3 min read

Épuisement, charge mentale, stress et anxiété de l’entrepreneur

En tant qu'entrepreneur, nous devons gérer toutes les informations, le stress, les échecs, ... C'est normal. Ce qui n'est pas normal c'est de tomber dans une anxiété et un sentiment d'insécurité constant qui impacte notre santé (physique et mentale).
Épuisement, charge mentale, stress et anxiété de l’entrepreneur

Prendre du recul sur son business

Si, dans ton business, tu t'épuises depuis trop longtemps en ayant l'impression de pédaler dans la semoule, de bricoler, d'avoir des journées bien occupées sans que tu arrives à atteindre tes objectifs… Il est temps de prendre du recul !

D'ailleurs, si tu veux prendre du recul, je t'invite à faire votre diagnostic pour évaluer votre situation actuelle et définir vos priorités :

Quand on est entrepreneur, on dit qu'il faut persévérer, être résilient... Oui, c'est important ! Mais il est tout aussi important de ne pas se griller comme Icare et surtout de persévérer dans la bonne direction pour développer son business en gagnant plus d'argent et en gardant son équilibre personnel.

Mais comment savoir si les efforts que l'on met dans notre business et la direction dans laquelle on va en valent la peine ?

Le Game de l'entrepreneuriat

La voie de l'entrepreneuriat est loin d'être un long chemin tranquille...

Nous sommes responsables d'une énorme quantité d'informations, de décisions à prendre, d'enchaînements d'échecs... C'est normal, c'est le Game !

Ce qui n'est pas normal, c'est de tomber dans une anxiété et un sentiment d'insécurité constant qui impacte notre santé physique et mentale et donc notre business.

Les signes qu'il est temps de changer son approche de l'entrepreneuriat

Nous finissons par nous mettre une pression constante pour avoir de meilleurs résultats, sans réellement parvenir à trouver un rythme de progression. Les signes sont :

  • La charge mentale constante (épuisement à trop penser et prendre des décisions)
  • La perte d'énergie et la démotivation (difficulté à s'y mettre)
  • Se poser constamment la question : qu'est-ce que je suis censé faire aujourd'hui pour que ça fonctionne ?
  • La dispersion pour avoir l'impression de faire des choses, sans que ça soit forcément ce qui nous fait avancer, ou de tout le temps repartir de zéro

En gros, s'agiter dans le brouillard sans savoir où on va...

Que faire si on est en épuisement et stress entrepreneurial ?

La difficulté de l'entrepreneuriat

Je vais être honnête :

Souvent, dans l'entrepreneuriat, nous sommes obligés de naviguer dans l'incertitude ! Mais cela doit se faire de façon zen, lucide, agile et stratégique.

Parfois, je sais que nous prenons une direction incertaine, prenons des risques, testons de nouvelles choses... Mais j'ai assez sacrifié ma santé par le passé pour le faire en restant zen et lucide :

Vous stressez et devenez anxieux quand vous ne vous sentez pas au contrôle.

Reprendre le contrôle

Vous devez donc reprendre le contrôle... Ce qui demande de focaliser votre énergie et votre attention sur ce que vous contrôlez (logique).

Comme la voile : Vous ne contrôlez pas la direction et la force du vent, mais vous naviguez en ajustant les voiles et le gouvernail (20 ans de planche à voile et de Laser, je peux vous dire que c'est clairement la meilleure métaphore de l'entrepreneuriat).

Voici comment vous remettre sur le bon rail et reprendre le contrôle pour arrêter de partir à la dérive avec votre business :

  • Réalignez-vous sur votre vision et votre "place" (où vous allez et l'idéal que vous poursuivez) afin d'avoir votre "étoile" qui vous guide et vous rappelle où vous allez
  • Revenez sur une façon de vous organiser et de planifier concrète et structurée pour être au clair sur ce que vous avez à faire et vous décharger mentalement
  • Changer votre rapport à l'avenir, l'argent et l'orientation de vos pensées pour sortir de l'anxiété et l'insécurité
  • Mesurez et mettez le focus sur ce qui fonctionne et arrêtez ce qui ne fonctionne pas afin de progresser de façon agile (on navigue mieux avec des instruments)
  • Mettez en place des systèmes pérennes et prédictifs (plutôt que de bricoler au feeling)
  • Donnez-vous un rythme plus équilibré pour récupérer, vous reposer et prendre soin de vous

Pour reprendre le contrôle de votre business, découvrez les 7 piliers pour vous élever et passer au niveau supérieur, et faites votre diagnostic gratuit pour identifier vos blocages, points d’améliorations et priorités sur ces 7 piliers :

PS : Ne perdez pas de vue pourquoi vous vous êtes lancé dans les affaires, si c'est pour être libre et avoir un impact, ne vous éloignez pas de cette liberté et cette mission 🙂