Compte rendu du TEDxConcordia le 19 Fevrier 2011

\"\"

Hier j\’ai assisté au TEDxConcordia qui a regroupé de super intervenants sur des sujets variés. J\’avais promis des feedbacks en live sur Twitter mais hélas il n\’y avais pas d\’accès internet dans la salle et je n\’ai pas de forfait 3G ici, donc pour me rattraper tout sera partagé dans ce post. Digne des conférences TED, ces interventions ont apporté de belles reflexions sur l\’évolution des technologies et du monde qui nous entoure. Je tiens à remercier les organisateurs qui ont fait un super boulot et  la grande qualité des \ »talks\ » auxquels nous avont pu assister. Voici un petit compte rendu de cette journée et ce que j\’ai retenu de chacune des interventions.

Comment s\’est organisée la journée ?

Nous avions rendez-vous à 8H30 dans le grand hall de l\’université de Concordia, à Downtown Montréal, où nous attendait le bus à destination du campus externe où avaient lieu les conférences. Après 30 minutes de trajet où j\’ai déjà pu discuter avec d\’autres invités très enthousiastes, nous avons pu être très chaleureusement accueillis dans le hall. La population venant assister aux TEDx était relativement jeune, entre 20 et 25 ans pour la grande majorité, avec des profils très variés : science, technologie, psychologie, business etc… C\’était une très bonne occasion pour rencontrer du monde et avoir de nouvelles perspectives.

A notre arrivée, un badge avec notre nom et notre point d\’intérêt (choisi lors de l\’inscription) nous a été remis. Très pratique pour briser la glace et savoir quels sujets intéressent nos interlocuteurs. Bien entendu le mien était : talk me about : web entrepreneurship.

\"\"

Le matin, petit déjeuné très convivial offert avant le début des conférences. Le petit déjeuner était servi dans un grand hall avec des tables alignés facilitant la discussion avec les autres. Les conférences étaient organisées par session de 3 interventions + 1 vidéo du TED officiel avec des pauses de 1H30 entre chaque session. Voici ce que j\’ai retenu de chacun des intervenants :

Session 1 :

Mitch Joel, expert en Marketing, nous parle du futur du web social

La journée a démarré très fort avec l\’intervention de Mitch Joel qui nous parle de la peur que nous avons face aux réseaux sociaux. La peur que notre image soit salie, la peur que nos informations soient rendues public, la peur que toutes nos vies soient enregistrées et diffusées dans le monde. Il cite d\’ailleurs l\’exemple de Wikileaks. Il soulève également le narcissisme de l\’utilisation du Social Media : regardez je suis sur Facebook, regardez mon blog, regardez mon business etc…paradoxalement le monde aurait tendance à devenir moins social.

Ensuite il aborde l\’aspect plus positif et les opportunités que représentent les medias sociaux. Avant on se contentait de consommer du media, de nos jours non seulement nous en consommant mais nous en créons ! Nous devenons nous même des diffuseurs de medias, nous créons nos flux via Twitter, Facebook, Foursquare… Grace au mobile et à l\’internet le media est transmis en temps réel et nous sommes nous mêmes acteurs de cette transmission. Nous devrions gagner en transparence car c\’est cette non transparence qui empire la situation (exemple encore de Wikileaks avec le gouvernement). Il aborde également la question de la crédibilité de l\’anonymat comme les avis sur Amazon, Allociné etc…Ils conclus en disant que nous ne sommes pas prêts à tout ça mais que nous devons l\’accepter et évoluer avec.

Gavin Kenneally : étudiant ingenieur nous parle de l\’impression en 3D (3D printing)

Ce brillant étudiant nous a démontré les grande opportunités de la 3D Printing. Ils nous a raconté comment des ingenieurs avait créé des imprimantes 3D en rendant leurs plans et recherches publiques. A partir de ça, il a pu lui même reconstituer la machine avec la possibilité de choisir les matériaux dans lesquels seraient crées les objets. Cette technologie va révolutionner l\’industrie, car de sa chambre, il peut lui même designer et manufacturer ses inventions. Les opportunités sont immenses pour la recherche et surtout pour le cycle de création des produits. Les designeurs, ingenieurs, manufactureurs et distributeurs peuvent être regroupé dans un seul processus de création. De plus la créativité sera poussée plus loin car nous pourrions désormais créer nos propres produits depuis nos chambres.

