3 min read

Quand et comment déléguer : Savoir recruter et manager efficacement quand on est entrepreneur

Déléguer est essentiel lorsqu'on est entrepreneur. Tous mes conseils sur comment bien déléguer, quoi déléguer et quand déléguer quand on a un business.
Comment déléguer les taches à ses employés quand on est entrepreneur ?

Déléguer quand on est entrepreneur

Un des points fondamentaux de l’entrepreneuriat, c'est la délégation. Aujourd’hui, on va voir comment déléguer, à quel moment il est pertinent de le faire et comment se sortir de l’urgence du business.

Quand on est entrepreneur, on fait souvent les choses seules pendant trop longtemps. Ça peut être par manque de moyens, mais c’est aussi généralement parce qu’on a du mal à faire confiance, on a peur pour notre business. Mais si vous faites tout dans votre business, vous allez finir par vous épuiser et vous n’êtes pas là pour passer du temps sur des tâches pénibles.

Vous pouvez embaucher et déléguer des tâches que vous n’aimez pas faire, dans lesquelles vous n’êtes pas bon, que vous ne voulez plus faire ou encore que vous n’êtes pas censé faire.

Je vous en dis plus dans cette vidéo

Les signes que c’est le moment de déléguer

Si votre organisation, votre business, est à flux tendu, si vous commencez à avoir une grosse charge mentale, si vous trouvez que vous passez trop de temps sur des tâches que vous n’aimez pas, qui ne sont pas productives, etc. C’est qu’il est temps de déléguer !

La question à se poser n’est pas “Est-ce que j’ai les moyens de déléguer ?", mais plutôt, “Combien ça me rapporte de déléguer ? ”. Parce que le temps que vous vous libérez, c'est du temps que vous gagnez en valeur ajoutée pour développer votre business.

L’idéal, c'est de pouvoir travailler sur la vision plutôt que sur l’opérationnel.

Quand déléguer les tâches à faire ?

Il faut déléguer le plus tôt possible ! N’attendez pas d’être au bord du burn-out pour déléguer

Le pire moment pour déléguer, c’est quand on a plus le choix. C’est le moment où on se précipite, où on fait les mauvais choix, on est épuisé, on n'a pas les ressources, etc.

Arriver à lâcher prise sur son business

Il est parfois difficile de lâcher prise, de laisser une partie de son business dans les mains d’un employé ou d’un prestataire.

Moi-même, j’ai du mal à déléguer, c’est un challenge au quotidien. En effet, mon côté perfectionniste prend le dessus.

Pourtant, à chaque fois que j’ai délégué dans mon business, je me suis senti soulagé et je me suis demandé pourquoi je n’avais pas délégué avant ! Je me suis rendu compte que j’avais perdu du temps et de l’énergie

Quelles tâches déléguer ?

Si vous avez du mal à déléguer et que vous ne savez pas par quoi commencer, déléguez les tâches que vous n’êtes vraiment pas censé faire et que vous détestez : comptabilité, paperasse, administratif...

Ne voyez plus votre business comme l'artisan qui répète sans cesse. Pensez process. Tout ce que vous faites, transformez-le en process, en étapes à faire pour accomplir chaque tâche.

Ex : Pour créer une vidéo, le process sera : J’ai une idée > j’écris le script, j’installe la caméra, le tourne, je fais le montage, je publie, etc.

Ainsi, dans tout ce process, demandez-vous ce que vous n’aimez pas et ce que vous ne savez pas faire.

Le but de déléguer

Déléguer, que ce soit à des employés ou à des prestataires, permet de passer du temps et de mettre toute son énergie sur les tâches qu’on aime faire et qui apportent le plus de valeur ajoutée à notre business. C’est pour ça qu’il faut le faire le plus tôt possible.

C’est comme ça que vous allez pouvoir créer un business qui tourne et ne pas vous enfermer dans une prison de verre.


Clarifiez votre vision, prenez du recul, visez grand, explosez vos limites et focalisez sur les bonnes décisions et les bonnes actions, changez votre rapport au temps et devenez plus organisé pour progresser de façon agile avec E.N.V.O.L.