3 min read

Burn out créatif | Retrouver la créativité et éviter le syndrome de la page blanche

Voici comment retrouver la créativité après une période de néant créatif et de syndrome de la page blanche.
Syndrome de la page blanche et burnout créatif : Libérez votre créativité !


Le burn out créatif, c'est ce moment où on a plus d’inspirations, où on a le syndrome de la page blanche, où on arrive plus à avoir d'idées, où on est plus au clair sur quoi faire, quelle direction prendre.

Si vous êtes créateur de contenu, c’est ne plus avoir d’idée de quoi créer, ne plus savoir quoi mettre en place comme contenu pour développer son business.

C’est un sujet frustrant, car il fait qu'on est dans une phase où on n’arrive plus à faire ce pour quoi on était bon, où l’inspiration n’arrive pas, où on est bloqué.

Plus on se force à essayer d’en sortir, de retrouver la créativité, moins on y arrive.

Je vous donne tous mes conseils pour retrouver la créativité sans se forcer dans cette vidéo :

Comment retrouver la créativité ?

Déculpabilisez de cette situation

La première chose à faire quand on est dans cette situation, c'est de déculpabiliser.

Ça arrive à tout le monde, on ne peut pas toujours être au top. C’est normal d’avoir cette sensation d’être à court d'idées et d’avoir le syndrome de la page blanche, c'est cyclique. C'est une opportunité de changer d'environnement, se renouveler, se former ou s'occuper à d'autres choses.

Changez d’environnement : le nouveau amène le nouveau

Quand vous vous rendez compte que vous êtes dans ce burn out créatif, prenez vos décisions en y tenant compte.

Par exemple, vous pouvez changer d’environnement. Changer de lieux où travailler sur son business, où créer du contenu, changer d’environnement social également, permet de créer une nouvelle dynamique.

Ça permet d’avoir de nouvelles sources d’inspiration, de nouveaux points de vue, etc.

Pattern Interrupt : Cassez vos routines et habitudes

Vous pouvez aussi changer de routines et d’habitudes. On a souvent les mêmes habitudes quotidiennes : la morning routine, toujours les mêmes trajets, toujours les mêmes personnes que l’on voit, …

Quand on n’arrive plus à créer, à avoir de nouvelles idées, il est important de casser ces habitudes.

C’est ce qu’on appelle le Pattern Interrupt en marketing. C’est le fait de ne même plus voir les choses que voit tous les jours, car on y est trop habitué. Faites de même dans vos habitudes.

N’attendez pas que l’inspiration arrive

Le quatrième conseil, c'est d’aller chercher l’inspiration. C'est-à-dire ne pas attendre que les idées créatives viennent à vous, mais d’aller les chercher dans des livres, dans des œuvres, auprès de personnes, … que vous n’avez pas l’habitude de lire, d’étudier, de côtoyer.

Prenez des notes dès que des idées vous viennent !
Vous avez tout mon système de prise de notes, d'apprentissage et de créativité ici...

Ouvrez votre vision en parlant avec des personnes

Le dernier point, j’en ai déjà un peu parlé, c’est d’aller parler à de nouvelles personnes qui peuvent peut-être avoir des idées inspirantes, des perspectives, du recul qu’on n'a pas.

Vous pouvez également aller parler avec des amis, des gens en qui vous avez confiance, et leur demander leur avis sur les projets sur lesquels vous n’arrivez pas à avancer afin qu’ils vous apportent de nouvelles idées et une nouvelle vision.

N’essayez pas de forcer la créativité

Quand vous êtes dans cette phase de burn-out créatif, de syndrome de la page blanche, vous ne devez pas forcer les choses. Vous ne devez pas commencer votre journée en ayant l’attente d’avoir des idées. Il faut vraiment lâcher prise en acceptant la situation.

Même si l’inspiration ne revient pas tout de suite quand vous changez d’environnement, que vous allez parler à des personnes ou que vous allez chercher l’inspiration, CE N’EST PAS GRAVE.

Ça reviendra.

Comprenez bien que si vous avez déjà été capable d’avoir des idées, c'est que c’est en vous et que cette créativité va revenir.

Suivez votre flow, votre énergie et ça va vous amener au bon endroit


La Méthode FAST vous donne les protocoles pour calmer votre mental, mieux gérer vos idées sans perdre votre créativité.