4 min read

Être un entrepreneur introverti et hypersensible

Voici comment l'hypersensibilité et l'introversion peuvent devenir une force pour les entrepreneurs !
Être entrepreneur hypersensible et introverti. Les conseils business de Johann Yang Ting

Je suis moi-même entrepreneur, introverti et hypersensible et j’ai mis du temps à l’assumer.

Comment survivre dans le milieu de l’entrepreneuriat où l’image de la performance, de la froideur, du focus, la mise en avant…, sont valorisés ?

Vous êtes introverti, vous n’êtes pas une personne qui se met en avant en société, car vous n’êtes pas très à l’aise en groupe ?

Vous êtes hypersensible, vous absorbez l’énergie des gens, captez leurs intentions et vous méfiez ? Vous partez dans des réactions émotionnelles assez fortes, assez rapidement ?

Alors, vous êtes au bon endroit !

Je vis également cela au quotidien et je vais vous expliquer comment vous pouvez gérer cela en tant qu’entrepreneur.

Vidéo : Être entrepreneur quand on est introverti et hypersensible

S'exposer : Faire des séminaires, des vidéos…, quand on est introverti

Quand je suis sur scène, mon énergie n’est pas la même que dans ma vie personnelle ou dans le business quotidien. L’énergie que je renvoie n’est pas du tout celle d’un hypersensible, réservé et en retrait que j’ai habituellement.

Pendant longtemps, j'ai été très timide. Faire des vidéos, des conférences, des séminaires, … est donc loin d’être inné pour moi. Il y a 10 ans c'était impossible pour moi !

Vendre en étant introverti

Le plus gros challenge du business quand on est un entrepreneur introverti, c'est qu’il faut vendre.

Quand on me parle de Networking, je ne suis toujours pas à l’aise.

Pourtant, sur scène, j'arrive à gérer mon introversion.

La foule, les gros événements, ce n’est pas pour moi, je n'y suis vraiment pas à l’aise. Du coup, j'ai trouvé une approche alternative pour vendre mes services.

J’ai commencé par la vente par internet, mais très vite, il y a des limites à ce système et on est obligé de s’exposer.

Je me suis donc mis à faire des vidéos. J’ai dû m'entraîner encore et encore pour qu’elles soient un minimum fluide. J’avais du mal à m’exprimer et à être à l’aise devant la caméra. Je me suis donc entraîné tous les jours jusqu’à prendre confiance en moi.

Je me suis aussi beaucoup exprimé par l’écrit. En effet, quand on est introverti, écrire est un excellent moyen de communiquer avec les autres.


Dépasser sa timidité en travaillant sur ses blocages

Depuis que j’ai commencé l’entrepreneuriat, j'ai pris sur moi, j’ai travaillé ma confiance en moi tous les jours. Je me suis lancé malgré mes blocages, ma timidité et mon hypersensibilité qui me freinaient.

Aujourd’hui, certaines situations me rendent toujours mal à l’aise, mais j’ai réussi à passer le cap de la timidité dans de nombreuses situations, mais j'assume mes traits introvertis en en faisant une force.

Gérer les critiques et les attaques sur Internet : le problème des hypersensibles

Lorsque j’ai commencé à m’exposer et que j’ai pris les premiers commentaires négatifs, je l’ai très mal vécu, je me suis beaucoup énervé, j’ai tout remis en question, …

Si vous êtes dans ce même cas, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous

Vidéo : Comment vaincre la peur du jugement

Pour savoir comment gagner en confiance et mieux se connaitre quand on est hypersensible et introverti, allez voir mes formations "Hacker son cerveau pour réussir".

Votre introversion et votre hypersensibilité sont souvent jugées comme un défaut, comme quelque chose qu’il faut cacher alors qu’au contraire, vous pouvez en faire votre force.

Les forces de l’introversion et de l’hypersensibilité

Je me suis rendu compte que la vente et le business ce n’est finalement pas de se mettre en avant, c’est de se mettre en posture de partage, se mettre d’égal à égal.

En effet, j’arrive à créer une connexion avec les gens, avec le public grâce à l’empathie.

En effet, je capte l’énergie de la foule ou de la personne et j’arrive à créer de l’empathie avec les gens et il n’y a rien de plus puissant pour se faire écouter par un groupe, par un public.

En tant qu’introverti, hypersensible, on écoute plus, on pose des questions, on parle moins, etc.

C’est grâce à cette écoute qu’on gagne la confiance des personnes et qu’on sait comment les aider, comment leur apporter une vraie solution.

Quand on est empathe, qu’on a cette hypersensibilité, on capte, on ressent ce que les gens ressentent, donc on peut s’adapter aux personnes.

Ça permet également de se protéger. On peut sentir un mauvais client, une personne avec des mauvaises intentions, les mensonges, …

On a donc une capacité, une facilité à scanner les gens et à les comprendre.

Cela permet de créer une offre qui répond à leur besoin spécifique, créer une vidéo, du contenu, qui a de l’impact.

Quand on veut devenir entrepreneur et qu’on est très sensible, on pense que ça va être plus dur. Dans un sens, c'est vrai, car on est moins stable émotionnellement, on est plus facilement touché, mais cette sensibilité, quand on l’assume et qu’on l’utilise, elle nous permet d’avoir des visions, de voir et comprendre des choses que les autres ne captent pas tout en créant cette relation de confiance.

Avoir un profil atypique : La création d'une distance

Quand on a ce profil, on a souvent besoin de moment seul où on se ressource. Parfois les gens peuvent mal le prendre, croire que c’est de l’égo alors qu’on est juste en train de se protéger.

Les introvertis et hypersensibles sont très souvent mal compris, il est donc important de communiquer avec les autres ce qu’on ressent et nos réactions.

S'assumer en tant qu'hypersensible et introverti

En résumé, l’hypersensibilité et l’introversion n’empêchent pas d’être entrepreneur, de faire du networking, de vendre, de créer du contenu, … Au contraire, ça en fait une force

N’essayez pas de jouer un rôle, soyez vous-même, dans votre énergie, car c’est le jour où vous assumerez cette énergie que vous aurez le plus d’impact.


Pour plus de conseils entrepreneuriaux, savoir s’en sortir dans le business en tant que personne hypersensible et introverti, allez voir le bundle de formations "Hacker son cerveau pour réussir"