation financière tendue, c’est là qu’il faut être agile et se concentrer sur comment se réinventer.

Quand, vous perdez confiance en vous, fixez-vous des petits objectifs, faciles à atteindre, qui vous permettront de reprendre confiance en vous

Agissez en fonction des ressources que vous avez

Pour aller plus loin

Je vous invite à aller voir la Méthode Level Up qui est intemporelle et qui s’adapte à votre business, votre marché, vos attentes,

Si vous êtes un peu perdu dans votre stratégie, que vous ne savez pas ce qui va ou ne va pas, vous pouvez faire le test des 7 piliers pour cibler quels sont les points à renforcer dans votre business