Comment protéger et élever le potentiel de votre cerveau dans un monde qui vous le ramollit !

Newsletter du 23/04/2023

Cette semaine, nous avons célébré les 10 ans de la sortie de mon Best-Seller : La Méthode F.A.S.T. !

À cette occasion, j\’ai proposé une réduction pour les 10 ans avec la nouvelle version 2.0 si ça peut vous intéresser, qui est disponible encore aujourd\’hui. On va justement parler de votre cerveau !

À cette époque où tout va vite, où le contexte change d\’un jour à l\’autre, où l\’incertitude peut créer anxiété, perte de repères et paniques… Il devient essentiel de garder sa lucidité, entretenir de l’intelligence émotionnelle, savoir prendre de bonnes décisions, et continuer d\’apprendre et progresser avec agilité sans se laisser submerger.

Dans cette Newsletter :

Comment retrouver le plein potentiel de votre cerveau, mes 5 habitudes pour rester créatif, productif et en équilibre (en évitant la charge mentale et l\’épuisement), et un rituel très bizarre qui me régénère en quelques minutes, surtout quand je suis confus, en saturation ou face à un dilemme… Et ma meilleure stratégie pour tirer le meilleur des livres quand on est curieux…

🧠 Prenez soin de votre cerveau, protégez-le de ce monde !

J\’avoue être profondément attristé par la tournure que nous prenons :

  • La difficulté à rester concentré longtemps sur quelque chose
  • Les contenus de plus en plus “fast-food” qui réduisent analyse et esprit critique
  • La tendance à faire ce qui marche au lieu de créer des choses qui durent (tout est éphémère)
  • L\’incapacité à gérer la frustration, la patience, car tout doit aller vite, c\’est tout de suite et maintenant !

Je vous invite donc à voir cette vidéo : Comment retrouver le plein potentiel de votre cerveau à l\’ère des distractions et de l\’addiction à la dopamine…

Je vais être transparent avec vous, j\’en ai tellement marre de la superficialité de cette époque que je suis revenu à des formats tranquilles comme l\’écriture et le podcast comme focus principal…

D\’ailleurs, je suis en train d\’écrire mon futur livre et je publie majoritairement du texte en ce moment sur mes réseaux.

Je ressens le besoin de revenir sur des choses qui restent ! Des créations qui durent… Pas un truc qui finit perdu dans des algorithmes et qui n\’aura aucun impact dans 3 jours…

Des livres, des expériences (événements), des programmes qui transforment des personnes, des liens qui se créent, des souvenis qu\’on racontera !

Et si on revenait à planter des graines qui durent ? J\’ai beaucoup utilisé cette métaphore quand j\’ai parlé des revenus passifs cette semaine…

Vous pouvez voir les coulisses sur Telegram…

🌊 5 habitudes + 1 rituel bizarre pour cultiver ma créativité, ma concentration et mon cerveau

Je bosse sur le web, le cliché voudrait que je sois toujours derrière un écran… J\’y suis souvent, mais je maintiens un équilibre indispensable.

Voici mes 5 habitudes non-négociables et un rituel bizarre :

  1. Tous les matins, j\’écris pendant 1H (ou plus) ! J\’avance sur mon livre, je crée du contenu, je remplis un journal… Peu importe, j\’écris !
  2. Je fais mes séances de “Deep Work” le matin, ça veut dire que mon objectif est d\’avoir fini le plus important avant le repas du midi.
  3. Je vais au sport avant le repas du midi, après ma séance de deep work. Si vous me suivez sur Insta, je partage parfois mes sorties vélo et entraînements.
  4. Quand je veux faire une pause, au lieu d\’aller sur les réseaux sociaux, je sors mon Kindle, un livre ou un article que j\’ai enregistré avec les outils dont je parle dans F.A.S.T.
  5. Je fais toujours une session de respiration/méditation le soir pour repasser ma journée, mes intentions et faire preuve de gratitude. Je le fais aussi le matin mais plus court.

Mon rituel bizarre : “Don\’t give a fuck hour/day !”

C\’est mon heure où “je m\’en fous” (Traduction littérale : j\’en n\’ai rien à foutre !), je procrastine, je ne suis pas joignable, pas de pression, pas d\’objectif etc. Durant cette heure, je ne m\’impose rien, je fais juste ce que j\’ai envie de faire dans l\’instant. C\’est le moment où je m\’autorise à suivre mon envie : sieste, bosser, jouer, sortir, glander, regarder des conneries… Généralement elle se déroule après ma dernière heure de travail du jour, mais ça peut arriver à un moment où je sature et je m\’accorde cette heure avant de m\’y remettre.

Parfois, ça devient un “don\’t give a fuck day” ! Quand j\’en ressens le besoin, j\’applique ça sur une journée entière où j\’écoute juste mes envies. La plus récente : j\’ai pris la voiture et je suis partie faire une randonnée improvisée à 2H de là où j\’habite ! L\’autre fois j\’ai passé ma journée à dormir et glander après une séance de soin… Comme quoi !

Ce lâcher prise total me régénère rapidement, casse tellement le rythme, que j\’en ressors à chaque fois plus frais et créatif !

Lâcher totalement prise fait du bien ! Essayez, c\’est marrant !

⭐ La Méthode F.A.S.T. a 10 ans 🎂

Je parlais de longévité et de créer des choses qui durent !

J\’ai créé ce programme en 2013, et j\’en vends des centaines chaque année depuis 10 ans ! C\’est un programme intemporel (avec des principes, règles) mais la forme avait pris un petit coup de vieux. C\’est celui que j\’ai le plus vendu en volume, mon Best-Seller !

J\’ai donc décidé de le rafraîchir pour le remettre au goût et standards du jour et d\’y ajouter plein de conseils, outils de mon expérience des 10 dernières années avec la version 2.0 !

Vous avez une promo disponible encore aujourd\’hui ici pour son anniversaire 🙂

Profitez-en si la thématique vous parle !

📚Mes recommandations de la semaine :

Je sais que vous aimez les recommandations de livre, voilà pourquoi la Méthode F.A.S.T. vous aidera à mieux lire !

Cette semaine, je me suis pris le dernier livre de Stephen King (qui m’a inspiré l\’idée d\’écrire tous les jours). Je viens tout juste de commencer…

Ma recommandation de la semaine serait de revoir ces 3 vidéos où je donne justement mes meilleurs conseils pour tirer le meilleur des livres :

Restez curieux, restez conscient, restez vif !

Johann

Le meilleur endroit où me suivre sans dépendre des algorithmes reste le Canal Telegram ! J\’y publie des contenus, audios et pépites exclusives et privées…