5 min read

De timide et introverti à entrepreneur et leader qui impacte des centaines de milliers de personnes

De timide et introverti à entrepreneur et leader qui impacte des centaines de milliers de personnes

Lors de mon dernier live pour les profils "divergents" nous avons eu deux profils majoritaires : les multipotentiels et les introvertis...

J'ai même fait un sketch sur les introvertis sur Instagram qui a fait le buzz le mois dernier...

On dit qu'on attire ceux qui nous ressemblent, je sais que vous êtes nombreux dans les profils introvertis à me suivre... et aujourd'hui j'ai une grande nouvelle pour vous !

J'ai reçu énormément de questions et remarques :

  • Comment vendre quand on n'aime pas ça ?
  • Faut-il s'exposer sur les réseaux sociaux ?
  • Je n'aime pas me montrer ou m'exposer, comment je fais ?
  • Comment trouver des clients quand on n'aime pas vendre ?
  • Les networkings et les collaborations m'épuisent...
  • Comment gérer son énergie quand on se fait drainer en communicant ?
  • Comment trouver un modèle qui sort des clichés des marketeux et vendeurs agressifs/requins ?
  • Et bien autres problématiques liées aux introvertis...

Je connais bien ces problématiques, je les vis et les ai vécues !

Nous avons besoin de notre espace vitale, notre bulle, surtout pour se recharcher après beaucoup d'interactions...

Nous sommes épuisés par trop d'interactions sociales et nous aimons avoir la paix en étant plus observateurs et à l'écoute :)

Ce n'est pas contre les autres, mais nous avons besoin de nos moments seuls...

Voici ce que j'ai appris en 10 ans d'entrepreneuriat, de marketing, de vente, d'influence en tant qu'introverti...

Je vais déjà vous dire une chose :

  • Vous n'êtes pas obligés de vous exposer, être très visible sur les réseaux sociaux ou prospecter
  • Vous n'avez pas besoin de vous mettre en avant et suivre les clichés du marketing et de la vente
  • Vous n'avez pas besoin d'avoir une énorme visibilité, une grosse communauté et plein de followers pour avoir un business solide qui tourne très bien
  • Les introvertis font de bons leaders, vendeurs, entrepreneurs...
  • Ce n'est pas un handicap (la timidité peut l'être mais se surmonter), juste un trait de personnalité (entre 30 et 40% de la population mondiale, vous n'êtes pas seul !)
  • Il existe des stratégies adaptées aux introvertis...
  • La communication, la vente, le marketing, la psychologie : ça s'apprend et s'améliore, tout en restant comme vous êtes !

Cette problématique est le plus grand challenge de ma vie et ça me tient à coeur de vous aider sur ça...

Enfant, j'avais une timidité extrême ! J'étais incapable de parler aux inconnus, si bien que je faisais tout pour esquiver les demandes d'aller demander quelque chose...

Je stressais de ne pas connaître tout le monde quand j'étais invité à des anniversaires, j'étais paralysé quand il fallait parler devant la classe et je souffrais fortement du jugement des autres. On me trouvait "bizarre" !

Je privilégiais un petit groupe d'amis et préférais aller jouer avec eux ou rester devant ma console de jeux...

J'ai suivi un chemin classique sans embêter personne : École d'ingénieur, cursus informatique puis changement vers école de commerce (clin d'oeil aux multipotentiels)...

Je n'ai jamais aimé la foule, passer du temps au téléphone, aller dans des événements avec beaucoup de monde, demander de l'aide, demander tout court... Et je déteste les transports aux heures de pointe qui me drainent toute mon énergie !

C'était d'ailleurs l'une de mes motivations à devenir entrepreneur : Pour ne pas avoir à subir les heures de pointe, la foule et avoir assez d'argent pour voyager de façon plus "intimiste"... Ou on peut le dire : Vivre en paix en étant sauvage !