Lenny Rachitsky : développeur de logiciel ouvre les yeux sur la sérendipité

Cette intervention plutôt courte a été de loin ma préférée. La sérendipité est l\’art de trouver quelque chose d’imprévu et d’utile en cherchant autre chose ou encore de trouver quelque chose qu\’on ne cherche pas. Il fait le parallèlle avec l\’internet ou comment tout est prévisible. Quand vous êtes sur Facebook, on vous suggère des amis qui vous ressemblent, qui partagent les même centres d\’intérêt. Sur amazon, on vous suggère des livres qui vous correspondent en fonction de vos recherches. Dans les sites de rencontre vous trouvez des personnes qui vous ressemblent…tout est fait pour tomber sur des choses similaires et prévisibles. Hors les meilleurs moments dans les road trip ne sont-ils pas ceux où on se perd ? Ou on découvre des choses nouvelles, imprévisibles, là où on ne s\’y entendait pas. Les moteurs de recherches, publicités ciblées et réseaux sociaux limitent le champ d\’opportunités de découvrir des choses nouvelles. Il conclue en nous suggérant de toujours partir en quête de nouveauté, ne plus chercher des resultats correspondant à nos recherches sur Google, mais trouver plutôt ce qu\’on ne cherche pas….

Session 2

David Secko : Scientifique et journaliste nous parle de ce que le public peut apporter à la science

Je suis resté sur ma faim après cette conférence. David nous a montré comment des particuliers sont invités à intervenir dans les recherches des scientifiques pour apporter un regarde nouveau. J\’ai beaucoup aimé ce concept car non seulement ça permet au public d\’en apprendre des scientifiques mais aussi aux scientifiques d\’en apprendre du public. Des réunions sous formes de brainstorming sont organisées pour que chacun amène ses richesses et visions. Cependant il n\’est pas entré dans les détails d\’exemples concrets et j\’ai pas pu prendre le lien de la page des résultats de la recherche. Si je la retrouve je mettrai à jour cet article.

Llanaa ben-Ari : designeur industriel nous présente un nouveau concept de jouet pour améliorer la communication

j\’ai particulièrement apprécié cette démonstration. Le jeux se présente comme un puzzle en 3 dimensions (comme une sorte de gros lego). Il se joue à deux, avec un bandage sur les yeux, donc à l\’aveugle, l\’un doit décrire l\’assemblage qu\’il a sous la main, tout en expliquant à l\’autre comment le reconstruire. L\’autre doit reconstruire le même assemblage en suivant les instructions, le tout seulement grace à la parole, l\’écoute et le toucher. L\’objectif est de pouvoir développer la communication, l\’écoute et la faculté à communiquer ses idées. Cette application dans l\’éducation des enfants offre de belle perspective pour développer la communication. Pour en savoir plus cliquez ici.

J\’ai beaucoup aimé ce concept que je trouve plein d\’avenir pour améliorer la communication.

Adele MacAlear : Consultante Marketing sur que deviennent nos données quand nous mourrons ?

C\’est avec une grande émotion que Adele a soulevé une grande question à l\’ère où le numérique évolue de façon exponentielle : Que deviendront nos données quand nous ne seront plus là ?

Dans un premier temps, elle nous fait prendre conscience de la valeur des photos, des albums de nos enfances qui représentent un point dans le temps, des souvenirs qui font parti de notre mémoire, de notre histoire. De nos jours, avec le numérique, et la possibilité de diffuser nos photos partout, que deviennent elles ? Nous confions souvent nos photos à Facebook, Flickr, et les autres solutions de cloud computing où nous stockons nos données sur des serveurs. Cependant rien ne garantie que dans 5 ans…10 ans.. ces serveurs seront toujours là. Nous sauvegardons nos photos sur des disques durs, mais rien ne garantie qu\’ils fonctionneront toujours. Avec le numérique, il est difficile de garder un total controle sur nos photos qui représentent notre mémoire. C\’est dans un discours émouvant que Adele nous conseille de prendre fortement soin de nos photos, et de ne pas les laisser uniquement à des serveurs dont nous ne connaissons pas la durée de vie, car nous aurons besoin de les transmettre à nos futurs générations…

Session 3 :

Nomadic Massive : groupe de Hip Hop qui nous parle de leur vision

Très bonne intervention en musique du groupe Nomadic Massive. Ce groupe représente une idéologie fondée sur l\’ouverture d\’esprit, la mixité culturelle et l\’action humaniste. J\’ai été très touché par leur discours et leurs chansons qui donnent une autre vision du Hip Hop, un Hip Hop tourné vers une action et une influence globale. Pour en savoir plus je vous invite fortement à visiter leur site.

