5 min read

Jetez vos TODO LISTS : Voici la meilleure méthode de productivité

Jetez vos TODO LISTS : Voici la meilleure méthode de productivité

J’ai balancé 90% des méthodes d’organisation, d’atteinte d’objectifs et de développement personnel à la mode à la poubelle, et voici pourquoi… 👇

Quand on parle de gestion du temps, le premier réflexe est de faire des todo-lists, tenir un agenda et se mettre à imiter des “routines gagnantes” des winners…😅

Mais qu’est-ce que ça donne dans la pratique ? 🤷🏽‍♂️

J’ai tout testé, et je peux te dire qu’à force j’en ai eu marre et j’ai tout mis à la poubelle !

Personnellement, je m’organise, gère mes business, mes objectifs et mon agenda avec un carnet et un système dématérialisé super simple via avec cette méthode.

Voici pourquoi les méthodes de productivité et de travail courantes ne fonctionnent pas et pourquoi tu dois les mettre à la poubelle :

✅Les todo-lists, le gouffre sans fin :

Il n’ y a pas mieux pour détruire ton moral et perdre ton temps !

Pourquoi ?

Tu as une idée, tu notes dans ta todo.
Tu finis une tâche, tu coches, tu en rajoutes de nouvelles.
Plus tu en coches, plus tu en rajoutes.
Comme tu es créatif et à plein d’idées, tu en mets encore plus !
Tes projets, objectifs, tâches, tiennent toute sur une liste qui ne cesse de s’allonger.
Chaque matin, tu te réveilles et tu vois cette pile à abattre…
Tu te couches le soir et voit déjà ce qui t'attend pour la suite et ce que tu n'as pas pu accomplir...

Ça ne permet pas de prioriser, d’être focus, d’être motivé, d’avoir un recul sur sa progression autre qu’en checkant (sans hiérarchie d’importance, plaisir et impact des tâches).

Ta liste de course est au même niveau que tes rêves…

Jette les todolists ! Fais ça plutôt… : http://www.b2zen.com/90j (tu n’auras plus de todo, tu auras de vrais projets qui respectent tes rythmes).

⏳Les méthodes type “getting things done” (s’organiser pour réussir) :

Il y a des bonnes choses à prendre, mais dans la pratique, tu passes plus de temps à “systémiser” qu’à agir.

De plus, le concept que si une tâche prend moins de 2 minutes, il faut la faire tout de suite est totalement contre-productif : tu te retrouves à empiler des interruptions de 2 minutes, qui, accumulées, te détournent de tes priorités.

Peu à peu, tu te transformes en robot qui abat des gros projets complexes, jusqu’à ne plus prendre aucun plaisir à poursuivre/atteindre les objectifs !

À ce niveau, le plus efficace est de définir un système le plus simple possible te permettant :

De canaliser ta créativité pour rester focus sur le plus important.

Te garder une flexibilité pour des projets créatifs ou simplement ton bien-être (temps libre).

Il te faut du cadre, mais ce cadre doit être mis en place dans l’optique de t’apporter de la flexibilité et de la sérénité, pas de la charge mentale ni de la charge de travail dans une prison de verre.

🗓Tenir un agenda blindé :

Quoi de pire que de se réveiller le matin ou commencer la semaine avec un agenda plein !

Pour certains, ça les rassure. Ça donne l’image de la personne active et dynamique…

Puis 2 mois après, on les retrouve à raconter leur burnout

Le besoin de s’occuper pour se donner bonne conscience est la meilleure façon de ne pas être efficient et perdre justement son temps, avant de finir par péter un câble.

Honnêtement, je bosse 10 fois moins qu’avant et gagne 10 fois plus, je ne suis pas tout le temps sur mon téléphone, derrière mes mails ou en RDV.

Je travaille sur ce que j’aime, je décide de comment je remplis mon “agenda” (en réalité je n’ai pas vraiment d’agenda, j’ai un système et parfois des rendez-vous que j'ai choisis et permis).

