4 min read

Comment trouver des clients en Freelance ?

Je vous explique comment trouver vos premiers clients en tant qu'indépendant et comment en gagner davantage.
Comment trouver des clients en Freelance ?
Comment trouver des clients en Freelance 

Comment développer sa clientèle quand on est indépendant et freelance ?

Si vous êtes freelance, c'est-à-dire que vous êtes indépendant, que vous vendez vos propres prestations de services et que vous vous demandez comment vous développer, je vais vous donner quelques conseils.

Je vous explique tout dans cette vidéo :

Vous devez arriver à être le freelance que les clients choisissent naturellement et non pas celui qui va toujours avoir du mal à trouver des clients et à se faire une place dans son domaine d’activité.

On peut être très bon dans son domaine, être un excellent photographe, un expert du graphisme, etc, mais se vendre n’est pas forcément dans les compétences de tout le monde.

Je vais donc vous donner mes conseils pour acquérir et développer sa clientèle quand on est indépendant. Il y a deux cas : celui où vous démarrez juste, où vous n’avez pas de clients, et celui où vous êtes déjà établi, que vous avez déjà eu des clients.

Avoir plus de clients quand on est freelance (prestataire établi)

Comment gagner en crédibilité quand on est indépendant?

J’ai moi-même été freelance à mes débuts. J’ai fait de la création de site internet. Quand on est indépendant, et surtout quand on débute, le plus gros enjeu, c’est celui de la crédibilité. Il faut être crédible, car quand un client fait appel à un prestataire, il a envie qu’il soit bon, mais c’est difficile de juger le travail de quelqu’un sans l’avoir vu. Le choix se fait donc souvent par la crédibilité qu’il a.

La crédibilité dépend de l’autorité qu’a le prestataire. Elle se manifeste par le fait de penser pouvoir faire confiance à la personne ou non dans l’exécution de son travail.

On peut témoigner de sa crédibilité de plusieurs manières

  • En créant un portfolio : c’est important de montrer son travail au futur client pour le conforter dans ses attentes
  • En récoltant des témoignages : La réputation est importante quand on est indépendant. Avant de devenir client, les prospects vont regarder les notes laissées et les avis clients.
  • En jouant sur le bouche-à-oreille : Il ne faut pas hésiter à demander aux clients de parler de vos prestations autour d’eux
  • Par ses compétences : parlez de votre savoir-faire, de vos compétences, etc.

Il est nécessaire de mettre en avant vos travaux, vos compétences et votre image, car c’est ce que les gens regardent en priorité lorsqu’ils cherchent un prestataire

Avoir une bonne image pour appuyer votre savoir-faire

L’image que vous développez est très importante, notamment quand vous faites un métier artistique. Par exemple, si vous êtes photographe, votre site et ses images doivent être stylés, car vous travaillez dans le visuel.

Travailler le referral (la recommandation) pour se faire connaître

Si vous êtes freelance, il va falloir beaucoup travailler le referral. C’est les recommandations. Demandez aux personnes avec qui vous travailler, à vos clients, de parler de vous, de laisser une trace quelque part...

Utiliser les places de marché pour vendre ses prestations

Il existe de nombreuses places de marché sur lesquelles proposer son offre. Certaines sont spécialisées sur des domaines d’activité précis. Ces places de marché proposent la mise en relation entre les prestataires et les clients. Ça augmente votre visibilité en facilitant les transactions pour les clients et en vous évitant de faire de la prospection.  

Être le plus spécifique possible

Pour se démarquer de la concurrence, il faut être très spécifique dans ce que l’on fait. En effet, il vaut mieux être un spécialiste dans son domaine qu’un énième généraliste qui propose les mêmes prestations que la concurrence et qui est donc sur un marché saturé.

On peut se positionner comme expert en ciblant un corps de métier très spécifique. Exemple : être photographe de mariage, ou photographe de sport, ou de festival, etc.

Ce qui va faire la différence ça va donc être votre réputation plus le fait d’être un expert.

Comment trouver ses premiers clients quand on se lance en tant que freelance ?

Trouver ses premiers clients

Si vous débutez, que vous n’avez pas encore de clients, de crédibilité, … vous pouvez suivre les conseils que j’ai donnés dans une autre vidéo “comment trouver ses premiers clients ? “

Autre solution, travailler gratuitement (enfin presque)

Travailler gratuitement en échange de réputation

Pour montrer votre travail, votre savoir-faire, si vous n’avez jamais fait de prestations, il est possible de travailler gratuitement. C’est compliqué et ce n’est pas viable sur le long terme. Il ne faut donc pas le faire avec n’importe qui et pas n’importe comment. Il faut le faire en faisant signer un contrat qui stipule clairement qu’il y a un échange.

Si vous travaillez gratuitement, vous n’allez pas acquérir de la visibilité simplement en faisant votre prestation. Votre travail à de la valeur, respectez-la !

Suite à votre prestation de service, demandez une recommandation, un témoignage écrit ou vidéo, une étude de cas, etc. Ça montera et donnera de la valeur à un travail que vous avez fourni.

Il faut qu’il y ait un échange concret que vous allez pouvoir utiliser pour votre branding et votre réputation.

Avoir un impact local pour toucher plus facilement sa cible et se faire connaître

Quand on débute, c'est plus simple de se faire une réputation au niveau local que national ou international, car les gens parlent entre eux et c’est là qu’on se crée un réseau par le bouche-à-oreille et qu’on arrive à se faire connaître et gagner en crédibilité.

Évidemment, quand on commence juste, tous les conseils de cet article sont à mettre en place pour pouvoir développer sa clientèle et donc son business.


Pour plus de conversions, plus de ventes, plus de clients fidèles, plus d'épanouissement et plus de revenus sur le long terme, allez voir ma formation SALES :