3 min read

Pourquoi autant d’entrepreneurs ont du mal à gagner de l’argent !

Quand on est entrepreneur, l'argent dans le business va et vient. Alors comment stabiliser ses revenus et les augmenter considérablement ?
Gganer plus d'argent avec son business

Le rôle de l'argent dans le business

On va parler franchement !

Si tu as une entreprise, tu dois gagner de l'argent... Tu dois faire des profits ! C'est la base !

Tout le monde peut créer un business, mais avoir un business qui tient sur la durée, c'est autre chose...

Comment gagner de l'argent ?

Avec des clients qui te paient :)

Comment rester profitable ?

Avoir plus d'argent qui entre que d'argent qui sort.

Il te faut donc focaliser tes ressources sur ce qui est profitable : qui fait entrer de l'argent et apporte un retour sur investissement.

Sachant aussi que le profit n'est pas qu'une question d'argent, il dépend aussi du temps, de l'énergie et la qualité de vie à faire tourner ton business. Tu t'investis aussi en tant que personne, donc tu as besoin de voir que ton travail paie :)

À un moment, il faut revenir sur les bases simples de l'entrepreneuriat et du business... Surtout si tu t'éparpilles sans avoir de résultats probants...

Donc l'argent est la conséquence du nombre de clients qui te paient et de combien chacun de ces clients te paient...

Il te faut donc ces clients (tu le sais déjà) mais peut-être que tu es perdu dans toutes les opportunités d'attirer des clients aujourd'hui...

Quelle stratégie adopter pour gagner plus avec son business ?

J'aimerais te dire qu'une stratégie est mieux qu'une autre, mais ce serait malhonnête, ça dépend de ton activité, tes valeurs, tes offres, tes clients etc.

Les erreurs à ne pas faire

Par contre, je vois beaucoup d'entrepreneurs perdre un temps monumental (et aussi de l'argent) sur un super site Internet, la publication sur tous les réseaux pour être visible, la prospection massive…

Je ne dis pas que ce sont des mauvaises stratégies, juste que trop souvent c'est fait dans le mauvais ordre (pas pertinent pour le moment) ou c'est tellement dispersé que rien ne fonctionne vraiment bien.

Le marketing "au petit bonheur la chance" en balançant des bouteilles à la mer n'est pas viable...

Et tu l'as compris, tu dois gagner plus que ce que tu dépenses, d'où l'intérêt d'être focus sur les bonnes choses... Et les voici :

Si tu veux être au clair sur ce que tu dois mettre en place pour enfin faire de réels profits en tant qu'entrepreneur… Fais le test des 7 piliers

Les 4 piliers sur lesquels se concentrer

Dans ta stratégie, il y a 4 piliers qui reviendront toujours, tes 4 focus :

  1. Trafic : Est-ce que tu as assez de visibilité et est-ce profitable ?
  2. Systèmes et funnels : Quel est ton process marketing et commercial pour que quelqu'un qui te découvre devienne prospect puis client ?
  3. Offre (proposition de valeur) : Quelle est ton offre ? Comment est-elle proposée ? En quoi ça apporte des résultats à tes clients ?
  4. Process/Équipe : Quels sont les missions, rôles et postes pour avoir des résultats dans ta société ?

Les 3 premiers sont connectés, le quatrième permet l'exécution (et si tu es seul pour le moment, tu dois être au clair sur ce que tu as à faire).

Tes seuls focus sont :

  • Avoir une offre qui représente réellement ce que veulent tes clients et qui se différencient des autres offres sur le marché (si ton offre n'est pas irrésistible, tu as une passoire et tous tes efforts de visibilité ne serviront à rien).
  • Un système (flow ou funnel de vente) qui permet d'acquérir des clients et les fidéliser
  • Un canal d'acquisition (ou plusieurs sans trop se disperser) pour que tes futurs clients te découvrent et entrent dans ton flow de vente...
  • Des actions récurrentes (toi et/ou ton équipe) pour faire tourner le tout !

La bonne nouvelle est que chacun de ces piliers est personnalisable, tant que tu restes concentré sur ce qui fonctionne pour toi !

Et je te montre comment développer tout cela de façon simple et "focus" pour que tu commences enfin à vraiment occuper ton temps sur ce qui fait la différence, notamment : te permet d'avoir des clients et d'être rentable.

Quelles questions se poser ?

Tout cela montre l'exemple des mauvaises questions vs les bonnes questions :

"Quoi mettre sur mon site internet ?" vs "Pourquoi faire ce site ?", "Quel est l'objectif de mon site ?"

"Quel est le meilleur format pour mon offre ?" vs "Que veulent réellement mes clients ?"

"Où communiquer ?" vs "Où sont mes clients ?"

"Qu'est-ce que je dois faire aujourd'hui pour augmenter mon chiffre d'affaires qui stagne ? D'où vient le problème ? Est-ce viable ?" vs "Quels sont mes chiffres à chaque étape de mon funnel ? Qu'est-ce que je dois améliorer/changer ?"

Bref. Tu as compris l'idée : Revenir sur la simplicité et la clarté !

Mon intention est vraiment de t'aider à te focaliser sur ce qui est important et urgent, et ne plus te laisser à la dérive en épuisant tes dernières ressources... Donc, respire, prend du recul, lance-toi avec la Level Up Methode