5 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo

5 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo

On critique souvent les jeux vidéos et les gamers sont souvent traités péjorativement de: « geeks »ou « nolife ». Hors de plus en plus de monde se prête à se passe-temps qui deviens peu à peu ce qu’on peut appeler le « 8ème art ». Voilà quelques bonnes raisons de jouer et de taire certaines idées reçues:

1/ Les jeux-vidéo entretiennent les neurones

Une majorité de jeux fait autant appel à notre capacité de raisonnement, qu’à nos réflexes. Une bonne façon d’entretenir nos neurones en même temps que de les divertir. C’est impressionnant toutes les données que nous traitons en même temps lors d’une partie de jeux-vidéo.

2/ Les jeux-vidéo permettent de se faire de nouveaux amis

Grâce aux jeux en réseau, de véritables communautés de joueurs se créent un peu partout dans le monde. On ne joue plus seulement contre quelqu’un, on collabore, on tisse des liens forts au-delà du réel. Et si tout se passe de façon virtuel, les relations que l’on noue avec les autres joueurs sont biens réelles.

D’autre part, les jeux vidéo permettent souvent de partager de bons moments avec ses amis, à distance ou à proximité notamment avec la WII. Les jeux en réseau permettent ainsi à certains d’échapper à la séquestration de leur petite-amie (ou pas…).

3/ Les jeux vidéo développent l’imagination

Les jeux vidéo sont souvent pensés comme des initiations vers de lointains univers oniriques. Ils participent à cette culture geek entre science-fiction, héroïc fantasy et réalité modifiée, qui a trouvé sa place dans nos fantasmes.
Jouer aux jeux vidéo, c’est être capable de se projeter dans ces mondes parallèles et vivre des aventures en forme d’évasion.

4/ Les jeux vidéo augmentent notre capacité de nous mouvoir dans l’espace

Devenir maître de son personnage à l’écran requiert cette capacité à appréhender un espace avec de nouvelles dimensions. Jouer à un nouveau jeu vidéo, c’est comme apprendre à conduire un nouveau bolide. A chaque jeu, ses rêgles physiques et son mode d’emploi qui permet de les apprivoiser. Essayez de confier le joystick à votre copine. Vous comprendrez que se déplacer dans un univers en 3D n’est pas donné à tout le monde…

5/ Les jeux vidéo offrent du plaisir, tout simplement

Pourquoi chercher d’autres raisons que le plaisir ludique immédiat. Le jeu vidéo émerveille par des graphismes somptueux. Il surpend par ses effets sonores millimétrés. Nous passionne par des scenario dignes des meilleurs romans de James Ellroy. Les jeux vidéo sont un plaisir qu’il faut savoir partager, pour éviter qu’ils ne deviennent que de simples plaisirs solitaires.

A VOS MANETTES !!!

Articles similaires:

 

One Response

  1. la_puss972 dit :

    Echaper a la sequestration de sa petite amie 😮
    Tu te sens sequestre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *