5 révélations sur la confiance en soi (ce qu\’on ne vous dit pas)

Newsletter du 28/05/2023

Cette semaine, je souhaite aborder un sujet très très important car il peut totalement brider ou libérer votre potentiel et vos talents…

Il s\’agit de la confiance en soi ! Mais vous allez voir que cette confiance n\’est pas toujours ce qu\’on en dit partout, et ce qu\’on pense…

Dans cette newsletter de la semaine, je vais partager avec vous des clés pour surmonter le syndrome de l\’imposteur, sortir du perfectionnisme, ne plus laisser les doutes vous ralentir et surtout rayonner à votre meilleur niveau ! Et vous aurez 5 révélations sur la confiance en soi…

🎯En finir avec le syndrome de l\’imposteur

L\’un des plus gros gâchis que j\’observe dans mon métier est de voir des personnes talentueuses douter autant d\’elles-mêmes, pendant que de réels imposteurs, incompétents, débordent de confiance…

Je suis conscient sur le fait que j\’attire des personnes pour qui c\’est important de bien faire, qui ont des valeurs fortes avec le désir d\’apporter vraiment quelque chose, je veux donc que qu\’ils aient un maximum de confiance au lieu de douter que l\’intégrité soit payant :

Cette semaine, j\’ai sorti un nouveau programme exclusif sur comment se libérer du syndrome de l\’imposteur et développer une confiance illimitée.

C\’est un énorme succès et mon intention était claire : Vous donner les ressources pratiques pour jouer à votre meilleur niveau !

C\’est donc un programme \ »d\’entraînement\ » pour muscler votre confiance et renforcer votre estime pour vous donner un boost, mais aussi des outils qui vous serviront le reste de votre vie.

Si vous sentez que vous aspirez à mieux mais que des croyances, doutes, pensées, habitudes, frictions vous retiennent, il est temps de vous débloquer :

Vous pouvez profiter de la dernière promo de lancement du programme ici avant ce soir…

Voici pourquoi ce sujet me tient autant à cœur…

💪La confiance en soi n\’est pas ce que vous croyez : 5 révélations

Entre nous, j\’étais loin d\’être quelqu\’un de confiant dans la vie… bien au contraire !

Plus jeune, j\’ai toujours ressenti un complexe d\’infériorité en ayant l\’impression d\’être en retard par rapport aux autres. J\’étais tellement en décalage que j\’ai passé ma vie à me demander \ »mais c\’est quoi mon problème ?\ »

Ma timidité et mon côté atypique ont été de gros handicaps dans l\’enfance et l\’adolescence, ce qui m\’a valu du harcèlement à une période de ma vie suite à une prise de poids.

On m\’avait même surnommé \ »Zagaya\ » qui est un crabe en Martinique qui se cache tout le temps dans son trou car il a peur !

Aujourd\’hui je fais un métier qui semblait juste impossible avec ma personnalité : donner des conférences, m\’exposer, manager des équipes, former des groupes de personnes…

Il m\’a fallu des années pour développer ma confiance. Je ne m\’en cache pas, vous pouvez vous amuser à voir mon évolution visible depuis que je crée du contenu (notamment mes vieilles vidéos), la confiance était loin d\’être acquise !

Et croyez-moi, même les dernières années et encore aujourd\’hui, il m\’arrive de douter et remettre en question ma légitimité malgré toutes les réussites et preuves que je suis à la hauteur… Sans compter la nécessité d\’être persévérant dans l\’entrepreneuriat, à une période d\’incertitude où tout est remis en question chaque année.

De plus, une nouvelle donnée est entrée en jeu les dernières années : l\’exposition à la critique (parfois virulente et forcément dans certains cas : injustifiée). Ce qui demande d\’avoir, comme on dit, une confiance à toute épreuve.

Voici ce que j\’ai appris les 15 dernières années sur la confiance en soi :

1- La confiance est une illusion

La confiance en soi n\’est pas liée à notre capacité à réussir dans un domaine, un contexte ou une discipline, elle est liée à notre croyance en cette capacité à réussir.

La confiance est une croyance, un état, un ressenti… une perception de vos capacités. Comme toute perception, elle change et est biaisée.

Si vous pensez ne plus être à la hauteur ou que vous avez perdu vos talents (qui étaient là avant) parce que vous vivez une série d\’échecs : c\’est une illusion, qui si elle est répétée, devient une croyance.

Cette croyance devient limitante quand votre perception est axée sur le doute, la peur, la dévalorisation.

D\’ailleurs, que vous a coûté le manque de confiance ? Que n\’avez-vous pas osé ? Combien de temps avez-vous perdu ?

Cette croyance est porteuse et un catalyseur quand votre perception est axée sur la progression, l\’opportunité, l\’amélioration et la certitude.

Que feriez-vous et comment vous comporteriez-vous si vous étiez en confiance ?

Changez ces croyances, vous changez vos états et donc votre façon d\’agir !

2- La confiance en soi est un muscle

Votre niveau de confiance va varier, selon les contextes, les disciplines, les moments etc.

Comme tout muscle, si vous ne l\’entrainez pas, il s\’atrophie.