Je suis resté dans ma "grotte" jusqu'en 2012... De 2008 à 2012, je me cachais derrière des blogs en écrivant tous les jours des articles dans lesquels je partageais mon ambition de devenir entrepreneur. J'étudiais à fond l'influence, la communication, la persuasion et partageais mes expériences et leçons sur pro-influence.com ... Jusqu'en 2012 où j'ai décidé d'enfin me montrer et lancer ma chaîne Youtube :

Entre 2012 et 2022, mes vidéos, mes podcasts, mes programmes en ligne et mes conférences ont été consommés par des millions de personnes ! J'ai visité plusieurs pays et rencontré des pointures aux 4 coins du globe...

J'ai rassemblé une communauté autour de valeurs de liberté, de loyauté, d'intégrité, d'évolution... J'ai gagné la confiance de dizaines de milliers de personnes, en étant moi-même ! J'organise mes propres événements, conférences, interviens aussi chez d'autres experts, tout cela, en restant moi-même !

Je suis toujours introverti, la différence est qu'aujourd'hui je l'assume et utilise mes forces. J'ai travaillé ma communication, ma posture, et développé des compétences.

Je peux être à l'aise sur scène, en vidéo etc., mais gêné quand plusieurs personnes viennent me parler... On en rigole !

Grâce à la connaissance de soi, l'utilisation de vos avantages et forces d'introverti et l'apprentissage des fondamentaux, vous pouvez y arriver !

Cela va demander de vous connaître, maîtriser les fondamentaux et sortir de votre zone de confort (en douceur) en suivant les stratégies adaptées à votre profil.

J'EN AI MARRE...

De voir autant d'introvertis talentueux vouloir copier ou suivre des méthodes qui ne leur correspondent pas, essayer de devenir qui ils ne sont pas et abandonner aussi vite...

Je le répète, être introverti n'est pas une faiblesse !

Vous avez des forces et des avantages (déjà en vous) à exploiter... Le reste s'apprend...

Voici ce que j'ai appris après plus de 15 ans de travail sur moi, une décennie d'entrepreneuriat à plein temps et après avoir généré des millions d'€ de ventes en direct et en ligne, accompagné des entrepreneurs/leaders et géré des équipes :

  • Gagner la confiance des gens n'est pas une histoire d'extraverti ou introverti, c'est du relationnel sur le long terme et les introvertis ont cette capacité à créer des liens forts (qualité vs quantité) !
  • Il y a plein de façon de faire du marketing, il suffit de trouver la stratégie qui vous valorise et exploite vos forces en cohérence avec ce que vous proposez (vos offres) et votre cible (vos clients).
  • La notoriété et la réputation sont plus importantes que la visibilité pure, le buzz et le nombre de followers, peu importe le nombre de personnes que vous attirez, ce qui compte est la relation de confiance que vous créez avec eux
  • La vente c'est avant tout de la psychologie, ça s'apprend, on peut vite devenir très bon avec de l'entraînement et les bonnes méthodes.
  • Pour bien vendre et marketer : les qualités d'écoutes, d'observation et d'empathie sont la clé, ce qui est un avantage pour les introvertis qui font de bons leaders.
  • Le problème n'est pas d'être introverti, dans la majorité des cas c'est un manque d'informations, de compétences et le fait de ne pas suivre des principes et process (on ne va pas réinventer la roue, mais on peut conduire à notre façon)
  • Nous rayonnons quand nous sommes nous-mêmes, assumons et sommes enthousiastes, le reste suit !

J'ai décidé de partager avec vous toutes ces années d'expériences pour que vous ayez l'attitude, les outils, les stratégies, les armes pour vous émanciper, réussir dans le Game de l'entrepreneuriat en tant qu'introverti !

Vous pouvez découvrir la vidéo exclusive ici...

Je vous dévoile comment réussir en tant qu'introverti dans le Game de l'entrepreneuriat, réussir à attirer les bons clients, vous développer et créer votre réseau sans vous exposer ni prospecter...

Johann

PS : Être introverti n'est pas un handicap ou un frein, c'est un trait de personnalité, une attitude qui a ses forces et faiblesses ! Avec les bonnes compétences et stratégies, vous pouvez très bien y arriver et réussir à très haut niveau...