Comment l’IPad a changé mes habitudes

L’Ipad est-il vraiment utile, surtout pour un étudiant ?


Avant d’écrire cet article, je précise que je n’ai aucune action chez Apple, je ne toucherai aucune commission sur les ventes, je ne gagnerai pas d’IPad ni d’autres produits de la pomme. J’ai rédigé cet article juste pour partager mon avis sur la nouvelle tablette de la firme, à la fois très critiquée et très appréciée. Je vais tenter de montrer en quoi cet outil peut être très utile pour les étudiants.

J’entends beaucoup dire que Steve Jobs arrive toujours à vendre des produits qui nous servent à rien, notamment son dernier produit : l’Ipad. Certes, il faut avouer que le marketing d’Apple à toujours été très fort pour nous vendre leurs produits dits « révolutionnaires ». En bon geek que je suis, j’ai déjà été « victime » de la force de vente d’Apple, car je suis heureux possesseur d’un Macbook et d’un IPhone, comme beaucoup d’étudiants actuellement. Il est vrai que ces 2 outils ont changé ma façon de travailler, de profiter des loisirs intéractifs et ont boosté ma productivité.

Etant devenu « Apple addict », l’aquisition d’un IPad m’a beaucoup trotté dans l’esprit. Pourquoi investir dans un produit qui ne semble pas montrer de vraie utilité ? Vais-je vraiment utiliser un produit intermédiaire entre le Macbook et l’Iphone ? Vaut-il vraiment son prix ? Toutes ces questions freinaient l’achat, sans parler des détracteurs de l’IPad qualifiant ce produit comme inutiles, gadget et j’en passe…

Fan de nouvelles technologies et de toutes les évolutions du domaine, j’ai finalement fini par craquer pour le petit bijou d’Apple, et depuis, je ne le lache plus. Alors qu’est ce que ce produit, qui n’est ni un téléphone portable, ni un ordinateur portable, m’a apporté ?

Je reste convaincu que les tablettes PC sont l’avenir de l’informatique. Il est évidemment plus facile de transporter un IPad sur soit que son ordinateur portable. J’ai tout dedans : mes cours, mes livres, mes jeux, mes notes, mes mails etc… je peux accéder à tout ce dont j’ai besoin sur un support de la taille d’un livre.

L’ergonomie, le confort d’utilisation de la bête, n’a jamais été procuré par une autre machine auparavant. Le navigation sur le web se fait de façon intuitive, consulter ses mails n’a jamais été aussi agréable; regarder ses albums photos en diaporama est un véritable plaisir (il est possible de l’utiliser comme cadre photo numérique); jouer dessus est bien plus agréable que sur une Nintendo DS ou une PSP; et enfin, la lecture des livres offre un confort irréprochable, que ça soit dans la navigation entre les pages ou dans la qualité de lecture, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne fatigue absolument pas les yeux. Et surtout, tout ça est rapide, sans aucun ralentissement !

Etant étudiant, l’IPad est un outils très pratique pour prendre mes notes, lire mes livres ou réviser mes cours, consulter mon emploi du temps (synchronisé sur Google Agenda), gérer ma liste de taches synchronisée sur mon iphone, lire les flux RSS de mes blogs et sites préférés, garder contact avec mon réseau via Twitter et Facebook, commander mon Mac à distance, rédiger mes articles sur mes blogs (comme celui-ci) etc…

Je ne regrette absolument pas mon achat, la tablette d’Apple a su trouver sa place au milieu du téléphone et de l’ordinateur. Certe, pour certain, ce bijou technologique ne présentera pas de grande utilité, mais pour tout passionné de technologie qui se respecte, cet investissement sera vite justifié. En fin d’étude, je suis souvent amené à me déplacer, et il est bien plus facile de transporter mon iPad sur moi que mon ordinateur portable. Plus besoin de trimballer mes livres, mes feuilles de cours et mes journaux qui sont si encombrants, tout rentre dans ce petit objet.

Il y a environ 3 ans, beaucoup d’étudiants me prenaient pour un fou un peu trop Geek à prendre mes cours sur mon Netbook. J’avais droit aux : il est trop petit ton ordinateur, comment tu arrives à taper dessus ? ouaww ! on aurait dit l’ordinateur de Mission Impossible ! Jamais je n’acheterai un ordinateur aussi petit ! Encore un gadget inutile qui ne remplacera jamais un vrai PC Portable ! Résultat ? Actuellement 80% des élèves que je vois dans mes cours possèdent un Netbook. Je ne serai donc absolument pas étonné de voir la majorité des étudiants avec un IPad ou une tablette PC concurrente en cours dans les 2 prochaines années.

Voici les applications que je vous conseille de télécharger et que je pense indispensables sur iPad.

About The Author

Johann

Business coach et consultant marketing, vous aide à développer votre savoir-être et votre savoir faire pour vous accomplir en tant qu'entrepreneur.