5 min read

Comment bien réinvestir l’argent de son business ?

Découvrez les 5 éléments sur lesquels investir en priorité dans son business et les 3 erreurs à ne surtout pas faire en investissement quand on est entrepreneur.
Conseils pour les entrepreneur qui veulent réinvestir leur argent dans leur entreprise

Si vous êtes le genre d’entrepreneur qui part en vacances à Dubaï dès que votre business génère un peu d’argent ou si vous êtes tellement radin que vous cherchez toujours le moins cher, surtout dans votre business, vous n’êtes pas au bon endroit.

Au contraire, si vous êtes un entrepreneur ou une entrepreneuse qui comprend la valeur des choses et l’importance d’investir dans son business pour le développer et surtout que vous avez l’intelligence financière de savoir qu’il faut investir pour se développer, vous êtes au bon endroit.


Je suis entrepreneur depuis 2008 et j’aide les indépendants à se développer, à professionnaliser leur business afin de passer au niveau supérieur, être plus libre et surtout avoir plus d’impact.


Le problème de l’investissement dans l’entrepreneuriat

Dans l’entrepreneuriat, le but est d’avoir une croissance de son business qui est saine. Pour cela, il faut savoir comment bien investir et réinvestir l’argent dans son entreprise : investissement entrepreneurial.

En tant qu’entrepreneur, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions financières, mais on ne sait pas toujours où investir notre argent exactement, si c’est un bon choix, etc. Généralement, on fait beaucoup de dépenses et on se demande si ça va vraiment avoir un impact sur notre business. Parfois, il faut du temps, de la patience pour avoir le retour sur investissement espéré.

Si vous avez du mal à faire des choix, je vous explique comment être sûr de prendre les bonnes décisions dans un autre article.

Les 3 pires façons d’investir dans son entreprise ?

Les pires décisions en investissement, que j’ai prises dans ma vie d’entrepreneur ont été prises par peur, par ignorance et par cupidité.

Par peur parce que j'avais peur de ne pas faire les bons choix, par peur qu’il n’y ait pas un retour sur investissement, par peur d’investir trop tôt, etc. La peur n’est pas toujours bonne conseillère quand il s’agit d’argent.

La peur est alimentée par l’ignorance. On ne comprend pas le game, on ne sait pas comment gérer les choses et c’est là qu’on fait les pires erreurs.

Quand je parle de cupidité, je fais référence à l’appât du gain rapide. Tout le monde peut tomber dans le piège. On peut se dire que l’investissement en question est une bonne opportunité, qu’il va être rentable rapidement.

C’est souvent les investissements faits pour ces simples raisons qui se révèlent être de mauvaises décisions financières et qui font perdre de l’argent.

Bonne économie VS mauvaise économie

Ces trois aspects, la peur, l'ignorance et l’appât du gain rapide, sont pour moi de mauvaises économies pour votre business.

Tous les business fluctuent et il y a des phases où on a moins de ressources, surtout quand on se développe et on doit prendre des décisions qui mettent en jeu notre affaire. On a donc moins de budget consacré à l’investissement. . Dans ce cas-là, c'est ce que j'appelle les bonnes économies. C’est quand on essaye de développer son entreprise avec moins d’argent, pas parce qu'on ne veut pas dépenser, mais parce qu'on a moins de moyens.

Ce n’est pas parce qu'on n'investit pas beaucoup qu’on est radin

Dans quoi réinvestir l’argent de son business ?

Quand notre business commence à générer de l’argent, assez pour le réinvestir, il y a 5 priorités, 5 leviers sur lesquels investir pour votre entreprise.

1. Soi-même

On ne perd jamais d’argent quand on investit en nous. Vous êtes le meilleur actif de votre business. Investissez en vous en devenant moins ignorant, en devenant le leader de votre business, en développant vos compétences en savoir-être et en savoir-faire, etc.

Les compétences, c'est ce qui fait la différence. Moi-même, je continue à me former, même dans les domaines que j’estime très bien maîtriser. Personne ne sait tout, il y a toujours à apprendre.

Attention, il faut investir sur ce dont vous, votre équipe et votre business avez besoin. Ça peut être un mentor, un conseiller, un audit, un coach, etc.

Si vous ne considérez pas ce qui est spécifiquement nécessaire au développement de votre entreprise, que vous ne vous posez les bonnes questions, vous n’aurez pas de retour sur investissement. Soyez au clair sur vos besoins; à chaque temps, il y a un besoin qui est différent.

Investir en soi se fait petit à petit. Au début, ça signifie investir du temps, ensuite, c'est investir dans des formations en passant par des livres, puis c’est aller voir des événements, après, on passe à un autre niveau en faisant appel à des experts qui vont avoir un regard extérieur sur notre business, etc.

2. Les talents

Il faut investir dans des personnes qui vont vraiment vous aider à développer votre business. C’est extrêmement important. Pour que ce soit pertinent pour notre business, il faut néanmoins choisir les bonnes personnes au bon poste. Seul, on peut aller loin, mais pas aussi loin qu’avec une équipe, et seul, on s’épuise beaucoup plus.

Vous devez déléguer. Déléguez tout ce que vous n’aimez pas faire et les choses dans lesquelles vous n’êtes pas bon.

Votre équipe va s’agrandir au fur et à mesure. Tout investissement humain est pertinent et va vous aider à vous développer. Mais dans ce qu'à là, il faut encore une fois ne pas être radin parce que le coût de l’incompétence est extrêmement cher.

Prenez des personnes dans votre budget, mais si vous les payez moins, il va falloir les former beaucoup plus et y passer plus de temps. Si vous prenez des personnes déjà très expérimentées, elles auront un plus gros coût, mais elles vous apporteront directement leurs compétences. Selon les cas, il est plus ou moins pertinent de recruter une personne déjà expérimentée ou non.

3. Le marketing et la vente

Pour que son business marche, il faut avoir des clients !  Dans toutes les entreprises, les pôles prioritaires sont le marketing et la vente. Si vous n’avez pas de ventes, pas de clients, votre business n’existe pas.

Le marketing, c'est l’acquisition de client, c’est la réputation, c’est le rayonnement de votre entreprise et c’est ce qui fait que vous convertissez des personnes en prospects et des prospects en clients. C'est donc très important d’avoir une force de vente et un marketing, car c’est ce qui fait que votre business existe aux yeux du monde et des clients que vous allez attirer.

4. Les offres et les clients

Réinvestissez dans vos offres, continuez à les améliorer, continuez à servir vos clients. Il faut investir en ses clients parce que ce sont eux qui vous font vivre. En effet, des clients heureux, ce sont des clients qui parlent, qui ramènent d’autres clients, qui montrent que votre offre est qualitative et à un impact, etc.

5. L’excellence et le renouvellement

Quand on lance notre entreprise, quand on démarre, on bricole, on fait un peu avec les moyens du bord. Mais avec le temps, notre entreprise commence à se développer et on commence à investir. À ce moment-là, il faut investir dans du meilleur matériel, créer de la meilleure qualité, soigner son marketing, etc. Il faut que vous fassiez passer à un autre niveau de qualité ce qui est, dans votre domaine, une valeur d’excellence : vos produits, votre image, etc.

Il faut avoir la capacité de se réinventer, de se renouveler !


Continuez à investir dans votre business, car c’est quand on met du temps, de l’énergie, de l’argent, dans notre entreprise qu’on peut la développer. Rien ne se fait sans rien.


Pour plus de conseils sur l'entrepreneuriat et le business,

inscrivez-vous à la newsletter et abonnez-vous à ma chaîne YouTube