La confiance n\’est pas innée, c\’est une compétence qui s\’apprend et se travaille.

Au travail, dans le sport, dans les relations… On ne performe pas de la même façon selon notre niveau de confiance. La bonne nouvelle est qu\’on peut comprendre comment ça fonctionne et booster cette confiance.

J\’ai énormément travaillé sur ça dans les arts martiaux, le sport, la conférence, la vente etc. Je vous donne mes secrets dans le nouveau programme.

Comprenez juste que tout le monde a des hauts et des bas dans leur niveau de confiance, le tout est de ne pas en faire un état global qui vous fait entrer en résignation et paralysie.

3- Vous pouvez vous réinventer et réécrire votre histoire

Comme je vous l\’ai dit, votre niveau de confiance se construit avec votre perception. Retrouver la confiance commence par changer de perception sur son parcours, ses échecs, ses accomplissements, ses atouts, ses faiblesses.

Cela nécessite aussi de changer sa façon de penser (surtout si vous avez tendance à laisser la petite voix dans votre tête ruminer vers le négatif) vers une vision plus saine de sa réussite et sa valeur.

Déjà, comprenez que vous êtes déjà complet, sortez de ce sentiment de manque (croire qu\’il vous manque toujours quelque chose). Votre potentiel ne demande qu\’à s\’exprimer en développant vos compétences, utilisant vos forces et exprimant qui vous êtes vraiment.

Le plus gros de mon travail de fond et de ma transformation des dernières années se sont faits sur ma façon de penser, de me percevoir et de percevoir le monde.

Quand on casse ses croyances, on casse ses limites !

4- La confiance en soi n\’est pas liée à vos réussites… Ça ne suffit pas !

Beaucoup de profils sujets au syndrome de l\’imposteur ont tendance à minimiser leurs réussites et mêmes l\’attribuer à de la chance… Surtout les perfectionnistes qui considèrent que ce n\’est jamais assez !

On pense que c\’est l\’échec qui fait baisser la confiance, dans certains cas oui… Mais il se trouve que même en réussissant, vous pouvez perdre en confiance.

C\’est une question de perception sur vos capacités, donc vous pouvez réussir ou échouer à un instant T en doutant de votre capacité à réussir la prochaine fois quand même…

Donc chercher uniquement des victoires pour se remettre en confiance ne suffit pas, il faut savoir rester confiant même dans les échecs et les doutes.

Les petites victoires consécutives rassurent sur le court terme, le souci est qu\’on envoie le signal au cerveau que si l\’opposé se produit : les petits échecs consécutifs, cela va prouver qu\’on est \ »finito\ » !

C\’est pour cela que le point précédent est crucial, si vous réécrivez votre histoire, vous misez sur vos capacités et ce que vous contrôlez, pas uniquement vos résultats (que vous ne contrôlez pas totalement).

La confiance doit se baser sur des éléments à la fois plus profonds et plus élevés que vos résultats extérieurs.

C\’est pour cela que…

5- La confiance se développe dans le mouvement

Si vous attendez d\’être confiant pour agir, vous n\’agirez jamais.

Déjà, quand vous êtes en mouvement, vous avez moins de temps pour ruminer et vous poser des questions inutiles…

L\’introspection, la réflexion, c\’est bien… Mais au bout d\’un moment il faut arrêter de creuser et laisser nos pensées prendre trop de contrôle !

Agissez avec confiance, jusqu\’à ce que l\’état de confiance arrive.

Ça se travaille, ça s\’apprend, ça se cultive. Hélas, ce n\’est pas enseigné régulièrement ou parfois de façon trop superficielle…

Dans mon nouveau programme, vous avez les exercices que j\’utilise encore aujourd\’hui pour me préparer mentalement avant des performances, mes routines pour maintenir un bon niveau de confiance, et des introspections pour \ »réécrire\ » votre passé, votre présent et votre futur…

📚Mes recommandations de ressources de la semaine :

Bon, je vais être transparent, je n\’ai pas beaucoup eu pris le temps de lire cette semaine 🙂

Je me suis pris quelques jours en nature pour avancer sur l\’écriture de ma conférence du 10 juin et de mon futur livre.

D\’ailleurs, il nous reste les toutes dernières places pour l\’événement privé que j\’organise si vous voulez participer…

J\’ai aussi passé beaucoup de temps pour le lancement de mon nouveau programme que je voulais absolument sortir avant le mois de juin pour vous donner un gros coup de pied aux fesses (oui, j\’aime bien me mettre des coups de pression comme ça).

🎬 Les vidéos et podcasts qu\’il ne fallait pas manquer :

Comment se libérer du syndrome de l\’imposteur et retrouver confiance en soi

Comment le monde a vraiment changé en 2023 (et est-ce que les IA vont nous remplacer ?)

Prenez soin de vous et continuez d\’agir en conscience,

Johann

PS : N\’oubliez pas de réserver votre place pour mon prochain événement, ce sont les dernières disponibles…

Le meilleur endroit où me suivre sans dépendre des algorithmes reste le Canal Telegram ! J\’y publie des contenus, audios et pépites exclusives et privées…