Ma liberté est ma priorité, je préfère donc contrôler mon temps que laisser un agenda le contrôler !

Si c’est ce que tu recherches, il est temps de changer ta façon de t’organiser et gérer tes plannings…

🙆‍♀️Miracle morning, tenir un journal, visualiser ses objectifs le matin, méditer, faire du yoga…

Les super routines de développement personnel à la mode avaient de bonnes intentions… Avant qu’elles deviennent des pratiques élitistes, voir sectaires..

En réalité, je n’ai rien contre ces méthodes, j’encourage moi-même à développer des routines, faire du sport et avoir un journal, MAIS…

Se lever à 5H du matin pour visualiser, méditer, faire du yoga, etc. Ce n’est vraiment pas mon truc ! Peut-être que ça l’est pour toi ou d’autres, mais peut-être aussi que comme moi, ça te soule qu’on t’impose ça comme la seule solution pour te sentir bien…

La limite de ces méthodes est qu’elles ne s’adaptent pas à tout le monde. Nous avons chacun nos profils et rythmes, il est donc essentiel d’adapter nos journées à cela.

Tu n’es pas du matin ? Ne te force pas à te lever à 5H… Personnellement, il ne faut pas me parler le matin !

Je suis de l’école : teste et prends ce qui te fait du bien, mais ne copie pas une routine par ce que c’est à la mode… Prends ce qu’il y a prendre et crée ta journée idéale !

C’est ce que j’ai fait, j’ai désigné mes semaines et journées idéales, jusqu’à trouver mon flow et ce qui me fait vraiment du bien, POUR MOI :

Tu peux trouver la tienne ainsi : http://www.b2zen.com/90j

👨‍💻Travailler dur ne suffit pas !

Tu vois sûrement ces coachs en motivation qui te gueulent dessus à longueur de journée en te disant que tu dois te bouger, travailler dur avec une confiance et une motivation inébranlables… Et surtout :

“Sois ambitieux ! Pose de GROS objectifs !”

La conséquence ?

L’épuisement, la culpabilisation de ne pas aller assez vite, la procrastination, l’accumulation de projets, le multitâche, la charge mentale, la perte de confiance

C’est la nuance entre travailler dur et travailler intelligemment !

Quelle est la différence ?

Travailler intelligemment c’est :

Prendre du recul pour déterminer une stratégie adaptée.

Focaliser sur les tâches à gros effet levier.

Se mettre en état de flow.

Progresser sur la durée sans s’épuiser.

Focaliser sur le long terme, donc sortir de l’urgence du court terme.

Tu ne veux pas t’épuiser sur les mauvaises choses et te retrouver avec des journées à rallonge, tout en avançant comme une tortue.

Tu l’auras compris !

La plupart des méthodes ne prennent pas en compte un élément crucial : TOI !

Ça fait plus de 10 ans que j’étudie et développe des approches de la gestion du temps, l’organisation, la planification, la motivation, la discipline, d’atteinte des objectifs. La plupart des approches que j’ai citées ont des bonnes choses à prendre, mais dans la pratique j’ai remarqué que ça ne changeait pas grand-chose, que ça soit chez moi ou mes clients.

J’ai pris des éléments, je les ai adaptés à moi pour garder du cadre, tout en ayant de la flexibilité, de la progression et de la liberté.

Cette méthode, tu peux l’utiliser, tu auras juste besoin d’un carnet et un crayon, ou d’un ordinateur avec 3 outils gratuits dans le cloud.

Tout est ici… Et tu peux encore profiter des -50% : http://www.b2zen.com/90j

Plein de succès à toi !

Johann

PS : Attention, si tu commences à utiliser mon système, comprends qu’il va falloir totalement changer ta notion du temps et des objectifs, ce système est vraiment designé pour ceux qui veulent être LIBRE tout en progressant ! Ca s’adapte à toi, tes rythmes et tes ambitions.

Mon système : http://www.b2zen.com/90j