Michelle Holiday, experte en développement durable, sur l\’engagement dans le business

Intervention très interessante où Michelle nous partage sa vision sur l\’organisation de l\’entreprise et comment améliorer l\’engagement des employés en prenant exemple sur l\’environnement qui nous entoure. Cet engagement se base sur 4 piliers : l\’unicité de chacun, l\’ensemble (convergence de chacun), les relations entre chacun (ouvertes et libres) et l\’intégration de chacun dans ce système. L\’analogie est alors faites entre la biodiversité et comment devrait fonctionner l\’entreprise. L\’entreprise serait alors une extension de la vie. Je trouve cette vision très interessante car elle ouvre de nouvelles perspectives sur la façon de manager. Retrouvez plus de détails dans le slide ici.

Tara Hunt : entrepreneur sur \ »the unclear path\ »

Super discours très motivant et plein d\’émotion sur le chemin très difficile qui est l\’entrepreneuriat. Cette intervention était l\’une de mes préférées de la journée. Tara nous parle de l\’incroyable parcours de l\’entrepreneur : quand se dernier doit entendre plusieurs fois que son business va échouer, doit se faire rejeter plusieurs fois par des gens qui ne croient pas en son idée, va subir des critiques disant qu\’il n\’y arrivera jamais…mais l\’entrepreneur a une incroyable faculté de persévérance. Si il a choisit ce chemin, il ne peut en sortir sous peine de se dire toute sa vie \ »et si ça avait marché ?\ ». Elle nous raconte son parcours, comment dès sa jeunesse elle s\’est sentie différente, comment le seul chemin qui avait du sens pour elle et qui la motivait à se lever le matin était son \ »idée\ ». Quand un entrepreneur choisi ce chemin, quel que soit les obstacles, les refus, les coups de pied aux fesses, il se relèvera et continuera.

Plein d\’inspiration et de motivation dans ce discours qui m\’aura le plus marqué dans cette journée.

Session 4 :

Owen Chapman, professeur de communication qui nous parle de \ »mash up culture\ »

Un mash up est le mix de plusieurs musiques pour en créer une nouvelle. Encore une intervention dynamique en musique pour démontrer les grandes opportunités offertes par la création de nouvelles musiques en combinant des morceaux. De nouvelles musiques créent de nouveaux mash ups qui créent encore de nouvelles musiques, voici une nouvelle façon de créer de la musique. Nous avons eu droit à un mash up en live où Owen a créé un beat en live sur son ipad pour le combiner à un mash up qu\’il avait préparé pour la conférence.

Très impressionnant, ça offre de belles perspectives pour la créativité musicale. Voici un exemple célèbre de DJ spécialisé en mash ups : cliquez ici.

Paul Gilette, étudiant en philosophy nous présente des supports de cours en ligne.

Paul a souhaité partager avec nous des ressources très riches de cours vidéo disponibles en ligne au public : Open Course Ware. La connaissance devient de plus en plus accessible grâce à l\’internet. Les 2 sites qu\’ils nous a conseillés sont :

http://www.ocwconsortium.org/ et http://ocw.mit.edu/

Gad Saad, spécialisé en psychologie du consommateur, sur l\’instinct de consommation

Cette dernière conférence très humoristique pose une question interessante : La consommation est elle innée ou créée ? De nombreux parallèles sont faits entre biologie et instinct de consommation. Gad fait l\’analogie entre la consommation et le comportement sexuel. Avec de nombreux exemples sur comment l\’achat de produits améliore la position des hommes en tant que male dominant. L\’analogie est faite entre l\’évolution et le comportement du consommateur, illustré par une belle citation pour conclure la journée de conférence :

  • \ »Nothing in biology makes sense except in the light of evolution\ »
  • \ »Nothing in consumer behaviour makes sense except in the light of evolution.\ »

Voilà pour ce que j\’ai retenu de cette journée riche en reflexions et nouvelles idées. J\’en suis sorti la tête bien pleine et je suis ravi d\’avoir pu partager mes impressions avec vous.

N\’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez réagir sur les divers sujets abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *