3 min read

Comment trouver des clients quand on est coach ?

Voici comment trouver des clients en tant que coach. Je vous donne tous mes conseils acquéris depuis 2008 en tant qu'entrepreneur et coach.
Comment trouver des clients quand on est coach

Quand on est coach, qu’on démarre notre activité, le but, c'est d’avoir des clients, des personnes à accompagner, qu’on peut impacter avec ses coachings.

J'ai été coach entre 2012 et 2020 (je me suis ensuite concentré sur l'écriture, la conférence et les consulting en gardant des outils coaching) et j’ai réussi à développer une clientèle assez importante grâce aux stratégies dont je vais vous parler.

Si aujourd’hui, vous êtes fraîchement certifié, que vous vous lancez tout juste comme coach, vous avez certainement besoin de trouver des clients.

Je vous donne tous mes conseils dans cette vidéo :

Créer une offre irrésistible de transformation

Être coach est un métier d’écoute, qui respecte une certaine éthique vis-à-vis du client. Les gens prennent des coachs pour qu’ils aient une réelle transformation. Vous ne vendez pas seulement des séances de coaching. Vous vendez un avant après.

Dans votre offre, ne faites pas l’erreur de ne pas assez bien expliquer ce que c’est. Votre intitulé doit être précis. Vous devez vous spécialiser et avoir un positionnement qui est irrésistible et unique.

Par exemple, “coaching de vie”, ce n’est pas clair, “je vous aide à retrouver la confiance”, c’est déjà plus clair, “j’aide les entrepreneurs qui ont le syndrome de l’imposteur à retrouver confiance en eux”, là, on commence à être plus spécifique et on peut même aller plus loin et creuser.

Pourquoi choisir un coach et pas un autre ?

Quand on paye pour un coach, on le paye également pour son énergie, pour le feeling qu’on a avec lui. On fait appel à un coach et pas un autre, car on lui fait confiance dans ce qu’il dégage et sa capacité à accompagner.

C’est important de savoir ça, car avant de se demander pourquoi vous n’arrivez pas à avoir de client, il est important de savoir pourquoi les gens payent pour du coaching.

Se créer une réputation et être crédible

Quand on se lance en tant que coach, il est important de se créer une réputation et d’avoir une certaine crédibilité pour attirer des clients. Pour cela, il faut devenir un vrai leader, il faut que les gens se disent qu’ils ont vraiment envie de travailler avec vous, car ils ressentent que vous êtes la bonne personne qui peut les transformer.

Cette autorité, on la développe avec la réputation qu’on acquiert dans le temps et surtout avec ses premiers clients.

Trouver ses premiers clients

Vos premiers clients, vous pouvez les trouver via votre réseau, votre entourage, les gens qui vous suivent déjà, via internet, etc.

Est-ce qu’il faut créer un site internet pour se faire connaître ?

Beaucoup d’entrepreneurs, de coachs, pensent qu’il est indispensable d’avoir un site internet avec beaucoup de contenu pour se faire connaître. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Ça dépend de vous, de votre offre, de votre stratégie, etc.

On peut trouver des clients dans des événements, via des réseaux, sur le web. Peu importe tant que vous adoptez une stratégie qui vous correspond.

Comment faire en sorte que les clients viennent à vous ?

L’univers du coaching est un secteur saturé par la concurrence. Il est difficile d’y faire sa place et de se démarquer de la concurrence.

Pour sortir du lot, il est indispensable de faire ces trois choses : se spécialiser, se créer une réelle crédibilité et communiquer

Comment communiquer son offre ?

Vous pouvez communiquer sur votre offre, votre crédibilité de plusieurs manières

  • Via le bouche-à-oreille
  • En créant du contenu : vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les plateformes, utilisées, celles qui vous semblent pertinentes, celles sur lesquelles sont vos potentiels clients
  • En étant présent sur des événements

Avoir les bons clients

Le plus important, c'est que votre offre soit assez rodée et irrésistible, pour que les gens se disent que vous êtes LA bonne personne, celle qui leur apportera un réel changement.

Dans ce domaine très concurrentiel, les personnes vont vous choisir par rapport à leurs valeurs. Donc, vous devez vraiment être au clair sûr avec qui vous voulez travailler. Il n’y a rien de pire, quand on est coach, de travailler des personnes “non-coachable”, que vous ne pouvez pas amener dans la transformation.


Pour plus de conversions, plus de ventes, plus de clients fidèles, plus d'épanouissement et plus de revenus sur le long terme, allez voir ma formation SALES