4 min read

Comment faire pivoter son business ?

Faire pivoter son business, changer la direction de son entreprise, quand on est entrepreneur et indépendant. Je vous donne tous mes conseils pour y arriver.
Conseils sur comment faire pivoter son business quand on est entrepeneur

Quand on est entrepreneur, il y a parfois besoin de faire pivoter son entreprise. C’est surtout le cas quand on commence à se lasser, qu’on n'arrive plus à évoluer, que l’on stagne, sature et qu’on a besoin de nouveauté.


Johann Yang Ting, coach entrepreneur

Ça fait plus de 15 ans que j’accompagne des indépendants et entrepreneurs, pour les aider à cartonner dans leur business et faire en sorte que leur business passe au niveau supérieur.

Vous êtes dans une période difficile, de remise en question. Vous voulez être libre en étant vous-même. Réinventez-vous avec la méthode F.L.O.W.


Pourquoi faire pivoter son business ?


Entrepreneur depuis 2008, j’ai moi-même fait plusieurs "shift" dans mon business. Je suis allé jusqu'à radicalement changer mon business, supprimer des offres et en créer de nouvelles, créer un nouvel écosystème et créer un nouveau branding (rebranding).

Quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, j'avais un positionnement beaucoup plus axé développement personnel et motivation. Aujourd’hui, je suis principalement axée sur le business. Ce changement n’a pas été évident.

Je vous donne tous mes conseils dans cette vidéo

Souvent, on a besoin de changer son business, car on commence à se lasser, à tourner en rond, à avoir fait le tour. On a créé notre écosystème du début à la fin, mais on ne se retrouve plus dedans, il n'est plus aligné avec qui nous sommes. Aussi, il arrive qu'on n'attire plus les clients qu'on aime, que l'on veut servir.

Dans ces cas-là, on n'est plus épanouis, on a besoin de nouveauté.

La première étape du changement : Lâcher prise

Notre business, c'est notre bébé, le projet sur lequel on travaille depuis des années, auquel on est attaché. Il y a plusieurs enjeux dans le fait de passer à un autre business, qui nous font souvent hésiter à se lancer :

  • Notre business actuel est une source de revenus non négligeable. Si on l’arrête, on perd cette source d’argent.
  • C’est un projet sur lequel on a travaillé pendant des mois, voire des années. On peut avoir le sentiment de “l’abandonner” en passant à autre chose, on y est attaché émotionnellement.
  • On a aucune garantie que notre nouvelle direction, notre nouveau projet, fonctionne.

Comment gérer ce changement de business ?

Se poser les bonnes questions avant de pivoter

Pourquoi ça ne va plus ? Qu’est-ce que je ne tolère plus ? Qu’est-ce qui ne marche plus pour moi ? Pour mon business ? …

Si vous vous posez ces questions, c'est qu’il y a un problème.

Il y a plusieurs réponses à ses questions entrepreneuriales. Ça peut être dû à la clientèle, à la concurrence, ça peut être vous qui n’aimez plus ce que vous faites, etc.

C’est important de comprendre les réels enjeux et problèmes de votre business, de comprendre ce que vous voulez vraiment.

Comprendre quoi faire lors de notre changement de direction

Quand on comprend ces enjeux, on comprend mieux quoi faire : changer d’offres, de positionnement, de clientèle, de fonctionnement, de modèles économiques, etc.

Comprendre quoi faire, ça amène aux bonnes réponses sur quoi faire. Il y a trois alternatives :

Les alternatives de changement de son entreprise : ajuster, recréer, reconstruire
  • Ajuster : Je continue et je change uniquement des petits points
  • Recréer : Je recrée tout de zéro
  • Reconstruire : Je joue aux LEGO, j’utilise ce que j’ai déjà, je casse tout et je rassemble différemment. Ça permet de garder son expérience, son autorité, sa longévité, ses connaissances, la réputation que l’on a.

Les solutions pour faire pivoter son business

Une fois que l'on sait quoi faire de notre entreprise, que l'on sait l'importance du changement, du pivot à effectuer, il est nécessaire de savoir comment on va effectuer ce pivot.

Il y a quatre solutions :

Solutions possibles lors d'un pivot d'entreprise : revendre, déléguer, recréer, jeter
  • Revendre : vous ne vous en occupez plus,
  • Déléguer : d’autres personnes s’en occupent, ou vous automatiser informatiquement
  • Recréer : créer un nouvel écosystème avec une nouvelle vision, un nouveau modèle économique basé sur les enjeux que vous voulez changer.
  • Jeter : vous ne faites aucune des solutions ci-dessous, vous abandonnez complètement le projet

Évidemment, recréer votre business est également souvent la conséquence des autres solutions.

En résumé, il faut savoir abandonner le passé, capitaliser dessus et créer le nouveau. Mais pour cela, il faut vraiment comprendre les enjeux et là où on veut aller.

Comment réaliser le pivot ?

Votre pivot peut se faire de plusieurs manières : se spécialiser, se généraliser, attaquer de nouveaux marchés, de nouvelles cibles, changer complètement sa cible, son modèle économique, ses offres, monter ou descendre en gamme, etc.


Si vous êtes dans cette phase de pivot, de remise en question, on peut en discuter au téléphone.

prendre un rendez-vous téléphonique avec Johann Yangting